Qu’est-ce que du porc haché au miso?
Le porc haché au miso est un plat japonais très rapide et facile à faire! Il nécessite très peu d’ingrédients et ceux-ci sont très assez accessible aussi! De plus, il s’agit d’un plat économique! Tous ces attributs en font une recette idéale pour la semaine, lorsque le temps fait défaut! Ne vous inquiétez pas, ce n’est pas parce qu’il est facile, qu’il manquera de saveurs! En effet, vous serez étonnés à quel point c’est savoureux et satisfaisant au niveau des goûts!
L’ingrédient spécial pour faire le porc haché au miso
C’est sans grande surprise que l’ingrédient spécial pour faire cette recette sera le miso! Il s’agit d’une pâte de soya fermentée, qui donnera une magnifique touche de umami à vos recettes!
L’une des questions les plus fréquemment posées est de savoir combien de temps le miso peut se conserver! La bonne réponse est: très très longtemps! En fait, puisqu’il s’agit d’un aliment fermenté, c’est donc considéré comme un ingrédient vivant. Si vous laissez votre miso dans le réfrigérateur, il continuera à fermenter malgré tout (mais à un rythme ralentit). C’est pour ça qu’un pot de miso qui est plus vieux, aura des saveurs plus intenses. Peut-être que votre vieux miso sera un peu plus sec ou dense, mais il sera encore bon! On peut ainsi garder un post de miso 1-2 ans dans le frigo sans problème!
Pour élever les saveurs de votre porc haché au miso d’un cran
La recette toute seule sera déjà très bonne et très goûteuse! Cependant, selon nos tests, il y a un ingrédient qu’il faut absolument ajouter pour créer une véritable symbiose des saveurs! C’est un peu plus difficile à trouver, mais si vous mettez la main sur un pot de gingembre rouge (beni shoga), on vous promet que vous aurez toute une expérience gustative! Le gingembre apportera une belle fraîcheur, saveur et complexité au plat! Il n’en faut pas beaucoup, mais cet ajout fera toute la différence! Essayez-le, vous ne le regretterez pas!
Les autres plats qui utilisent du miso chez Hop dans le wok
Ne vous en faites pas, nous avons plusieurs plats qui utilisent du miso dans notre répertoire! Donc le petit pot de miso que vous acheterez ne sera gaspillé!
Bien évidemment, la recette la plus évidente et qui ouvrira bien le bal pour n’importe quel repas japonais serait notre recette de soupe miso! Douce, calmante et réconfortante, elle plaira à tous vos invités!
Si vous désirez monter les choses d’une coche, il y aura notre fameuse soupe ramen miso! Ici, on parle d’une bonne soupe-repas substantielle, avec plusieurs garnitures et qui mettra vraiment en vedette le goût du miso! Il s’agit d’une des recettes de soupe ramen les plus populaires et qui a fait ses preuves!
Dernièrement, si vous voulez varier un peu les chose, essayez nos croquettes de poulet asiatiques! Le rôle du miso dans cette recette sera d’apporter une belle touche de umami aux croquettes pour des saveurs plus intenses et satisfaisantes!
Porc haché au miso
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
- 1 c. à table huile de sésame (grillée)
- 45 g oignons verts partie blanche hachée et partie verte en rondelles (garder séparées)
- 4 c. à thé gingembre haché
- 454 g porc haché mi-maigre
- Riz calrose (accompagnement)
- Graines de sésame (garniture)
- Gingembre rouge mariné (garniture)
Sauce
- 75 g miso blanc
- 2 c. à table sucre
- 2 c. à table saké
- 2 c. à table mirin
- 1½ c. à table sauce soya japonaise (Kikkoman)
- 65 ml eau
- 2 c. à thé fécule de maïs
Préparation
- Dans un bol, préparer la sauce en mélangeant le miso blanc le sucre et la saké. Ajouter le mirin, mélanger à nouveau. Ajouter ensuite la sauce soya, l'eau et la fécule de maïs, mélanger et garder de côté. Note: Il est plus facile de délayer le miso si on ajoute les liquides graduellement comme mentionné dans la recette.
- Chauffer un wok (ou une poêle) à feu moyen-élevé (250°F – 120°C) et y mettre l'huile de sésame. Ajouter la partie blanche des oignons verts, puis le gingembre. Faire revenir pour 30 secondes.
- Ajouter le porc haché et le briser en morceaux en le mélangeant aux oignons et gingembre. Cuire pendant 3 à 4 minutes ou jusqu'à ce qu'il n'y ait presque plus de parties rosées.
- Ajouter la sauce et cuire environ 3 minutes, ou jusqu'à ce qu'elle s'épaisse bien autour des morceaux de viande. Il faut qu'il reste un peu de sauce au fond du wok, mais ça ne doit pas être trop liquide.
- Éteindre le feu et servir sur du riz calrose. Garnir avec des oignons verts en rondelles, des graines de sésames et un peu de gingembre rouge mariné.
Video
Valeur nutritive (par portion)
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.