← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le banh mi?

Le banh mi est une icône de la cuisine vietnamienne. Le terme « banh mi » peut désigner 3 choses. La première peut désigner de manière générale du pain ordinaire.

La deuxième signification est le pain utilisé pour faire les fameux banh mi, le plat que tout le monde aime et adore. C’est une mini-baguette bien croustillante et aérée. Ce côté est important, car en ayant une mie aérée, on peut mettre plus de garnitures à l’intérieur, sans rendre la bouchée trop lourde! La tendreté de la mie est contrastée par l’extérieur croustillant qui ajoute une belle texture en bouche! Le banh mi est inspiré par les baguettes françaises et ont leurs origines dans cette colonisation qui a eu lieu dans le passé.

Ensuite, le terme banh mi désigne généralement le plat iconique qui est maintenant vendu un peu partout dans le monde. Il inclu le pain et les garnitures classiques reliées au banh mi. D’ailleurs, si vous n’avez pas essayé notre version de banh mi au poulet rôti, n’attendez plus!

On peut utiliser le terme « banh mi », seulement si le pain et la garniture sont composés d’éléments vietnamiens. Une garniture occidentale (pepperoni, de la viande fumée, etc.) dans un banh mi fera que ce n’est pas un banh mi. Inversement, une garniture vietnamienne, dans un pain autre qu’un banh mi (exemple pain ciabatta) fera aussi que ce n’est pas un banh mi.

Les origines françaises du banh mi

Un regard rapide permet immédiatement de reconnaître les origines françaises du banh mi. Il s’agit d’une baguette française, qui est faite plus petite. L’accent est aussi mis sur la légèreté et le côté aéré du pain. En amérique du nord, les pains à banh mi sont faits en long et le ratio croûte/mie favorise la croûte. Lorsqu’on va au Vietnam, les pains à banh mi sont souvent plus larges et ronds (comme dans notre photo). Le côté aéré de la mie est donc maximisé et permet aussi d’y mettre plus de garnitures.

Dans tous les cas, ça vaut la peine de manger un banh mi légèrement réchauffé, afin de redonner le côté croustillant à la croûte!!! Vous verrez, c’est le jour et la nuit lorsqu’on mange un banh mi froid, contre manger un banh mi réchauffé!

Les variétés les plus populaires de banh mi

Il y a plusieurs varitétés de banh mi ont fait leurs preuves au fil du temps. Il y a bien entendu le plus classique qui contient de la mortadelle vietnamienne, du pâté et une viande additonnelle. Vient ensuite les variétés avec du boeuf ou du porc grillé et qui sont souvent marinées aussi. Il y aura aussi les deux variétés au poulet qui sont très populaires, soit celle au poulet rôti et celle au poulet émietté. Vous retrouverez aussi des banh mi avec des boulettes de porc vietnamiennes, soit une version grillées (nem nuong) ou encore une version vietnamienne de xiu mai.

Éléments communs

Presque tous les banh mi auront des éléments communs. La mayonnaise maison à l’ail figure parmi ceux-ci. Les légumes marinés vietnamiens sont un autre incontournable. L’utilisation de concombres et de coriandre est nécessaire également! Plusieurs restaurants ou kiosques de street food vont aussi mettre une sauce additionnelle dans le banh mi. Il peut s’agir d’une ligne de sauce soya diluée ou mélangée la plupart du temps.

Mayonnaise vietnamienne à l'ail
Mayonnaise à l’ail vietnamienne
Légumes marinés vietnamiens
Légumes marinés vietnamiens
Banh mi - Hop dans le wok

Banh mi (pain baguette vietnamien)

Christina Potvin
Les fameuses baguettes à banh mi sont essentielles si vous voulez savourer ce plat iconique du Vietnam! Un banh mi sans ce pain n'est juste pas un banh mi!
4.93 de 14 votes
Partager sur Facebook
Préparation 30 minutes
cuisson 20 minutes
Temps de repos 1 hour 45 minutes
Temps total 2 hours 35 minutes
Course Accompagnement, Plat principal, Street food
Cuisine vietnamienne
Portions 6

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Ingredients
 
 

Préparation
 

  • Mélanger ensemble la farine, le sucre, le sel et le beurre fondu. Ajouter ensuite la levure instantanée et mélanger au fouet à nouveau.
  • Intégrer l'œuf et l'eau et mélanger jusqu'à ce que tous les ingrédients soient grossièrement combinés.
  • Mettre le robot mélangeur à une vitesse allant du #2 jusqu'à #6 pour 10 à 12 minutes. Plus on pétrie à haute vitesse, plus on aura une pâte élastique, mais il faut tout de même respecter la vitesse recommandée de votre machine pour ne pas briser le moteur.
  • La texture de le pâte doit faire en sorte qu'elle colle légèrement au crochet. Si elle semble un peu dense et dure, ajouter quelques millilitres d'eau (maximum 1 c. à table d'eau).
  • Retirer la pâte du bol de la machine et former une boule lisse. Huiler le bol, mettre la boule de pâte à l'intérieur, et huiler le dessus de la pâte. Couvrir le bol d'une pellicule de plastique. Laisser gonfler pendant 45 minutes à 1 heure. La pâte doit doubler de grosseur.
  • Ne pas mettre de farine sur la surface de travail. Sortir la pâte du bol et la séparer en 6 morceaux égaux (ou 4 pour faire des plus grands pains). Étirer la pâte pour en faire de grands triangles d'environ 40cm de long, la pointe vers le haut. Rouler la pâte en partant de la pointe et en allant vers le bas. S'assurer de pincer les deux bouts à chaque tour. Une fois roulé, replier légèrement les deux bouts par en dessous afin d'avoir 2 extrémités plus rondes.
  • Mettre la pâte (maintenant roulée) sur une plaque à pains baguettes. Vaporiser de l'huile sur les baguettes et recouvrir d'un linge sec. Laisser reposer pendant 1 heure.
  • Pré-chauffer le four à 410°F (210°C). Mettre une plaque remplie d'eau sur la grille du bas afin d'éviter que les pains s'assèchent trop.
  • Au bout d'une heure, enlever le linge et vaporiser de l'eau sur tous les pains, couper un trait pas trop profond sur chaque pain et les re-vaporiser d'eau.
  • Mettre les pains au four pour 20 à 22 minutes. À noter qu'au bout de 12 minutes, il faut enlever la plaque d'eau pour permettre au pain de se faire une croûte croustillante.
  • Quand les pains sont dorés, les retirer du four et les badigeonner de beurre fondu.

Video

Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.

Keyword baguette à banh mi, banh mi maison, beurre, Christina Potvin, classique de la cuisine vietnamienne, comment faire du pain, comment faire du pain baguette, comment faire du pain baguette à banh mi, comment faire un banh mi, comment faire un pain à banh mi, cuisine asiatique, cuisine facile, cuisine rapide, farine tout usage, hop dans le wok, levure, pain, pain à banh mi, pain baguette, pain baguette à banh mi, pain baguette maison, Pain maison, plat de banh mi, plat de pain, plat de pain à banh mi, plat de pain baguette, plat de pain baguette à banh mi, Quy Tam Vo, recette asiatique, recette de banh mi, recette de pain, recette de pain baguette, recette de pain baguette à banh mi, recette vietnamienne
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram

Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.