← CHRISTINAPOTVIN.COM

Qu’est-ce que le bubble tea au melon miel?

Le bubble tea au melon miel fait partie des saveurs les plus populaires de cette boisson! Originant de Taiwan dans les années 1980, ce breuvage a depuis fait le tour du monde! D’une belle couleur verte comme le fruit, le goût est tout doux et absolument délicieux! Au jus de ce fruit, des perles de tapioca y sont ajoutées pour plus de textures amusantes en bouches! Une boisson parfaite pour les journées chaudes!

Vous vous demandez peut-être où est la composante de thé qui figure dans le nom? En fait, le bubble tea original est vraiment fait avec du thé et du sucre brun de canne. Nous avons d’ailleurs fait une vidéo d’un bubble tea au thé noir et vous verrez, il est délicieux! Les variantes au fruits sont apparues par la suite et ont aussi fait fureur!

Mélange de poudre pour bubble tea vs jus de vrai melon

On pourrait croire que les mélanges de poudres à bubble tea à la saveur de melon miel sont vastement plus goûteux que le vrai jus, mais l’écart est en réalite minime! Lorsqu’on goûte un bubble tea fait avec du vrai melon, on se demande alors pourquoi ils ne sont pas toujours fait de cette manière. Le goût est très proche de celui offert par les poudres artificielles, mais vous aurez en plus les vitamines, minéraux, fibres et sucres naturels du fruit! Pour le prix que ça coûte d’acheter un bubble tea dans un kiosque, vous pourriez acheter un melon miel et facilement faire 4 verres de bubble tea naturels à la maison, avec tous les bienfaits de boire du vrai melon!

Possibilité de choisir le fruit qu’on veut!

La réalité est que vous pourriez faire des bubble tea avec les fruits que vous voulez. Il y a par contre certains aspects à prendre en considération. Le premier est de savoir s’il s’agit d’un fruit très juteux ou non. Les melon sont parfaits pour faire des bubble tea. Ils sont tellement plein d’eau, qu’on aura pas besoin de trop les diluer. Par contre, si vous prenez des fruits plus denses ou plus fibreux, garder en tête que le mélanger obtenu sera également plus dense. Il faudra donc ajouter de l’eau et du lait condensé afin de rendre le tout plus liquide et plus sucré.

Bubble tea à la mangue

Le choix des perles de tapioca

Vous avez le choix d’acheter des perles de tapioca prêtes à cuire, ou d’en faire maison à partir de fécule de tapioca. Nous avons une recette pour vous si vous voulez un petit projet amusant! Les perles maison sont délicieuses en plus d’être tendres et plus sucrées! Cliquez ici pour voir la recette.

Si vous préférez opter pour les perles commerciales, il y en a plusieurs marques. Le plus simple est de choisir celles qui sont noires et qui sont spécifiquement pour les bubble tea. Ces perles, ont un taux d’humidité plus élevé, ce qui rend la cuisson un peu plus rapide.

bubble tea perles

Si vous allez dans les rayons de produits séchés des épiceries asiatiques, vous verrez peut-être des perles de tapioca blanches en sac. Ces perles sont très dures et sèches. Elles peuvent aussi être utilisées pour faire des bubble tea, mais le temps de cuisson sera beaucoup plus long. Il faudra beaucoup d’eau pour la cuisson, car la fécule qui se libère la fera s’épaissir. En plus du temps de cuisson, les perles blanches ont besoin d’un plus long repos dans l’eau avant de les rincer. Il faut savoir aussi qu’elle deviendront transparentes une fois cuite. Si on les fait tremper dans le sirop de trempage, elles prendront un peu de couleurs, mais pas beaucoup.

Perle de tapioca

Sur cette photo, on voit (à gauche) les grosses billes qui pourraient être utilisées pour faire des bubble tea. À droite, ce sont de minuscules perles. Elles cuisent plus rapidement, mais on les utilise surtout dans des desserts comme les « Perles de tapioca aux bananes et lait de coco« 

Bubble tea au melon miel

Bubble tea (boba) au melon miel

Christina Potvin
Si vous aimez le bubble tea, alors vous avez sûrement essayé celui au melon miel! Délicieux et rafraîchissant, il est aussi très facile à faire à la maison à partir de vrais melons!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Temps de préparation 20 min
Type de plat Boissons, Dessert, Snack, Street food
Cuisine Chinoise
Portions 2

Équipement de cuisine

Mélangeur
Balance de cuisine
Repose-cuillères

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

Perles de tapioca et sirop de trempage
  • 80-90 g perles de tapioca (les noires pour bubble tea)
  • 125 ml eau
  • 110 g sucre brun foncé (sucre de canne ou cassonade)
  • 1 c. à table mélasse (optionnel)

Préparation
 

Préparation des perles

  • Bouillir les perles de tapioca selon les indications sur le paquet. Vous pouvez aussi faire des perles maison.
  • Pendant la cuisson des perles, préparer le sirop de trempage. Dans une petite casserole, mélanger l'eau, le sucre brun et la mélasse. Dissoudre le sucre complètement, puis laisser mijoter 2 minutes. Retirer ensuite du feu.
  • Lorsque les perles de tapioca on fini de cuire, les égoutter puis les rincer sous l'eau froide pour 1 à 2 minutes. Bien les égoutter puis les mettre dans le sirop de trempage. Laisser tremper 1 à 2 heures sur le comptoir.

Préparation du bubble tea

  • Dans un blender, mettre le melon miel, l'eau et le lait condensé sucré. Je suggère de commencer avec 1/4 de tasse de lait condensé et d'en ajouter au besoin. Broyer le mélange avec d'avoir une texture lisse. Ajuster avec du lait condensé si vous le voulez plus sucré.
  • Mettre des perles de tapioca dans le fond d'un verre puis verser le jus.

Video

Notes

On met de la mélasse dans le sirop de trempage des perles seulement quand on utilise des perles de tapioca maison. Les perles maison sont un peu moins foncées, en ajoutant de la mélasse, ça aide à les rendre plus noires.
Keyword Boba, Bubble tea, melon miel, perles de tapioca
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram