← CHRISTINAPOTVIN.COM

Que sont les « drunken noodles »?

Les « drunken noodles » (nouilles de lendemain de veille) tirent leur nom de leur réputation pour être tellement piquantes, qu’elles vous font déssoûler en les mangeant! Il s’agit d’un plat populaire en Thaïlande. La recette originale utilise aussi du basilic sacré pour un goût plus doux. Pour les amateurs de nouilles, cette recette est similaire au pad see ew. Si vous aimez l’un, il y a de fortes chances que vous aimerez l’autre!

Moins piquantes pour plus d’accessibilité!

Rassurez-vous, notre recette vise à rendre le plat plus accessible au public occidental! Nous avons donc diminué le niveau de piquant afin qu’il soit beaucoup moins fort! Nous utilisons seulement 2 piment thaï et nous retirons les graines. Ceci dit, ceux qui adorent manger piquant, sentez-vous libre d’augmenter la quantité de piments thaï! À l’inverse, ceux qui préfèrent manger moins piquant, vous pourriez diminuer à 1 piment thaï pour la recette également! C’est la beauté de la cuisine faite maison: elle peut être ajustée selon vos préférences!

Le choix de la protéine

La protéine la plus couramment utilisées pour cette recette serait les crevettes. Si votre choix repose sur celles-ci, vous n’aurez pas besoin de les faire mariner. Vous pourrez les cuire dans le wok avec un peu d’huile, et les retirer, comme on fait avec le poulet.

Dans la recette nous utilisons du poulet, mais vous pourriez aussi prendre du bœuf ou du porc. Pour ces deux viandes, vous pouvez garder la même marinade que celle du poulet.

Le type de basilic pour faire des « drunken noodles »

Si vous voulez respecter la recette originale, alors vous devez utiliser du basilic sacré. C’est une variété de basilic qui est plus difficile à trouver ici au Québec. Vous en trouverez parfois, mais c’est rare! Son goût est beaucoup plus doux que le basilic thaï! Il offre une note de saveur différente aussi. Si vous n’arrivez pas à trouver du basilic sacré, l’équivalent le plus proche sera alors du basilic normal. Ceux qui aiment quand les saveurs punch, peuvent aussi essayer la recette avec du basilic thaï!

Holy basil 1
Paquet de basilic sacré
Holy basil 2
Basilic sacré de près
Holy basil 3
Basilic sacré de très près

Ajouter de la texture aux « drunken noodles »

Un aspect agréable de cette recette est l’utilisation du gai lan. C’est une variété chinoise du brocoli et la propriété recherché de ce légume est qu’il conserve son croquant durant la cuissson! On mange la tige et les feuilles également! Cette texture additionnelle est très agréable en bouche et vient bien balancer les bouchées! Ceux qui ne trouveront pas de gai lan, peuvent utiliser du brocoli normal. Vous n’obtiendrez pas le même niveau de croquant, mais ça restera quand même la meilleure option pour remplacer le gai lan!

Le gai lan utilisé dans la recette

Les plats de nouilles populaires en Thaïlande!

La Thaïlande occupe une place de choix quand on parle de plats de nouilles! On ne peut pas parler de nouilles sans mentionner le célèbre pad thaï! Ce plat est adoré sur tous les continents et les personnes qui l’adore se comptent par millions!

Ceux qui aiment les plats à emporter connaissent sûrement le fameux pad see ew! Il s’agit d’un plat plus simple que le pad thaï, mais où la simplicité des combinaisons de saveurs fonctionne à merveille! Il s’agit d’un plat rapide qui peut être fait durant la semaine quand le temps fait défaut! C’est un plat qui se réchauffe très bien au micro-ondes aussi, c’est donc parfait pour les lunchs!

