Qu’est-ce que le sauté de boeuf mongol?
Le sauté de boeuf mongol a des origines un peu floues. Certains sites disent que la recette a vu le jour à Taiwan. D’autres disent qu’elle a été développée aux États-Unis. Une autre théorie dit qu’elle est née, simplement parce que le créateur n’avait plus d’orange pour faire un boeuf croustillant à l’orange. Une chose est certaine, ce plat n’existe pas en Mongolie. Le nom a été donné à cette recette, probablement pour la rendre plus exotique!
Bref, il s’agit d’un délicieux plat de boeuf frit et mélangé à une savoureuse sauce et quelques légumes! La simplicité de ce plat vous surprendra, car les saveurs se combineront à merveille en bouche! Réellement un plat idéal de semaine qui mettra un sourire sur votre visage!
Un wok en acier au carbone pour faire le sauté de boeuf mongol!
Il y a 2 avantages à utiliser un wok en acier au carbone culotté afin de faire le sauté de boeuf mongol! Le premier élément est qu’on peut ajouter une délicieuse saveur de « wok hei » aux aliments et légumes de ce plat! Il s’agit d’une recette simple et l’inclusion du « wok hei » dans la palette de saveurs du plat ajoutera énormément de caractère à cette recette!
Le 2e aspect qui vous avantagera est le fait que frire la viande dans le wok en acier au carbone va super bien la saisir. Ceci la rendra dorée et croustillante rapidement, sans cuire excessivement la viande!
Pourquoi utiliser du bicarbonate de soude pour faire le boeuf mongol?
L’une des choses qui nous frappe dès la première bouchée est souvent la tendreté de la viande! Même s’il ne s’agit pas d’un morceau de choix, les restaurants réussissent à offrir une viande super tendre. Le truc pour attendrir n’importe quel morceau de viande est simplement d’utiliser un peu de bicarbonate de soude dans la marinade. Le bicarbonate de soude a la propriété de briser les fibres et attendrir même les pièces les plus coriaces! Attention, si votre viande est déjà naturellement tendre, ça ne vaut pas la peine d’utiliser du bicarbonate de soude. Vous conserverez ainsi la bonne tendreté naturelle de vos morceaux.
Pour les amateurs de viande de boeuf
La cuisine asiatique regorge de recettes avec du boeuf et il y en a pour tous les goûts! Si vous aimez les saveurs vietnamiennes, il faut alors essayer les bo la lot ou le boeuf citronnelle! Du côté de la Chine, il y a des classiques comme le boeuf aux oignons ou le boeuf brocoli! Si ce sont les saveurs délicates japonaises qui vous font envie, alors des rouleaux de negimaki ou encore le gyudon pourront vous satisfaire!
Sauté de boeuf mongol
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Marinade de la viande
- 454 g bavette de boeuf
- 1 blanc d'oeuf
- 1 c. à table sauce soya claire
- 1 c. à table fécule de maïs
- 1 c. à table huile de canola
- ¾ c. à thé bicarbonate de soude (facultatif)
Enrobage de la viande
- 60 g fécule de maïs
Sauce
- 125 ml eau chaude
- 55 g cassonade dorée
- 3 c. à table sauce soya claire
- 1 c. à thé sauce soya foncée
- 4 c. à thé fécule de maïs
- 4 c. à thé eau
Autres ingrédients
- 130 g poivron rouge
- 1½ c. à thé gingembre haché
- 4 gousses d'ail hachées
- 3 branches d'oignons verts en biseau
- Huile de canola (pour la cuisson)
- Riz jasmin (accompagnement)
Préparation
- Couper le bœuf en tranches d'environ 4 mm d'épaisseur dans le sens perpendiculaire à la fibre de la viande. Mélanger à tous les ingrédients de la marinade, puis laisser mariner 20-30 minutes. Enrober ensuite les morceaux de boeuf dans la fécule de maïs. Ajouter un peu de fécule si les morceaux ne sont pas complètement couverts.
- Préparer la sauce en mélangeant ensemble l'eau chaude, la cassonade, la sauce soya claire et la sauce soya foncée. Dans un petit bol séparé, mélanger la fécule de maïs et l'eau, ceci servira à épaissir la sauce.
- Chauffer un wok à haute température et mettre un peu d'huile (environ 1 c. à thé). Cuire les poivrons pour environ 1 minute et demi, puis retirer dans un bol.
- Toujours à feu élevé, ajouter de l'huile dans le wok (environ 1/3 tasse ou 85ml). Laisser l'huile chauffer environ 5 à 10 secondes, ajouter les morceaux de viande. Cuire en plusieurs fois au besoin pour ne pas surcharger le wok, ça fera des morceaux plus croustillants. Étaler la viande sur toute la surface et laisser cuire 1 minute sans y toucher. Remuer ensuite et continuer la cuisson pour 1 minute, ou jusqu'à ce que la viande soit cuite complètement.
- Retirer la viande sur un papier absorbant tout en laissant l'huile dans le wok. Ajouter un peu d'huile et répéter l'étape précédente pour le reste de la viande s'il y a lieu.
- Retirer l'huile du wok en laissant environ 1 c. à table. Baisser à feu moyen et ajouter le gingembre et l'ail. Faire revenir pour 15 à 30 secondes, ou jusqu'à ce que l'ail soit légèrement grillé.
- Ajouter la sauce et amener à ébullition. Bouillir pour 2 minutes.
- Mélanger à nouveau la fécule de maïs et l'eau, puis l'ajouter à la sauce. Remuer constamment jusqu'à épaississement.
- Remettre la viande et les poivrons et bien remuer jusqu'à ce que la sauce recouvre tous les morceaux. Ajouter les oignons verts, éteindre le feu et remuer pendant 30 secondes.
- Servir sur du riz jasmin.
Video
Notes
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Wow cette recette je l’ai fait avec du porc .la prochaine fois je vais prendre le boeuf .Ma fille a beaucoup aimé .merci pour cette recette
Délicieux!!!
Excellent !
Recette délicieuse digne d’un restaurant! J’ai doublé la recette de sauce car nous sommes type sauce et je l’ai fait avec du bœuf sandwich. C’est à faire et refaire absolument. ⭐️⭐️⭐️⭐️⭐️
Un classique chez nous. La recette de Hop dans le Wok est vraiment la meilleure et facile à faire. Encore meilleure que dans les restos asiatiques comme PFChangs qui vendent le plat pour emporter 37$ pour une portion.