← CHRISTINAPOTVIN.COM

D’où vient ma recette de sauce à spaghetti?

Cette recette vient de ma grand-mère paternelle, qui a été ensuite passée à ma mère. Comme nous étions une grosse famille, ma mère quadruplait toujours les recettes. Elle changea quelques petites choses dans la sauce, mais le principal était là pareil. Puis un jour je lui demanda sa recette, et à mon tour, j’y apporta ma petite touche, sans trop la changer tout de même. Je fais une méga recette à toutes les fois, l’équivalent de la quadruple que ma mère faisait, parce que bien franchement, ça se congèle super bien! C’est tellement pratique pour les soirs où on ne sait vraiment pas quoi manger!

Pour vous donner une idée de la quantité de sauce que ma recette fait, c’est 10 litres au total, ce qui est l’équivalent de 13 pots de yogourt (je prends des pots de yogourt Activia de 650g).

Le mélange d’épices

J’ai toujours fait ma sauce avec le mélange d’épices « El Ma Mia » qu’on trouve facilement dans toutes les épiceries au Québec. Cette fois, je crois que je suis tombée sur la journée où tout le monde faisait de la sauce à spaghetti, il n’y en avait plus! J’ai donc substitué pour la marque maison « Selection », toujours avec le couvercle jaune. Le résultat est plutôt similaire je dirais.

Ce qui fait la plus grosse différence au niveau des saveurs, c’est surtout le temps de cuisson. Si on ne cuit pas la sauce assez longtemps, elle sera fade. On doit la cuire assez longtemps pour que les saveurs pénètrent dans la viande. Le temps de cuisson de 4h30-5h00 pour 10litres de sauces, ce n’Est vraiment pas exagéré! Il ne restera qu’à assaisonner avec le sel à la fin pour « booster » un peu les saveurs. Vous pouvez aussi ajouter du sucre, mais personnellement je n’en mets pas (à la demande du mari!) .

Épices pour sauce à spaghetti
Voici la marque El Ma Mia, c’est celle que je prends normalement
Épices pour sauce à spaghetti
Voici la marque Selection, celle que j’ai pris au moment de faire la vidéo

De la sauce à spaghetti pour de la pizza?

Oui oui, j’utilise bien cette sauce à spaghetti pour faire mes pizzas maison! Pour vous donner une idée, avec un pot de sauce (un pot de yogourt de 650g) je fais 3 pizzas de 12 pouces. J’ai eu l’idée après avoir mangé de la pizza de chez Como. Je trouvais que leur sauce ressemblait drôlement à de la sauce à spaghetti, c’était très « viandeux » et tellement bon!

La pâte à pizza est très facile à faire maison, d’ailleurs nous avons une recette sur le blog:

Pâte à pizza facile de Christina

Il est très facile de faire une bonne pâte à pizza maison. Si vous aimez les croutes qui gonflent bien, essayez cette recette!
Voir cette recette
Pâte à pizza

Combien ça m’a coûté faire cette sauce à spaghetti?

Je suis le genre de personne qui n’achète que les chose en spécial au moment de faire l’épicerie. Je fais de la sauce à spaghetti seulement quand je suis capable d’avoir les ingrédients principaux à prix réduits, la viande fera une grande différence sur la facture finale. Cette fois-ci, j’avais le 3/4 de mes ingrédients en spécial, je me suis donc amusée à calculer combien ça m’avait coûté pour faire 10 litres de sauce. Le résultat: 51,45$ !! Quand on calcul que j’ai 13 pots (qui me feront quand même de gros repas), c’est 3,95$ par pot, pas mal du tout hein ??

Sauce à spaghetti

Sauce à spaghetti de Christina

Christina Potvin
Les amateurs de viande seront ravis avec cette sauce à spaghetti! Ici, cette sauce est un must pour tous nos plats de pâtes, mais aussi comme sauce à pizza!
5 de 1 vote
Partager sur Facebook
Temps de préparation 30 min
Temps de cuisson 5 h
Temps total 5 h 30 min
Type de plat Sauce
Cuisine Italienne, québécoise
Portions 10 litres

Équipement de cuisine

Rôtissoire de 10 litres
Robot culinaire
Ouvre-boîte Starfrit

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingrédients
 
 

  • 3,2 kg boeuf haché
  • 900 g porc haché
  • 6-8 saucisses italiennes (douces ou fortes)
  • 6 grosses carottes hachées au robot
  • 6 branches de céleri coupées en petits dés
  • 3 oignons jaunes coupés en petits dés ou broyés au robot
  • 5 gousses d'ail hachées
  • 2 boîtes de 156ml pâte de tomate
  • 5 boîtes de 540 ml jus de tomate
  • 2 boîtes de 796ml tomates en dés
  • 2 pots d'épices "El Ma Mia" couvercle jaune 110g (ou autre marque)
  • 3 feuilles de laurier
  • sel au goût (on met environ 2 c. à thé pour une recette de 10 litres)

Préparation
 

  • Cuire et briser la viande hachée dans une poêle à feu moyen-élevé. Une fois complètement cuite, égoutter le gras dans un bol résistant à la chaleur, puis mettre la viande dans une  rôtissoire de 10 litres.
  • Bouillir les saucisses 20 minutes, les couper en morceaux de la taille désirée, puis mélanger à la viande. On peut aussi les garder crues, enlever la peau, puis les briser en morceaux pour les mélanger à la viande. De cette manière, on ne voit pas de morceaux de saucisse.
  • Faire revenir tous les légumes dans une poêle à feu moyen-élevé pendant 5 à 10 minutes, ou juste assez pour les attendrir légèrement. Les mélanger ensuite à la viande dans la rôtissoire.
  • Ajouter tous les ingrédients restants, sauf le sel qui pourra être ajouté à la fin de la cuisson. Bien mélanger, mettre le couvercle et cuire au four à 325°F (165°C) pour 4h30-5h00. Sortir la rôtissoire à toutes les heures pour brasser la sauce.
  • Une fois la cuisson terminée, goûter et ajuster le sel. Allez-y une cuillère à thé à la fois et goûtez au fur et à mesure que vous ajustez.

Video

Keyword hop dans le wok, pâte à pizza, sauce à la viande, sauce tomate, spaghetti
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram