Qu’est-ce que le biscuit fleur de lotus (kanom dok jok)?
Le biscuit fleur de lotus, connu sous le nom de kanom dok jok en Thaïlande, est une pâtisserie populaire en Asie! Sa forme spéciale rappelle une fleur de lotus ouverte qui flotte sur l’eau! Ce biscuit est amusant à manger, car on peut briser tout doucement chaque pétale pour le grignoter! Son croquant est très agréable en bouche et vous rendra accroc à coup sûr! De plus, la recette est très facile à faire et il vous suffira juste d’avoir le moule tout simplement! Intriguez et amusez vos invités avec ce classique de Thaïlande!
Le moule « dok jok »
Pour faire ces biscuits, il vous faudra absolument le moule spécial qu’on appel « dok jok ». Il existe quelques sortes de moule avec des motifs de fleur différents. Le notre mesure 8,9cm de large.
La bonne température pour faire le biscuit fleur de lotus
Il s’agit de l’une de nos recettes où c’est mieux d’avoir un thermomètre pour mesurer la température de l’huile. Assurerez-vous que celle-ci se situe toujours entre 325°F et 350°F (163°C à 177°C). En plus de vous donner de meilleurs résultats pour votre pâte qui cuit, rappelez-vous que le moule doit aussi être réchauffé dans l’huile avant d’être mis dans la pâte! Cette entrée et sortie fréquentes du moule, ainsi que des biscuits va rapidement refroidir l’huile! En ayant une huile à la bonne température, toute l’opération s’effectuera beaucoup plus facilement!
Hauteur de la pâte sur le moule de biscuit fleur de lotus
Il serait tentant de juste plonger le moule complètement dans la pâte à biscuit par pur réflexe. Par contre, il est très important de ne jamais dépasser la hauteur du motif du moule. Si la pâte recouvrait le moule complètement, une fois dans l’huile, vous ne seriez plus capable de le démouler. Le biscuit figerait autour du moule et vous seriez obligés de le briser en le grattant.
Je vous suggère de tremper le moule jusqu’au 3/4 du motif de fleur si vous êtes moins habitués. Après en avoir fait quelques-uns, vous pouvez vous rapprocher du rebord de la fleur, sans que le mélange ne passe par-dessus. N’oubliez pas aussi qu’on doit toujours plonger le moule dans l’huile chaude pour 15 secondes avant de le tremper dans la pâte.
De la chaux rouge pour faire le biscuit fleur de lotus?
Normalement en Thaïlande, les biscuits en forme de fleur de lotus sont fait avec de la chaux rouge (lime stone). Il s’agit d’un ingrédient qui rendra le mélange alcalin. Ceci fera en sorte que la pâte soit plus croustillante, en plus de donner une couleur plus intense, ainsi qu’un petit goût particulier. Cette chaux est un ingrédient difficile à trouver et notre but a toujours été de rendre les recettes le plus accessibles possible. Notre solution est donc d’utiliser du bicarbonate de soude à la place comme agent alcalin! C’est un produit beaucoup facile à trouver et le résultat est aussi excellent!
Nous n’avons pas fait de test avec la chaux rouge pour pouvoir vous donner des quantité précises à utiliser. Par contre, il faut savoir qu’il faudra diluer la pâte dans de l’eau avant de l’intégrer à la recette.
De bons desserts thaïlandais!
La Thaïlande offre plusieurs desserts et collations iconiques! On ne peut pas parler de ce pays sans mentionner le célèbre dessert de mangue et riz gluant (mango and sticky rice)! Si vous fouillez les stands de street food, c’est certain que vous verrez des kanom krok, ces petites crêpes desserts! Lors de vos excursions, il vous viendra peut-être l’envie d’un dessert rustique comme les gâteaux de riz gluant à la banane! Presque tous les pays d’Asie du Sud-Est ont aussi une variation du dessert de gelée de pandan au lait de coco également! De quoi vous satisfaire et vous donner de l’énergie jusqu’à la prochaine destination touristique!
Biscuit fleur de lotus (Kanom dok jok)
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 140 g farine de riz blanc
- 165 g sucre
- 70 g farine tout usage
- 60 g fécule de maïs
- 1 c. à table graines de sésame noires
- ½ c. à thé bicarbonate de soude
- ¼ c. à thé sel
- 200 ml lait de coco
- 85 ml eau
- 1 oeuf large
- 1 c. à thé vanille
- Huile de canola pour la friture
Préparation
- Mettre un fond d'huile (environ 5 cm de haut) dans un wok en acier ou dans une grande casserole. Chauffer pour amener la température à 325°F – 350°F (165°C – 175°C).
- Dans un grand bol, mettre tous les ingrédients secs puis les mélanger. Ajouter le reste des ingrédients et mélanger au fouet jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de grumeaux. Ça devrait avoir la consistance d'un mélange à crêpe, ajouter 1 c. à table d'eau au besoin.
- Tremper le moule à biscuit (dok jok) dans l'huile chaude environ 15 secondes pour le réchauffer. Retirer et secouer légèrement pour l'égoutter. Tremper le moule dans le mélange à biscuit de manière à arriver au 3/4 du moule, puis le laisser là 5 secondes, ceci permettra à la pâte de figer un peu sur le moule.
- Transférer le moule dans l'huile sans toucher au fond, attendre 3 secondes avant de remuer rapidement de haut en bas. Le biscuit devrait finir par se détacher tout seul, si ce n'est pas le cas, le pousser légèrement avec des baguettes de bois.
- Lorsque le biscuit se sera détaché du moule, le retourner dans l'huile pour qu'il brunisse également des deux côtés. Une fois qu'il aura la couleur souhaitée (après environ 2 minutes), utiliser une passoire araignée pour le retirer de l'huile, bien l'égoutter, puis le déposer sur un gobelet de céramique à l'envers. Le beau côté de la fleur (avec les motifs plus fins) devrait faire face vers le haut. Attendre que le biscuit durcisse en refroidissant, puis le transférer sur un papier essuie-tout.
- Répéter les mêmes étapes pour tous les biscuits. Il est possible de faire 2 biscuits à la fois.
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Est-ce que la farine de riz peut-être de la farine de riz GLUANT ? C’est ce que j’ai dans mon armoire et je me questionne sur la pertinence d’en acheter un autre type pour les biscuits…
Bonjour Mélanie! Non la farine de riz blanc est très différente de la farine de riz gluant. La farine de riz gluant va donner une texture épaisse et molle/chewy (on s’en sert pour faire des mochis). La farine de riz blanc donnera un résultat croustillant 🙂