Que sont les légumes et crevettes tempura?
Les légumes et crevettes tempura sont un plat classique et très populaire dans les restaurants japonais! La particularité de ce plat est la finesse de la panure! Il ne s’agit pas d’une panure lourde et épaisse comme on en voit sur plusieurs autres plats. Les éléments ont juste assez de panure pour la sentir sous la dent et avoir un petit goût délicat et nuancé en bouche! Il y a une technique spécifique pour obtenir une telle finesse de texture en bouche et c’est ce qui a rendu ce plat aussi populaire!
Le premier élément clé pour réussir son tempura
Un aspect qui est facile de ne pas prendre au sérieux est la température du mélange à tempura. Il FAUT que le mélange soit très froid. C’est la raison pourquoi nous utilisons des glaçons pour refroidir le mélange. Juste de l’eau froide du robinet ne suffira pas. Certains de nos fans ont aussi trouvé que de laisser le mélange dans un grand bol qu’on laisse assis dans un grand contenant de glace peut aider à maintenir une basse température du mélange! Ne sous-estimez donc pas cet aspect!
Deuximèment, la température de l’huile est critique pour réussir son tempura!
Si vous n’avez pas beaucoup d’expérience ne cuisine, alors sachez que certaines techniques de cuisson sont basées sur des chocs de températures pour bien réussir! Lorsque des aliments très froids entrent en contact avec de l’huile très chaude, ça crée une réaction vive! Ceci peut ensuite engendrer une panure croustillante et très aérés en peu de temps! Pour cette raison la température de votre huile est critique! Si vous êtes le moindrement sérieux à vous lancer en cuisine, un thermomètre de cuisine sera d’une grande utilité! Assurez-vous que votre huile atteigne au MINIMUM 350°F. Idéalement, elle se situerait entre 350°F et 375°F.
Une pâte fine pour le tempura
Notre recette est calibrée afin de vous donner une pâte/panure très fine de tempura, comme au resto. Il est critique de suivre nos dosages pour avoir un bon résultat! Ceci dit, à la maison, vous êtes libres de jouer avec la panure liquide pour avoir l’épaisseur de panure que vous aimez le plus. Le truc est de jouer avec la quantité d’eau pétillante. Moins vous mettez d’eau pétillante, plus votre panure sera épaisse.
Par exemple, si vous désirez avoir une panure de style « beignet », vous pourriez diminuer de moitié la quantité d’eau pétillante pour avoir une panure plus pâteuse et épaisse sur tous vos morceaux!
Autres classiques japonais
Si vous avez déjà été dans un restaurant japonais de type izakaya, alors vous avez peut-être savouré l’un des plats suivants! À part les légumes ou crevettes tempura, vous avez peut-être vu des okonomiyakis! De délicieuses crêpes au saveurs typiquement japonaises! Un incontournable à essayer serait notre fameux poulet karaage! Un autre grand classique qui ne cède pas sa place sont les gyozas avec la sauce aux arachides! Il y a bien entendu les célèbres takoyakis et onigiris! Il ne faut pas non plus oublier le agedashi tofu! Comme plat principal, il y a de bonnes chances que vous ayez déjà goûté au très célèbre ramen tonkotsu!
Légumes et crevettes Tempura
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Ingrédients pour la panure
- 70 g farine tout usage
- 1 c. à table farine de maïs
- 1 jaune d'oeuf
- 165 ml eau pétillante très froide
- ½ tasse glaçons *voir note
Légumes
- Aubergines chinoises coupées une fois sur la longueur, pui en tronônc de 6-7 cm
- Courge/citrouille en tranches de 7-8mm d'épaisseur
- Brocoli en bouquet de 5cm
- Zuchinni en tranches de 1cm d'épaisseur
- Patates douces en tranche de 5mm d'épaisseur
- Racine de lotus en tranches de 5mm d'épaisseur
Protéine
- Crevettes (quantité et format au goût)
Préparation
- Remplir une grande casserole (capacité de 5 litres) avec 2,5 litres d'huile de canola. Chauffer l'huile entre 350°F et 375°F (175°C à 190°C).
- Une fois que l'huile a atteint la bonne température, mélanger tous les ingrédients pour la panure tempura (voir notes pour ce qui est de la glace). Mélanger avec des baguettes, sans trop brasser, c'est correct s'il reste des grumeaux.
- Saupoudrer les légumes coupés avec de la farine, puis les tremper dans la panure tempura.
- Mettre les légumes dans l'huile chaude et cuire de 1 à 3 minutes (temps varible selon le légumes et selon l'épaisseur). Retirer de l'huile lorsque la panure est bien dorée, mettre sur un papier absorbant.
- Pour les crevettes, couper les ligaments pour éviter qu'elles se replient à la cuisson (voir vidéo). Les rouler dans la farine et les mettre dans le mélange tempura. Frire pour 2 à 3 minutes. Si vous voulez ajouter plus de texture aux crevettes, la tenir horizontalement tout juste en dessous de la surface de l'huile chaude et faire couler des gouttes de mélange tempura sur celle-ci.
- Servir avec une sauce pour les légumes tempura ou une sauce soya réduite en sel.
Video
Notes
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Bonjour, j’ai recopié votre recette, mais je voudrais vous demander, est-ce possible de n’employer que de la fécule de maïs (sans gluten ?), plus du tout de farine de blé pour moi ! Merci
Bonjour, malheureusement je ne connais pas de recette pour substituer le mélange de panure 🙁 Dans cette recette, il n’y a pas de fécule de maïs, c’est de la farine de maïs (qui est sans gluten).
En cherchant un peut sur google, je vois que la farine de riz est aussi sans gluten. peut-être que tu pourrais essayer de remplacer la farine tout usage par de la farine de riz blanc.
Ce n’est qu’une suggestion comme ça sans avoir testé avant, je n’ai aucune idée si le résultat final sera semblable. Si jamais tu l’essais, laisse-le nous savoir! 🙂 De mon côté, si je vois que j’ai souvent de la demande pour des substitutions pour du sans gluten, je vais pousser mes recherches plus loin pour pouvoir offrir des alternatives 🙂
Bonne journée! 🙂
Bonjour, peut-on réaliser la panure sans eau pétillante ?
Oui, on peut la faire avec de l’eau très froide tout simplement 🙂