Qu’est-ce que le chashu?
Le chashu est un porc braisé et cuit dans une marinade japonaise. Ceci lui confère une douce saveur à l’extérieur et maintient les bons goûts de la viande au centre. C’est une garniture au caractère plus doux et en ligne avec la cuisine japonaise. C’est aussi une garniture classique qu’on retrouve très souvent sur les bols de nouilles ramen!
Le chashu, similaire au porc Char Siu chinois?
Si on se fie uniquement au nom, on devine un peu qu’il pourrait y avoir des liens avec le porc char siu chinois. Ceci dit, on vous confirme que les 2 recettes donnent des résultats très différents. Le porc Char Siu chinois offre des saveurs franches et prononcées! Une marinade donne un punch de saveurs à la viande qui est grillée et enduite de miel!
Le chashu est aussi cuit dans une marinade qui lui donne une belle couleur plus foncée. Cependant, les saveurs n’auront pas eu le temps d’atteindre le centre du rouleau de viande et cela préservera ainsi la saveur naturelle du porc. C’est une viande plus neutre et nuancée que le porc Char Siu! Elle suit donc de plus près les saveurs de la cuisine japonaise.
Pour rehausser l’expérience du chashu
Vous pourriez découper des rondelles de porc chashu et les faire revenir dans une poêle avant de les servir dans une soupe ramen. Cependant, selon nos tests, vous aurez une meilleure version si vous grillez légèrement votre rondelle de porc chashu avec un chalumeau! Cette étape donnera un bon petit goût de grillade à votre rondelle de porc! De plus, la texture de la viande sera légèrement grillée et offrira une meilleure texture en bouche!
Chashu (porc braisé japonais)
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 1.5 kg flanc de porc avec ou sans peau (en 1 morceau)
- 250 ml sauce soya japonaise (Kikkoman)
- 250 ml eau
- 165 g sucre
- 125 ml mirin
- 125 ml saké
- 1 c. à thé sel
- 60 g gingembre
- 10 gousses d'ail épluchées et légèrement écrasées
- 3-4 branches oignons verts coupées en tronçons de 8cm
Préparation
- Retirer la peau du porc s'il y a lieu. On peut aussi la conserver, mais c'est moins fréquent d'avoir un chashu avec la peau. Mettre la partie avec le gras (ou avec la peau) contre la surface de travail, et rouler le porc de manière serrée. Enrouler avec un fil de coton pour la cuisine, puis attacher avec un noeud.
- Dans un grand bol, préparer la sauce en y mélangeant la sauce soya, l'eau, le sucre, le mirin, le saké et le sel. Bien remuer pour disoudre le sucre et le sel, puis réserver.
- Dans une cocotte à feu moyen-élevé, mettre un peu d'huile et faire dorer le rouleau de porc de tous les côtés. Cette étape prend environ 15 à 20 minutes.
- Verser la sauce sur le porc et ajouter le gingembre, l'ail et l'oignon vert. Monter à feu fort pour amener la sauce à ébullition. Lorsque ça bout, réduire à feu moyen, mettre le couvercle et cuire pendant 2 heures, en retournant le rouleau à toutes les 20 minutes.
- Au bout de 2 heures, retirer le couvercle et monter légèrement la température. Laisser la sauce réduire un peu jusqu'à ce qu'elle tienne bien sur le dos d'une cuillère. Retourner le porc fréquemment durant cette étape. Ça peut prendre de 30 à 45 minutes, mais c'est variable selon la force du feu.
- Une fois la sauce réduite, retirer la cocotte du feu. Laisser refroidir le porc légèrement, puis le mettre dans un gros sac de congélation ou dans un contenant de plastique. Filtrer la sauce pour retirer les gros morceaux, puis l'ajouter au porc. Garder au réfrigérateur jusqu'au lendemain ou jusqu'à ce qu'il soit complètement froid (minimum 6 heures).
- Retirer la corde du rouleau de porc, puis couper en tranches de 4mm (ou de l'épaisseur souhaitée). Griller les tranches avec un chalumeau de cuisine (ou à la poêle) au moment de les servir dans une soupe.
Video
Notes
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Bonjour
Que peut-on faire d’autre que ramen avec cette viande ?
Froide dans 1 sandwich ?…
On la sert normalement dans les soupes, mais oui, en sandwich c’est aussi très bon! 🙂
Recette suivie à la lettre : le résultat est top, ça change tout dans les ramen !
Très facile à faire, il faut juste avoir un peu de temps pour la cuisson et le repos avant de se régaler 🙂
Et pour les restes aucun souci, j’ai fait du riz avec le chashu et arrosé le tout avec la marinade c’était parfait.
Merci pour la recette