Drunken noodles - Hop dans le wok

Drunken noodles (Nouilles de lendemain de veille)

Christina Potvin
Les drunken noodles sont un plat très populaire en Thaïlande! Elles tires leur nom de leur réputation d'être piquantes au point de faire déssoûler, Notre recette diminue ce facteur pour les rendre plus accessibles!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 20 min
Temps total 50 min
Type de plat Plat principal
Cuisine thaïlandaise
Portions 3

Équipement de cuisine

Wok électrique
Bols Pyrex
Couteau KIWI

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Marinade du poulet
  • 300 g hauts de cuisses de poulet désossés coupés en petits morceaux
  • 1 c. à table sauce soya claire
  • 1 c. à table huile de canola
  • 1 c. à thé sucre
Sauce
Sauté
  • 2 piments thaï épépiné (ou quantité au goût)
  • 4 gousses d'ail coupées en fines rondelles
  • 2 piments rouges "red hot finger pepper" coupés en rondelles
  • 227 g nouilles de riz large (10mm)
  • 200 g gai lan branches en biseaux et feuilles en 2-3 morceaux
  • 100 g carotte moyenne en biseaux de 4mm d'épaisseur
  • 20-25 g basilic sacré (ou basilic régulier)

Préparation
 

  • Mélanger le poulet aux ingrédients de la marinade, puis laisser mariner minimum 15 minutes.
  • Dans un petit bol, préparer la sauce en diluant d'abord le sucre dans l'eau. Ajouter ensuite le reste des ingrédients, bien remuer et réserver.
  • Dans un mortier, réduire les piments thaï en purée. Ajouter ensuite l'ail, puis écraser légèrement. Ajouter les rondelles de piment. Nul besoin de réduire en purée, il faut juste que chaque morceau ait été légèrement écrasé.
  • Cuire les nouilles de riz en les faisant bouillir pendant environ 5 à 6 minutes. Les nouilles devraient être légèrement dures au centre encore, car la cuisson se prolongera dans le wok. Égoutter lorsqu'elles sont cuites, puis bien rincer sous l'eau froide pour arrêter la cuisson. Bien égoutter et étaler les nouilles dans un grand contenant de plastique en les séparant. Ceci évitera que les nouilles prennent en pain d'ici à ce qu'on les mette dans le wok.
  • Dans un wok à feu moyen-élevé (300°F-150°C), mettre un petit peu d'huile et ajouter le poulet. Étaler la viande sur toute la surface du wok, puis saisir pendant 1 minute. Remuer ensuite et continuer la cuisson pendant 4 minutes, ou jusqu'à ce que les morceaux soient cuits jusqu'au centre. Retirer ensuite dans une assiette.
  • Descendre à feu moyen (250°F-120°C), puis remettre un peu d'huile. Ajouter le mélange de piments et d'ail, puis faire revenir pendant 1 minute.
  • Ajouter les tiges de gai lan et les carottes, faire revenir pendant 2 minutes. Ajouter un peu d'huile au besoin si ça semble trop sec. La température du wok peu aussi être ajustée légèrement à la hausse au besoin.
  • Incorporer les feuilles de gai lan, bien remuer pour enrober d'huile, et continuer la cuisson pour 30 à 45 secondes.
  • Ajouter les nouilles ainsi que la sauce. Bien remuer le tout jusqu'à ce que la sauce soient presque toute absorbée par les nouilles. Remettre le poulet et mélanger un peu, puis laisser les nouilles griller légèrement au fond du wok sans les retourner pour 10 secondes. Remuer et laisser griller une deuxième fois pendant 10 secondes.
  • Fermer le feu et mettre le basilic. Bien remuer jusqu'à ce que la chaleur résiduelle ait fait ramollir les feuilles légèrement, puis servir!

Video

Notes

Note 1: On peut utiliser la protéine de notre choix. Avec du porc ou du bœuf, on peut garder la même marinade, mais avec des fruits de mer, pas besoin de mariner.
Note 2: Les piments rouges peuvent être remplacés par 1/4 de poivron rouge pour un résultat moins piquant.
Note 3: La sauce soya Golden Mountain ajoute une belle complexité de saveurs, mais si vous ne l’avez pas, vous pouvez la remplacer par la même quantité de sauce soya claire.
Keyword basilic sacré, bouillon de poulet, cuisine thaïlandaise, drunken noodles, gai lan, nouilles de lendemain de veille, Nouilles de riz, piment thaï, sauce soya
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram