Où utiliser l’huile de chili?
L’huile de chili est un condiment parfait si on veut ajouter une petite touche de piquant à un plat. On peut mettre seulement l’huile, mais on peut aussi bien mélanger la sauce pour mettre l’huile et les flocons dans le plat. Ceci fera un résultat un peu plus piquant et ayant plus de textures!
On ajoute souvent cette huile de chili à des soupes ou des bouillons. Vous verrez que ça ajoute très rapidement une belle couleur. On s’en sert également dans les plats sautés, les plats de nouilles, dans du riz ou pour faire des petites sauces trempettes. En fait, il n’y a pas vraiment de limite où utiliser cette huile, on peut en mettre un peu partout!
J’utilise cette huile de chili surtout dans les plats chinois, mais aussi dans les plats thaïs et vietnamiens. Elle est excellente dans le tofu mapo, la soupe Khao Soi ou dans une soupe vietnamienne comme le Hu Tieu.
Quels types de piments séchés prendre?
Dans les épiceries asiatiques, vous devriez avoir quelques options de piments chili broyés. Par contre, il est très rare que sur le pot ou le sac ce soit mentionné le type de piments dans le mélange. Personnellement, j’y vais avec les flocons de chili qui ont la couleur la plus foncée, ceci me donnera une huile un peu plus rouge. Cette fois j’avais des flocons de piments un peu plus gros, je les ai passer un peu au Magic Bullet, juste assez pour faire des petits flocons. Il ne faut pas broyer au point de réduire en poudre fine, le piment brûlera avec l’huile.
Chili broyés sichuanais
Si vous voulez avoir la meilleure expérience possible, essayez de trouver un mélange de chili broyés sichuanais. Les types de piments utilisés dedans sont souvent: « Er jing tiao», un piment reconnu pour donner beaucoup de couleur rouge et ayant une bonne fragrance, sans être trop piquant. Le deuxième piments serait « Zi dan tou». Celui-ci a un niveau de piquant un peu plus élevé, mais tout de même modéré. Ce piment est utilisé aussi pour sa couleur et sa fragrance. Le troisième est le « Xiao mi la», celui-là est surtout utilisé pour ajouter du piquant. Il ne donnera pas autant de couleur et de goût que les deux autres.
Ne vous inquiétez pas si vous n’arrivez pas à trouver un mélange de piments broyés sichuanais, vous pourrez quand même faire l’huile de chili avec les flocons de piment que vous trouverez. Il se pourrait que l’huile soit un peu plus pâle ou orangée. Les saveurs pourraient être plus douces ou plus intenses, mais le résultat sera très bon pareil.
Les épices et autres aromates
Dans notre recette, nous utilisons de l’ail, de l’échalote et des épices afin d’ajouter un peu de complexité dans les saveurs. Ce sont des saveurs assez subtiles, mais elles sont là pareil. On utilise toujours les épices entières plutôt que celles moulues, car la poudre brûlerait dans l’huile.
On fait chauffer les épices durant 30 minutes. L’ail et l’échalote devront cependant être retirés un peu plus tôt, juste avant qu’ils noircissent trop (souvent au bout de 15 à 20 minutes).
Toutes les épices et aromates sont optionnels. Vous pourriez aussi faire une huile de chili rapide avec seulement le chili broyé, l’huile, le sucre et le sel. Si c’est le cas, il faudra mélanger le sucre et le sel aux flocons de chili dans un bol résistant à la chaleur. Ensuite, chauffer l’huile de canola dans une casserole. On amène ça à une température de 200°F-225°F (95°C-105°C), puis on la verse sur les flocons de piment. Pas besoin d’attendre 30 minutes, car il n’y a pas d’épices pour assaisonner.
Huile de chili sichuanaise
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 40 g flocons de piment chili
- 1 c. à thé sucre
- ½ c. à thé sel
- 250 ml huile de canola
- 2 gousses d'ail épluchées
- 1 petite échalote française épluchée
- 3 anis étoilés
- 1 bâton de cannelle
- 1 cardamome noire
- 1 feuille de laurier
- 1 c. à thé poivre de Sichuan
Préparation
- Dans un bol en céramique résistant à la chaleur, mettre ensemble les flocons de piment, le sucre et le sel. Mettre de côté.
- Mettre tous les ingrédients restants dans une casserole et amener à une température de 200°F-225°F (95°C-105°C). Chauffer pour 30 minutes pour que l'huile soit bien assaisonnée. L'ail et l'échalote peuvent être retirés avant que le 30 minutes soit terminé, on les enlève lorsqu'ils sont bien brunits, mais pas brûlés.
- Au bout de 30 minutes, retirer toutes les épices de l'huile, puis verser l'huile directement sur les flocons de piment. Il est important que l'huile soit entre 200°F et 225°F (95°C-105°C) si on ne veut pas brûler les flocons de piments. Utiliser un thermomètre pour friture pour plus de précision.
- Remuer et laisser refroidir l'huile avant de transférer le tout dans un pot masson. L'huile pourra se garder environ 6 mois au réfrigérateur.
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
J’ai pu trouver cinq piments « chinois » il y a quelques semaines à Kim Phat brossard (il me semble). Pour une fois il y avait un nom sur l’étiquette permettant de plus facilement les identifier.
Je pourrais me tromper mais mes notes sont:
millet (XIAO MI LA?) (https://www.drychilis.com/sale-14253859-guizhou-mantianxing-millet-pepper-dry-chili-hot-pot-seasoning-raw-material-spices.html)
chao tian / xi dan tou (https://en.wikipedia.org/wiki/Facing_heaven_pepper )
(Deng Long Jiao / lantern chili https://clovegarden.com/ingred/cp_chinaz.html) (le plus facile à reconnaitre, en forme de petite boule)
yidu (https://www.thepepperquest.com/products/yidu-red)
bullet (https://nhxinglong.en.made-in-china.com/product/LSrJgGmAopUV/China-Hot-Dried-Bullet-Chilli-Red-Peppers.html)
j’y ajoute des clous de girofle,un must selon moi…5 clous pour une tasse d’huile