← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que l’ichigo daifuku?

L’ichigo daifuku est une pâtisserie japonaise très populaire! «Ichigo» veut dire fraise en japonais et «daifuku» est la pâtisserie de mochi avec une garniture de pâte d’haricots (anko) à l’intérieur. Les amateurs de cuisine japonaise connaissent sûrement les mochis normaux qui sont une pâte élastique légèrement sucrée. Le daifuku enrobe un centre de pâte anko sucrée, très lisse et crémeux. Au centre de l’anko se trouve une fraise (ou un autre fruit de votre choix), dont le parfum et l’acidité vient équilibrer les saveurs parfaitement! Ceci peut paraître simple, mais la combinaison des 3 éléments en bouche fonctionne à merveille et vous séduira à coup sûr!

Le choix des fraises pour faire un ichigo daifuku

Un aspect qui vous facilitera grandement la confection d’un ichigo daifuku est de choisir des petites fraises fermes et acidulées. Vous aurez plus de facilité à enrober des petites fraises dans la pâte de riz. Cela vous fera aussi un mochi de taille raisonnable, facile à manipuler et à manger. Le côté acide se mariera très bien avec le côté doux et sucré de la pâte d’haricots également! Si vous êtes capables de trouves des fraises qui sont plus «surettes», ce sont les meilleures pour ce dessert. Celles qui sont plus mûres, donc plus molles et moins acides contrasteront moins avec l’anko et la pâte de riz.

De l’anko lisse (koshi-an) pour faire un ichigo daifuku

L’utilisation de la pâte d’haricots dans la confection de desserts est chose courante en Asie. Au Japon, la pâte d’haricots adzuki sucrée s’appelle «anko». Il existe une version plus corsée (tsubu-an) dans laquelle on y retrouve des haricots encore entiers. Cette version est plus rapide à faire, car elle demande moins de manipulations. L’anko que nous utilisons pour les daifukus s’appelle «koshi-an», c’est la version lisse. Les haricots sont mis en purée, pour ensuite être passés au tamis pour en retirer les petits morceaux de pelures.

Si on reste dans la cuisine japonaise, l’anko est utilisé pour faire des taiyakis et des dorayakis!

Au Vietnam, on utilise aussi les haricots dans les desserts. On retrouve d’ailleurs la pâte d’haricots mungo dans une foule de desserts et de plats dont les mochis vietnamiens avec sirop de gingembre! Il ne faut pas oublier les perles de coco bien appréciées des enfants et des grands! Lors des grandes occasions et mariages, il y a bien entendu le fameux gâteau des mariés!

Si vous n’avez pas encore essayé des desserts contenant une pâte d’haricots sucrée, n’hésitez plus! Vous risquez d’être agréablement surpris!

Ichigo daifuku - Hop dans le wok

Ichigo daifuku (mochi à la fraise)

Christina Potvin
Le ichigo daifuku combine la belle texture élastique du mochi, le côté crémeux et sucré de la pâte d'haricots, ainsi que le parfum et l'acidité de la fraise pour en faire une expérience gustative incroyable! On vous montre comment en faire à la maison!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Préparation 45 minutes
cuisson 1 hour 15 minutes
Temps total 2 hours
Course collation, Dessert, Snack, Street food
Cuisine Japonaise
Portions 12 mochis
Calories 140 kcal

En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.

Ingredients
 
 

Pâte d'haricots adzuki lisse (koshi-an)
Pâte de riz
Autres ingrédients

Préparation
 

Préparation de la pâte d'haricots adzuki lisse

  • Mettre les haricots dans une casserole et couvrir d'eau (2,5 cm au-dessus du niveau des haricots). Amener à ébullition, puis baisser à feu moyen pour laisser bouillir 5 minutes.
  • Égoutter dans une passoire, rincer, puis remettre dans la casserole. Couvrir d'eau à nouveau (5 cm au-dessus du niveau des haricots). Amener à ébullition, puis baisser à feu doux-moyen. Couvrir et laisser mijoter pendant 1 heure.
  • Égoutter les haricots dans un tamis en gardant l'eau de cuisson. Mettre les haricots dans un mélangeur avec 1 tasse (250ml) de cette eau de cuisson (ajuster la quantité d'eau si la recette est doublée ou triplée). Bien broyer pour 1 à 2 minutes.
  • Filtrer le mélange en le passant dans un tamis très fin et le mettre dans une poêle antiadhésive. Ajouter le sucre, mélanger, et chauffer à feu moyen-élevé tout en remuant avec une spatule de silicone. Réduire la pâte d'haricots jusqu'à ce qu'elle soit un peu plus ferme (environ 10 minutes). Retirer du feu et mettre dans un contenant hermétique. Laisser refroidir un peu et mettre au réfrigérateur pour refroidir complètement.

Préparation de la pâte de riz

  • Dans un grand bol pouvant aller au micro-ondes, mettre la farine de riz gluant, l'eau et le sucre. Bien mélanger et couvrir d'une pellicule de plastique en laissant une petite fente.
  • Mettre au micro-ondes (1200W) pour 1 minute 30 secondes. Sortir et bien mélanger pour uniformiser la pâte. Remettre la pellicule de plastique et remettre au micro-ondes pour 45 secondes. S'il y a encore du liquide, ajouter un peu de temps de cuisson.
  • Tapisser le plan de travail d'un grand morceau de papier parchemin d'environ 50cm de long. Saupoudrer de la fécule de pomme de terre généreusement sur le papier, puis verser la pâte chaude dessus. Mettre un peu de fécule sur la boule de pâte également. Abaisser la pâte au rouleau jusqu'à obtention d'un rectangle d'environ 36cm x 28cm. L'épaisseur devrait être d'environ 4mm. Laisser refroidir sur le comptoir ou au frigo.
  • Avec un emporte-pièce, découper 12 cercles de 8,5 cm. Enlever le surplus de fécule avec un pinceau de cuisine.

Assemblage des mochis

  • Prendre une petite portion de pâte d'haricots ayant environ la même grosseur que la fraise. Écraser légèrement la pâte entre les mains de manière à faire un disque. Mettre la fraise au centre et refermer la pâte autour de la fraise en essayant de colmater les trous le mieux possible. Répéter pour toutes les fraises restantes.
  • Déposer un disque de pâte de riz sur une des fraises. Rabattre et pincer la pâte sous la fraise pour bien refermer le mochi. Répéter pour les 11 mochis restants.
  • Déguster!

Video

Valeur nutritive (par portion)

Nutrition Facts
Ichigo daifuku (mochi à la fraise)
Amount Per Serving
Calories 140 Calories from Fat 1
% Daily Value*
Fat 0.1g0%
Saturated Fat 0.02g0%
Polyunsaturated Fat 0.02g
Monounsaturated Fat 0.01g
Sodium 1mg0%
Potassium 140mg4%
Carbohydrates 33g11%
Fiber 1g4%
Sugar 16g18%
Protein 3g6%
Vitamin C 0.1mg0%
Iron 0.4mg2%
* Percent Daily Values are based on a 2000 calorie diet.

Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.

Keyword daifuku, dessert japonais, ichigo daifuku, mochi, pâte anko, pâtisserie japonaise
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram

Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.