Qu’est-ce que la chapelure japonaise (panko)?
Le panko est une chapelure japonaise. Elles est fait avec seulement la mie de pain et non les croutes. Les miettes de chapelure sont plus grossières et aérées que les chapelures occidentales. Cela donne un effet très texturé et croustillant aux plats frits! C’est le type de chapelure parfait pour un plat comme le Tonkatsu!
Comment préparer le panko maison:
1) Retirer les croutes des tranches de pain.
2) Émietter la mie en la passant au robot culinaire. Donner de courtes pulsions. Il ne faut pas trop broyer, on veut essayer de garder des miettes de mie un peu grossières.
On peut aussi émietter le pain avec une râpe:
3) Étendre les miettes de pain sur une plaque à biscuits. Le papier parchemin est optionnel.
4) Mettre au four à 325°F (165°C) pour environ 10 minutes.
5) Retourner et remuer la chapelure à chaque 2 minutes pour éviter qu’elle brunisse. Le temps de cuisson peut varier d’un four à l’autre, mais la chapelure est prête lorsqu’elle est complètement sèche. Attention, ne restez pas trop loin du four, la chapelure peut rapidement brunir!
Au total, ça donne environ 3½ tasse (115g) de panko. La quantité est variable, car si les grains sont plus petits, le contenu de la tasse sera moins grand.
Conservation
Simplement laisser refroidir complètement, puis garder dans un contenant hermétique dans le garde-manger. Attention, s’il la chapelure n’est pas assez sèche, elle pourrait moisir.
Que faire des croutes?
Afin d’éviter le gaspillage alimentaire, je vous suggère de couper vos croutes en petits cubes et de les faire sécher au four. Vous aurez ainsi de petits croutons pour vos salades! Vous pouvez aussi passer les croute au robot pour les broyer finement. Faites sécher les miettes au four et vous aurez une chapelure régulière.
Avec quelles recettes utiliser le panko?
Porc tonkatsu (côtelettes de porc japonaises)
Korokke (croquettes japonaises)
Panko maison (chapelure japonaise)
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 8 tranches de pain (style pain POM)
Préparation
- Préchauffer le four à 325°F (165°C).
- Retirer les croutes sur chaque tranche de pain.
- Broyer la mie dans un robot culinaire en donnant de courtes pulsions. Il ne faut pas trop broyer, la chapelure ne doit pas être trop fine.
- Étaler les miettes de pain sur une plaque à biscuits. Mettre au four pour environ 10 minutes. Remuer les miettes à l'aide d'une spatule à chaque 2-3 minutes pour ne pas qu'il y ait de coloration avec la cuisson.
- Lorsque la chapelure est complètement sèche, c'est prêt! Retirer du four puis laisser refroidir complètement.
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Bonsoir,
Cela fait quelques jours que je regarde vos vidéos, et j’adore. Je tourne en boucle actuellement ! Toutes ces sauces, ces légumes, ces produits qui me sont inconnus, merci de toutes ces explications. Heureusement ,que nous avons les Frères Tang sur Paris. Nos supermarchés de banlieues sont très limités dans les produits asiatiques. Je vous remercie pour toutes ces bonnes recettes. Bonne soirée