Qu’est-ce que le tofu dessert au sirop de gingembre?
Il y a quelques desserts absolument classiques dans les restaurants à Dim Sum! Par exemple, on y voit fréquemment les tartelettes aux oeufs de style Hong Kong et les boules de sésame! Le troisième dessert très souvent vendu est le tofu dessert au sirop de gingembre! La particularité de ce dessert est qu’il est très léger et permet une bonne digestion des plats plus gras qui auraient pu être servis durant le repas! Les propriétés du gingembre et du tofu sont toutes indiquées pour bien faire passer les plats graisseux et réduire légèrement le cholestérol!
Le bon type de tofu pour faire du tofu dessert
Il serait facile de croire que du tofu mou ou soyeux serait le type de tofu nécessaire pour faire ce dessert. Ce n’est malheureusement pas le cas. Le tofu dessert est le plus crémeux de toutes les variétés de tofu. De plus, il a le goût le plus doux d’entre tous! L’un des aspects les plus importants et qui rendra l’expérience plus agréable est que le tofu dessert n’a pas le petit goût surette du tofu normal. Il rappelle énormément la texture d’un flan ou d’une costarde.
Alternatives pour faire du tofu dessert
Nous comprenons que la vraie variété de « tofu dessert » pourrait être difficile pour certains de nos fans à trouver en magasin. C’est pour cette raison que dans notre recette, on vous montre comment en faire à la maison afin de vous rapprocher le plus de la vraie expérience! En effet, la combinaison de lait de soya non-sucré avec de la gélatine offrira en bouche l’alternative la plus rapprochée du vrai tofu dessert au niveau de la texture et du goût! Ceci en fait donc une recette très accessible et facile à faire!
Température pour servir le tofu dessert
Nous préférons servir ce dessert froid, car nous sentons que c’est là que toutes les saveurs sont à leurs niveaux optimales! Le deuxième avantage est que le tofu dessert fait avec de la gélatine DOIT se servir froid. La gélatine ne reste malheureusement pas solide en étant chauffée.
Ceci dit, ceux qui préfèrent le manger chaud, c’est aussi possible. Vous devrez cependant trouver la vraie variété de tofu dessert en magasin. C’est cette variété qui pourra être réchauffée sans devenir liquide.
Ajustement du côté sucré et de la force du gingembre
Il y a deux aspects que vous pouvez ajuster selon vos goûts. Le premier est le niveau sucré du sirop. Il vous suffira de mettre plus ou moins de morceaux de sucre de canne dans votre sirop tout simplement. Concernant le goût du gingembre, certains préfèrent des saveurs plus prononcées. D’autres aiment mieux quand le gingembre est plus doux en bouche. Mettez donc la quantité de tranches de gingembre selon vos préférences! Sachez aussi que vous pouvez laisser ou retirer les morceaux de gingembres de votre sirop pour ajuster cette saveur! Plus vous les laisser tremper longtemps dans le sirop, plus le goût sera fort!
Tofu dessert au sirop de gingembre
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Tofu dessert maison (voir note 1)
- 625 ml lait de soya non-sucré et sans saveur ajouté
- 15 ml poudre de gélatine
Sirop au gingembre
- 1 L eau
- 350 g sucre de canne en barres
- 35-70 g gingembre coupé en fines rondelles
Préparation
- Dans une casserole hors du feu, verser 1 tasse (250ml) de lait de soya puis ajouter le sachet de poudre de gélatine. Bien mélanger avec une cuillère puis laisser reposer 5 minutes.
- Chauffer le mélange à feu moyen en remuant de temps en temps afin de dissoudre la gélatine. Retirer du feu lorsque le mélange est chaud. Il ne faut pas l'amener à ébullition.
- Verser le mélange chaud dans le restant de lait froid, puis mélanger. Couvrir le bol d'une pellicule de plastique et mettre au réfrigérateur pour environ 4 heures.
- Dans une nouvelle casserole, mettre tous les ingrédients du sirop de gingembre et chauffer à feu moyen-élevé. Dès que le mélange commence à bouillir, cuire pendant 15 minutes. Retirer ensuite du feu, laisser tiédir, puis mettre au réfrigérateur pour avoir un sirop complètement froid. Le sirop devrait être prêt environ au même moment que le tofu dessert. *Le gingembre peut être retiré lorsque le sirop est froid si vous aimez le goût. Mais vous pouvez le laisser aussi longtemps que désiré, les saveurs et le côté piquant continueront de s'intensifier.
- Pour servir le dessert, prendre une cuillère et "couper" de fines tranches de tofu pour les déposer dans un bol. Verser ensuite la quantité de sirop désirée directement sur le tofu et déguster!
Video
Notes
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Bonjour,
Une véritable douceur en bouche avec une puissance du sirop de gingembre, une belle découverte ! Merci de toutes vos bonnes recettes. Bonne journée à vous !
Bonjour! J’aimerais essayer cette recette 🙂 Pour le sirop, ce n’est pas clair pour moi, une fois qu’il bouille on le laisse bouillir 15 minutes ou on baisse le feu? Merci!