Que sont les ailes de poulet teriyaki?
C’est la première recette d’ailes de poulet que Hop dans le wok fait et ça commence avec un gros bang! Retrouverez le goût classique d’une délicieuse sauce teriyaki maison avec de bonnes ailes de poulet! Plat parfait pour recevoir des amis et de la famille, tant en entrée qu’en plat principal! On vous le dit tout de suite, c’est très addictif! Le plus beau dans tout ça, c’est qu’il s’agit d’une recette très simple et rapide à faire! Parfaite pour les soirs de semaine!
Sauce teriyaki maison pour les ailes de poulet
On peut parfois s’imaginer qu’il est difficile de faire de la sauce teriyaki maison. La réalité est qu’il est très facile d’en faire et que ça ne nécessite pas beaucoup d’ingrédients en plus! Vous obtiendrez alors une sauce beaucoup plus goûteuse et complexe en bouche que les mélanges préfaits!
Note importante: nos fans qui n’ont pas de saké pourraient être tentés de substituer le saké par du vin de cuisson de shaoxing. Nous vous déconseillons ceci, car les 2 alcools ont des goûts différents. Le vin de shaoxing a un goût propre à la cuisine chinoise. De plus, il est salé, donc ça pourrait débalancer les saveurs. À la limite, remplacé le saké par de l’eau tout simplement. Il vous manquera une saveur, mais vous resterez quand même dans la cuisine japonaise.
Substitution pour les ailes de poulet
Notre recette est bien calibrée pour des ailes de poulet, car la quantité de sauce sera bien répartie pour la quantité de viande dans une aile. Si jamais vous n’aimez pas les ailes, nous vous suggérons de choisir un morceau qui est relativement petit, afin de garder le plus possible le même ratio sauce/viande. Des pilons de poulet pourraient être une bonne option, en plus de ne pas coûter trop cher! Puisqu’il y a 2 cuissons dans la recette, vous n’aurez pas besoin d’ajuster les temps de cuisson et les pilons seront bien cuits également!
Texture de la sauce teriyaki
Un aspect qu’on peut sous-estimer, c’est la texture de la sauce teriyaki. Il faut prendre le temps de la réduire pour qu’elle ait la même consistance que dans notre vidéo. La raison pourquoi cela est important est double. Premièrement, si elle est bien réduite, elle sera légèrement plus sirupeuse et collera mieux au poulet lorsque viendra le temps de badigeonner les morceaux à la mi-cuisson! Donc plus de saveurs qui resteront sur les ailes!
Deuxièmement, une belle sauce plus condensée donnera plus de goût au riz! Si vous servez les ailes avec du riz, cette sauce saura donner énormément de saveurs et de couleur à celui-ci pour en faire un repas complet!
Amateurs de teriyaki, vous êtes servis!
Si vous aimez la saveur et les sauces teriyaki, Hop dans le wok a ce qu’il vous faut! En plus de nos ailes de poulet, vous vous délecterez avec notre recette de negimaki (rouleaux de boeuf et oignons verts)! Il ne faut pas oublier notre recette de mini-brochettes de poulet teriyaki non plus! Pour les amateurs de riz, nous avons aussi le riz frit au poulet yakitori qui offrira des saveurs dans les mêmes teintes! De tout pour tous les goûts!
Ailes de poulet teriyaki
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 908 g ailes de poulet (pilons et ailerons séparés)
- 2 oignons verts en tronçons de 5cm
- 25 g gingembre
- 3 gousses d'ail pelées et légèrement écrasées
- 85 ml sauce soya japonaise (la marque Kikkoman)
- 55 g cassonade dorée
- 65 ml saké
- 65 ml eau
Garnitures
- Oignons verts en rondelles
- Graines de sésame
Préparation
- Mettre tous les ingrédients dans une cocotte et mettre sur le rond à feu fort pour amener à ébullition. Dès que ça se met à bouillir, réduire à feu moyen et couvrir. Laisser mijoter 20 minutes en brassant 2-3 fois.
- Lorsqu'il reste 10 minutes de mijotage, préchauffer le four à 450°F (230°C), grille au centre.
- Une fois le mijotage terminé, transférer les ailes de poulet sur une grille, le côté avec le plus de peau vers le haut. Déposer la grille sur une plaque recouverte de papier d'aluminium et verser un peu d'eau dans la plaque (pour éviter qu'il n'y ait de la fumée à la cuisson). Laisser sécher les morceaux de poulet pendant 3 minutes, puis mettre au four pour 10 minutes.
- Pendant ce temps, filtrer la sauce dans un tamis pour en retirer les morceaux de légumes. Mettre le bouillon dans une casserole et chauffer à feu moyen-élevé pour le réduire. Le mélange doit bouillir assez fort, fermer le feu lorsque la sauce teriyaki devient un peu sirupeuse (environ 10-12 minutes) et réserver.
- Sortir les ailes du four et les badigeonner légèrement avec la sauce réduite. Remettre au four et cuire jusqu'à ce que la peau devienne légèrement croustillante avec des bouts un peu noircits (environ 6-8 minutes).
- Retirer du four et badigeonner généreusement la sauce teriyaki. Garnir d'oignons verts et de graines de sésame. Le restant de sauce peut être mangé sur du riz. Si la sauce est devenue trop dense en refroidissant, chauffer à nouveau et ajouter un peu d'eau.
Video
Notes
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Bonjour, peut-on les faire d’avance et simplement les réchauffer. Merci
Je ne l’ai pas essayé, mais j’ai tendance à penser que la peau sera plus molle un peu. Personnellement j’aime moins ça, mais si ça ne te dérange pas, je crois que ça se fait 🙂
Si on utilise des pilons, est-ce que tout le restant de la recette est la mème chose , cuisson et quantité. Merci
Excellent! J’ai triplé la recette alors ce fut plus long pour réduire la sauce. Ce fut parfait même si j’avais des pilons de poulet. Merci pour vos belles recettes!
Pouvons-nous prendre du vin de cuisson a la place du Saké , bien sur en quantité moindre
Je m’excuse du délais de réponse, mais non, il ne faut surtout pas utiliser du vin Shaoxing à la place du saké, même en réduisant. Le saké peut remplacer le Shaoxing, mais pas l’inverse 🙂
Merci Christina !
excellent comme toutes tes recettes, on vient de finir ce délicieux plat, merci….j’ai cependant un peu triché car j’ai beaucoup réduit la dose de cassonade, je n’aime pas trop l’aigre doux….. c’était cependant parfaitement équilibré. vivement la dégustation d’une autre recette…