← CHRISTINAPOTVIN.COM

Une pâte à pizza très facile!

Ce n’est pas une recette asiatique, mais vous étiez nombreux à vouloir ma recette de pâte à pizza! Cette pâte est comme celle que vous auriez si vous commanderiez de la pizza de resto! Elle gonfle assez bien au four aussi. Ici, Quy Tâm préfère les croutes plus minces, donc pour lui je fais juste étirer la pâte sur la plaque normalement. Moi, j’aime beaucoup les grosses croutes gonflées! Je vais donc replier les bordures pour faire une double épaisseur, ou je vais me faire une croute farcie! En repliant les rebords, ça fait une double épaisseur de pâte, alors beaucoup plus épais de pain.

Pâte à pizza

Pour les garnitures

Pour la sauce, j’utilise ma sauce à spaghetti qui est ultra généreuse en viande et en saucisses. Il faudra bien que je vous partage cette recette un jour aussi! Je dois attendre de vider mes réserves dans le congélateur, ensuite je pourrai en faire une, noter les quantités (car je fais toujours ça de manière imprécise).

Pour le fromage, j’utilise du mozzarella. J’ai plus particulièrement la marque Saputo vendue chez Costco, je trouve qu’une fois fondu, ce fromage ne fait pas un lac de gras sur la pizza. Ce fromage est aussi parfait pour faire des tokkebi (Hot-dog coréens). C’est toujours celui que j’achète pour faire cette recette!

Si vous avez besoin de photos pour les étapes de la pâte, vous pouvez descendre plus bas sur cette page, après la fiche de recette! Nous n’avions pas vraiment prévu faire une recette écrite sur le blog, mais nous avions filmé un peu cette journée-là pour faire une vidéo du 4 mois d’Amy. J’ai donc été faire des captures d’écran de petits bouts que Quy Tâm à filmé pendant que je faisais les pizzas 🙂 .

Pâte à pizza

Pâte à pizza facile de Christina

Christina Potvin
Il est très facile de faire une bonne pâte à pizza maison. Si vous aimez les croutes qui gonflent bien, essayez cette recette!
5 de 2 votes
Partager sur Facebook
Temps de préparation 30 min
Temps de repos 8 h
Temps total 8 h 30 min
Type de plat Ingrédients, Plat principal
Cuisine Italienne
Portions 2 pizzas de 14″ (ou 2 x 12″ croute farcie)

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Préparation
 

  • Mélanger l'eau, le sucre et la levure, puis laisser la levure s'activer pendant 10 minutes. L'eau doit être entre 37°C et 43°C pour que la levure s'active bien.
  • Dans un gros bol, mélanger la farine et le sel. Ajouter ensuite l'huile, puis le mélange d'eau et de levure qui aura reposé 10 minutes. Mélanger avec une cuillère jusqu'à ce que la pâte soit grossièrement formée.
  • Vider le bol sur la surface de travail, mettre un peu de farine au besoin si elle est collante. Former une boule qui se tient. Dès qu'une boule est formée, pétrir 10 minutes. On peut ajouter de la farine tout au long du pétrissage si la pâte colle sur le comptoir, mais attention à ne pas trop en mettre non plus, la pâte deviendra trop dense.
  • Former une boule lisse puis la mettre dans un bol huilé. Huiler aussi le dessus de la boule. Couvrir le bol d'une pellicule de plastique.
  • Laisser reposer minimum 2 heures, mais idéalement durant toute la journée. Ici je laisse reposer sur le comptoir environ 8h. Si vous faites votre pâte vers 7-8h le matin, elle sera très bonne rendu au souper!
  • Après le long temps de repos, la pâte aura beaucoup gonflé. Mettre de la farine sur la surface de travail, puis pétrir la pâte environ 2 minutes. Diviser en 2 et former 2 boules. Couvrir chaque boule d'une pellicule de plastique, puis laisser reposer 1h . Pendant cette heure, préparer les garnitures.
  • Après l'heure de repos, faire des trous sur la pâte avec les doigts, ceci sortira l'air. Commencer à étirer la pâte en commençant par le centre. Placer les 2 mains fermées en poing au milieu de la pâte et la faire ''rebondir'' sur vos mains. Quand le centre commence à être plus mince, tenir la pizza par les côtés en la laissant pendre et en la tournant. La gravité fera étirer la pâte. Mettre un peu de farine sur la plaque à pizza et finir d'étirer la pizza à la main directement dans la plaque. Il faut essayer de faire un diamètre de 16'' si on veut avoir 14'' au final, la pâte se rétracte toujours un peu.
  • Garnir la pâte avec de la sauce, fromage et garnitures au choix. Si vous voulez une belle grosse croute sur les rebords, je vous suggère de replier les bordures (pour avoir une double épaisseur de pâte), ou bien de faire une croute farcie.
  • Chauffer le four à 500°F (pas le broil, mais mode ''bake''). Cuire la pizza sur la grille du centre pendant 13-15 minutes. Les temps de cuisson peuvent varier d'un four à l'autre et selon les garnitures de la pizza. Restez près du four!
Keyword croute épaisse, croute farcie, pâte à pizza, pizza
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!

Après le repos de 7-8h de la pâte à pizza:

Après le long temps de repos, la pâte aura beaucoup gonflé. Mettre de la farine sur la surface de travail, puis pétrir la pâte environ 2 minutes.

Diviser en 2 et former 2 boules. Couvrir chaque boule d’une pellicule de plastique, puis laisser reposer 1h . Pendant cette heure, préparer les garnitures.

couper pâte à pizza en 2
2 boules de pâte à pizza

Après l’heure de repos, faire des trous sur la pâte avec les doigts, ceci sortira l’air.

trouer pâte à pizza

Commencer à étirer la pâte en commençant par le centre. Placer les 2 mains fermées en poing au milieu de la pâte et la faire  »rebondir » sur vos mains.

Pâte à pizza avec les poings

Quand le centre commence à être plus mince, tenir la pizza par les côtés en la laissant pendre et en la tournant. La gravité fera étirer la pâte.

Étirer la pâte à pizza

Mettre un peu de farine sur la plaque à pizza et finir d’étirer la pizza à la main directement dans la plaque. Il faut essayer de faire un diamètre de 16 pouces si on veut avoir 14 pouces au final, la pâte se rétracte toujours un peu.

farine sur plaque pour pâte à pizza
former la pâte à pizza

Vous pouvez aussi faire une croute farcie, la pizza sera environ 12 pouces au final. N’oubliez pas de presser la pâte pour la sceller.

pâte à pizza croute farcie
pâte à pizza croute farcie 2

Garnir la pâte avec de la sauce, fromage et garnitures au choix.

Chauffer le four à 500°F (pas le broil, mais mode « bake »). Cuire la pizza sur la grille du centre pendant 13-15 minutes. Les temps de cuisson peuvent varier d’un four à l’autre et selon les garnitures de la pizza. Restez près du four!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram