Qu’est-ce que le concentré de tamarin?
On oublie parfois qu’il y a d’autres ingrédients que la lime, le citron et le vinaigre pour ajouter une touche d’acidité aux recettes. Le concentré de tamarin est un choix très intéressant, en plus d’ajouter un bon petit goût qui ajoute de la complexité aux saveurs! Il s’agit d’un ingrédient qui peut passer inaperçu en raison de sa couleur et sa forme qui n’attire pas l’oeil. Cependant, les saveurs sont au rendez-vous et il vaut la peine d’être découvert!
Les versions disponibles
Si vous voulez vous faciliter la vie, il existe des concentrés de tamarin pré-mixés que vous pouvez acheter dans des petits pots. Ces concentrés suffiront pour faire vos recettes.
Par contre, si vous désirez élever vos plats d’un cran, essayez de faire votre propre concentré de tamarin! La première fois que vous goûterez à votre propre concentré, vous remarquerez une texture plus douce et soyeuse en bouche et un goût plus doux également! Ceci ajoute une touche de raffinement subtile à vos plats, mais qui sera remarqué par les palais plus fins!
Cuisine de l’Asie du Sud-Est
Vous retrouverez le concentré de tamarin surtout dans des recettes de l’Asie du Sud-Est. Il y en a dans certaines soupes telle que la soupe aigre-douce vietnamienne (canh chua). Le concentré de tamarin est aussi présent dans certains plats de nouilles comme le fameux pad thaï! Il est également présent dans certaines marinades de viandes et sautés de fruits de mer! Au-delà de l’ingrédient, le fruit d’où il provient est également délicieux! Si vous trouvez un jour une boîte de tamarins sucrés confits, essayez-le! C’est une gâterie naturelle et délicieuse!
Concentré de tamarin fait maison
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 50 g pulpe de tamarin
- 125 ml eau bouillante
Préparation
- Briser le bloc de tamarin en petits morceaux et les mettre dans un grand bol.
- Verser l'eau chaude et laisser tremper 20-30 minutes (où jusqu’à ce que ce soit assez refroidit pour pouvoir manipuler avec les mains).
- Écraser la pulpe entre les les mains, le mélange deviendra plus consistant et uniforme.
- Filtrer la pulpe dans une passoire à mailles fines.
- Amener le mélange filtré à ébullition, retirer du feu, puis laisser refroidir.
- Mettre dans un pot en vitre et garder au réfrigérateur.
Video
Notes
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Bonjour,
J’utilise souvent du tamarin dans mes recettes indiennes. Jusqu’à présent, j’utilisais de la pâte de tamarin que je pensais dans de l’eau chaude comme vous l’expliquer sur votre site. Mais dernièrement je n’ai trouvé que du tamarin liquide concentré, la boîte que vous montrez également. Savez vous combien d’eau il faut ajouter pour avoir une préparation équivalente à 50g de pâte pour 750g d’eau? Merci pour votre aide. Christine
Bonjour! Les concentré de tamarin qui sont déjà liquides dans la bouteille sont déjà prêt à l’emploi 🙂 Pas besoin d’ajouter d’eau.