Qu’est-ce que le tamagoyaki?
Le tamagoyaki est une omelette japonaise qui est souvent servie dans les restaurants japonais! Elle est tendre et très délicate en bouche! Il y a 2 variétés qui se côtoient, soit la version standard qui est sucrée (tamagoyaki) et l’autre salée (dashimaki tamago), avec un bon goût typiquement japonais! De belles nuances de saveurs se marieront très bien avec n’importe quel repas de sushi!
Comment obtenir une telle légèreté pour le tamagoyaki?
Pour offrir cette légèreté et finesse en bouche, l’omelettre est préparée en plusieurs étapes. Une fine couche d’oeuf est légèrement cuite et est ensuite roulée sur elle-même. Une autre couche est ensuite ajoutée et on roule à nouveau le rouleau sur la nouvelle omelette. Ces différentes couches donneront une magnifique look une fois que l’omelette est coupée! Le mot « juteuse » pourrait presque décrire le résultat très fin en bouche!
La poêle à tamagoyaki
Vous avez sûrement vu des petites poêles carrées dans les épiceries asiatiques! Il s’agit de poêle faites expressément pour faire des tamagoyakis! La forme carrée permet de faire des rouleaux plus égaux, de même épaisseur partout! Techniquement, vous pourriez faire des tamagoyakis dans une poêle normale. Cependant, lorsque vous allez rouler l’omelette, il faudra d’abord rabattre les 2 côtés vers le centre. La forme ne sera peut-être pas aussi parfaite, mais le tout s’arrangera en laissant reposer dans le tapis de bambou après la cuisson.
Comment déguster le tamagoyaki?
Il existe plusieurs manières pour déguster un tamagoyaki! La plus simple et de couper l’omelette en rondelles et de la manger directement avec du riz. Vous pourriez aussi faire des rondelles plus minces et les mettre sur une petite boule de riz. Il suffira ensuite d’enrouler le tout avec une bande de nori pour en faire un sushi! Dernièrement, vous aurez aussi l’option de servir le tamagoyaki comme garniture dans un rouleau de maki/hosomaki! Dans tous les cas, ça sera délicieux!
Repas à thématique japonaise
Vous voulez impressionner vos invités? Pourquoi ne pas les dépayser au complet avec un repas à thématique japonaise? En entrée, vous pourriez leur offrir un délicieux agedashi tofu! Pour continuer, de bons makis ou hosomakis avec les garnitures de votre choix feraient fureur! Ceux qui désirent ajouter à l’exotisme pourraient aussi servir des onigiris avec leurs formes intrigantes! En dessert, pourquoi ne pas finir avec le légendaire gâteau au fromage japonais? De quoi en mettre plein la vue!
Tamagoyaki (omelette japonaise) 2 versions
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Tamagoyaki (version sucrée)
- 3 oeufs
- 1½ c. à table sucre
- 2 c. à thé mirin
- ½ c. à thé sauce soya japonaise (la marque Kikkoman)
- 1 pincée sel
- 1 c. à table eau (facultatif)
Dashimaki tamago (version salée au dashi)
- 3 oeufs
- 60 ml eau
- 2 c. à thé mirin
- 1 c. à thé sauce soya japonaise (la marque Kikkoman)
- ¾ c. à thé poudre de bouillon dashi (la marque Hondashi)
Préparation
- Battre les œufs dans un bol, puis ajouter le reste des ingrédients. Bien mélanger, puis filtrer le mélange dans un tamis pour le tranférer dans un contenant ayant un bec verseur.
- Préparer un papier essuie-tout imbibé d'huile dans un petit bol, ça servira à huiler la poêle tout au long de la cuisson.
- Chauffer la poêle à omelette japonaise à feu moyen et bien huiler le fond et les côtés avec l'essuie-tout huilé.
- Lorsque la poêle est bien chaude, verser le 1/4 du mélange d'oeufs (ou le 1/6 pour la version dashi). Laisser l'œuf cuire à 90% environ, puis commencer à le rouler sur lui-même en partant du haut. On peut le tourner avec des baguettes, mais ce sera plus facile avec une spatule de silicone.
- Une fois que l'œuf est complètement roulé, huiler à nouveau la poêle avec l'essuie-tout. Pousser l'omelette en haut de la poêle (le côté le plus loin de la poignée). Huiler la partie de la poêle plus proche de la poignée maintenant que l'œuf n'y ait plus.
- Verser à nouveau une partie du mélange d'œuf (la même quantité que la première fois). Étaler sur toute la poêle, puis lever légèrement l'omelette avec des baguettes pour que le mélange s'infiltre en-dessous aussi. Laisser l'œuf cuire encore jusqu'à 90% avant de commencer à rouler.
- Répéter les 2 dernières étapes jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mélange d'œufs.
- Une fois l'omelette terminée, éteindre le feu. Déposer l'omette sur un tapis de bambou (tapis à sushi), l'omelette doit être dans le même sens que les tiges de bambou. Rouler le tapis autour de l'omelette et laisser reposer de 3 à 5 minutes.
- Couper l'omelette en tranches de l'épaisseur de votre choix. Manger tel quel ou mettre dans un bento, manger en sushi (sushi tamago) ou en maki (hosomaki tamago).
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Quelle belle recette! J’ai fait les deux versions et nous avons aimé les deux vraiment amusant à faire cuire aussi dans ma nouvelle poêle carrée.. Merci de cette bonne recette de nouveau Christina 😉