← CHRISTINAPOTVIN.COM

« Bubble tea » ou « Boba »?

On les appel parfois « bubble tea » et d’autres fois « boba », mais les deux mots font référence au même breuvage. La bubble tea au thé noir est le plus classique! Il est composé de thé noir, de lait sucré, et de perles de tapioca. Dans notre recette, on vous montre également comment préparer le sirop épais qu’on voit souvent contre les parois du verre. Ça ajoute un très beau look, et si on aime les boissons plus sucrées, on peut en ajouter autant qu’on le souhaite!

Il existe maintenant plusieurs types de bubble tea, certaines variété n’auront pas de thé dedans. Les versions aux fruits sont un peu plus comme des smoothies par exemple! Probablement que le terme « boba » vient du fait qu’il n’y pas pas de thé dans d’autre variétés….ça fait bizarre de dire « bubble tea » s’il n’y a pas de thé, haha!

Le choix des perles de tapioca

Vous avez le choix d’acheter des perles de tapioca prêtes à cuire, ou d’en faire maison à partir de fécule de tapioca. Nous avons une recette pour vous si vous voulez un petit projet amusant! Les perles maison sont délicieuses en plus d’être tendres et plus sucrées! Cliquez ici pour voir la recette.

Si vous préférez opter pour les perles commerciales, il y en a plusieurs marques. Le plus simple est de choisir celles qui sont noires et qui sont spécifiquement pour les bubble tea. Ces perles, ont un taux d’humidité plus élevé, ce qui rend la cuisson un peu plus rapide.

bubble tea perles

Si vous allez dans les rayons de produits séchés des épiceries asiatiques, vous verrez peut-être des perles de tapioca blanches en sac. Ces perles sont très dures et sèches. Elles peuvent aussi être utilisées pour faire des bubble tea, mais le temps de cuisson sera beaucoup plus long. Il faudra beaucoup d’eau pour la cuisson, car la fécule qui se libère la fera s’épaissir. En plus du temps de cuisson, les perles blanches ont besoin d’un plus long repos dans l’eau avant de les rincer. Il faut savoir aussi qu’elle deviendront transparentes une fois cuite. Si on les fait tremper dans le sirop de trempage, elles prendront un peu de couleurs, mais pas beaucoup.

Perle de tapioca

Sur cette photo, on voit (à gauche) les grosses billes qui pourraient être utilisées pour faire des bubble tea. À droite, ce sont de minuscules perles. Elles cuisent plus rapidement, mais on les utilise surtout dans des desserts comme les « Perles de tapioca aux bananes et lait de coco« 

Les dosages à notre goût!

Ce qui est bien quand on fait des bubble tea maison, c’est qu’on peut doser chaque élément à notre goût. Par exemple, si on aime le goût fort du thé, on peut mettre plus de poches de thé pour la même quantité d’eau. On peut aussi laisser tremper les poches de thé plusieurs heures pour plus de saveur! On peut même se faire des glaçons avec du thé, comme ça, notre boisson ne sera pas diluée par des glaçons ordinaires 🙂

Si vous aimez le sucré, vous pouvez l’ajuster à plusieurs endroits. Il y a en dans le lait, dans le sirop épais et le sirop de trempage des perles. Personnellement, j’utilise presque tout le sirop de trempage pour ajouter plus de sucré à mon bubble tea!

buble tea thé noir

Bubble tea (boba) au thé noir

Christina Potvin
le bubble tea au thé noir, c'est le plus classique! Vous pouvez facilement le faire à la maison, il est facile et délicieux à réaliser!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 35 min
Temps total 35 min
Type de plat Boissons, Dessert, Snack, Street food
Cuisine Chinoise
Portions 2

Équipement de cuisine

Batterie de cuisine T-Fal
mini fouet
Tasse à mesurer

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Thé noir
  • 500 ml eau
  • 3 poches de thé noir
Perles de tapioca et sirop de trempage
  • 80-90 g perles de tapioca (les noires pour bubble tea)
  • 125 ml eau
  • 110 g sucre brun foncé (sucre de canne ou cassonade)
  • 1 c. à table mélasse (optionnel)
Lait sucré
Sirop épais (optionnel)
  • 55 g cassonade (dorée ou foncée)
  • 2 c. à table eau
  • 2 c. à table mélasse
  • 2 c. à thé fécule de maïs (pour épaissir)
  • c. à table eau (pour épaissir)
Autre
  • Glaçons

Préparation
 

Préparation du thé noir

  • Préparer le thé en mettant 500ml d'eau dans une casserole et les 3 poches de thé noir. Amener à ébullition. Quand le point d'ébullition est proche, presser un peu les poches de thé avec une cuillère. Lorsque ça bout, retirer du feu, puis laisser les poches dans l'eau. Quand le thé aura refroidit un peu, mettre au frigo pour que ce soit bien froid.

Préparation des perles

  • Bouillir les perles de tapioca selon les indications sur le paquet. Vous pouvez aussi faire des perles maison.
  • Pendant la cuisson des perles, préparer le sirop de trempage. Dans une petite casserole, mélanger l'eau, le sucre brun et la mélasse. Dissoudre le sucre complètement, puis laisser mijoter 2 minutes. Retirer ensuite du feu.
  • Lorsque les perles de tapioca ont fini de cuire, les égoutter puis les rincer sous l'eau froide pour 1 à 2 minutes. Bien les égoutter puis les mettre dans le sirop de trempage. Laisser tremper 1 à 2 heures sur le comptoir.

Lait sucré

  • Mélanger la crème à café et le lait condensé sucré jusqu'à ce que ce soit homogène.

Préparation du sirop épais (optionnel)

  • Dans une petite casserole, mettre la cassonade, l'eau et la mélasse. Laisser mijoter à feu doux pour 5 minutes.
  • Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs et l'eau. L'ajouter au sirop, puis remuer. Monter le feu et laisser bouillir quelques secondes pour bien épaissir. Retirer, puis laisser refroidir. Quand le sirop aura un peu refroidit, mettre au frigo.

Assemblage

  • Dans un grand verre, mettre des perles de tapioca, puis verser un peu de sirop de trempage. Mettre du sirop épais sur les parois du verre. Mettre des glaçons, puis verser le thé noir refroidit. Finir en ajoutant le lait sucré. Vous pouvez ajuster le niveau sucré du bubble tea en ajoutant plus de sirop de trempage des perles.

Video

Notes

On met de la mélasse dans le sirop de trempage des perles seulement quand on utilise des perles de tapioca maison. Les perles maison sont un peu moins foncées, en ajoutant de la mélasse, ça aide à les rendre plus noires.
Keyword Boba, Bubble tea, perle de tapioca, thé noir
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram