Que sont les ailes de poulet buffalo chinoises?
Les ailes de poulet buffalo chinoises offriront des nuances de saveurs qui rappellent la sauce buffalo, mais également des notes typiquement chinoises en bouche! L’expérience globale en sera une avec un vrai punch de saveur qui vous rendra accroc à ce plat! Un plat parfait pour les fêtes, réunions de familles, match sportifs, etc! Un nouveau classique s’ajoute donc à notre répertoire de recettes d’aile de poulet qui ont conquis des milliers de fans de Hop dans le wok!
L’ingrédient critique pour vos ailes de poulet buffalo chinoises
L’âme de cette recette réside dans l’utilisation de la sauce aux fèves et piment rouge, plus connu sous le nom de toban djan! C’est vraiment cette sauce qui donnera le côté « chinois » à la recette. Le toban djan est un ingrédient critique et il faut donc absolument cette sauce.
Nous le disons toujours, il n’existe pas d’équivalent au toban djan.
Voici quelques ingrédients que beaucoup de personnes croient à tort qui peuvent remplacer le toban djan: sauce Sriracha, sambal oelek, gochujang (pâte e piment coréenne), sauce hoisin et sauce de fèves noires. Aucune de ces options n’ont le même goût que le toban djan.
Possible de faire d’avance les ailes de poulet buffalo chinoises?
Si jamais vous jugez que vous manquerez de temps pour faire les ailes de poulet buffalo chinoises pour un événement à venir, sachez qu’elles peuvent se faire d’avance!
Le truc est de ne pas mélanger la sauce avec les ailes. Faites frire les ailes, laissez-les refroidir et mettez-les dans un contenant hermétique au frigo. La sauce pourra se faire séparément et pourra aussi aller au frigo une fois refroidie.
Lorsque le temps viendra de servir les ailes, vous pourrez les réchauffer au air fryer! La sauce pourra se réchauffer au micro-ondes. Il vous suffira alors de les mélanger avant de les servir! Vous pourriez aussi servir la sauce dans un petit bol séparément et laisser vos invités tremper leurs ailes au fur et à mesure qu’ils les dégusteront! Ceci préservera plus longtemps le côté croustillant des ailes!
Une autre coupe de poulet pour cette recette
L’une des questions qui revient le plus souvent est de savoir par quoi remplacer les ailes de poulet. Notre réponse est que des pilons de poulet seront l’option qui s’en approchera le plus, de part leur taille juste un peu plus grande. D’autres coupes ne fonctionneront pas, car elles seront trop grosses et épaisses.
Ceci dit, les pilons de poulet seront quand même plus gros et épais que des ailes. Vous devrez donc prendre ceci en considération. Il faudra probablement augmenter le temps de cuisson pour vous assurer que vos pilons seront complètement cuits jusqu’au centre.
Il faudra aussi considérer que le ratio de viande vs sauce pour les pilons jouera contre vous. Vous aurez plus de viande que de sauce, ce qui va débalancer la recette, car vous aurez l’impression que c’est plus fade. La raison est que les pilons auront plus de viande pour la même quantité de sauce en surface tout simplement. La saveur sera diluée.
Les légendaires recettes d’ailes de poulet de Hop dans le wok
Pour avoir vu les multiples vagues d’ailes de poulet qui ont balayé notre groupe Facebook « Cuisine asiatique fait maison – Hop dans le wok », on sent que celles-ci sont probablement parmi les recettes qui déclenchent les plus grandes passions! Elles sont toutes ultra goûteuses, cochonnes, délicieuses, festives et faciles à faire! On le voit qu’elles rendent nos fans heureux! On le voit qu’elles font de vos réunions et fêtes de vrais succès aussi! Voici donc ces fameuses recettes d’ailes de poulet qui font battre vos coeurs!
Tout d’abord, commençons par notre recette classique d’ailes de poulet teriyaki! Croyez-nous, la sauce en vaut le détour!
Il y a eu ensuite nos fameuses ailes de poulet frites à la Vietnamienne! Facilement parmi les plus goûteuses et cochonnes des recettes d’ailes que vous goûterez dans cette vie-ci!
Pour quelque chose qui sort plus de l’ordinaire et qui délectera (et intriguera) vos invités, essayez nos ailes de poulet farcies thaïes!
Dernièrement, pour ceux qui ont acheté notre tome 2: Hop dans le wok – Buffet chinois à la maison, vous tomberez en amour avec notre recette d’ailes de poulet à l’ail grillé et au beurre, page 183!
(À noter que le dernier lien est un lien affilié, donc en tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.)

Ailes de poulet buffalo chinoises
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Marinade du poulet
- 1,3 kg ailes de poulet
- 2 c. à table sauce soya claire
- 1 c. à table sucre
Panure
- 90 g fécule de maïs
- 55 g farine tout usage
- ¾ c. à thé poudre à pâte
- ¾ c. à thé sel
- ¾ c. à thé poivre noir moulu
Sauce buffalo chinoise
- 65 ml eau
- 65 ml ketchup
- 3 c. à table sauce aux fèves et piment rouge (toban djan)
- 2 c. à table sauce soya claire
- 2 c. à table sucre
- 1 c. à table vinaigre de riz
- 1½ c. à thé fécule de maïs
Autre ingrédient
- Huile de canola
Préparation
- Couper les ailes de poulet sur la jointure pour séparer les ailerons des pilons d'aile. Les mettre dans un grand bol avec la sauce soya claire et le sucre, puis bien mélanger. Laisser mariner pendant minimum 30 minutes.
- Dans un bol séparé, mélanger tous les ingrédients de la panure et réserver.
- Dans une petite casserole, mélanger tous les ingrédients de la sauce buffalo chinoise. Chauffer à feu élevé tout en rumant et amener à ébullition. Une fois que ça bout et que la sauce a épaissit, retirer du feu et couvrir.
- Chauffer l'huile de la friteuse à 350°F (175°C).
- Rouler les ailes dans la panure (une petite quantité à la fois selon la grosseur de la friteuse). Secouer légèrement pour enlever le surplus, puis déposer dans le panier de la friteuse. Frire pour 7 à 9 minutes ou jusqu'à ce que la température interne atteigne 165°F (74°C). Retirer ensuite sur un papier essuie-tout et répéter pour les ailes restantes.
- Au moment de servir, mettre les ailes frites dans un grand bol et y verser la sauce (commencer avec le 3/4 de la sauce et en ajouter au besoin). Bien remuer jusqu'à ce que les ailes soient recouvertent, puis servir!
Video
Notes
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.