Que sont les brochettes de poulet teriyaki?
Les brochettes de poulet teriyaki offrent le bon goût teriyaki que tout le monde connaît, dans un format festif, facile à transporter et à manger! Idéales pour les réunions entre amis et les événements spéciaux! Vous pourriez en servir comme hors-d’oeuvre, comme entrée ou comme plat principal! Les goûts seront très accessibles, ce qui rendra ce plat populaire auprès de la majorité de vos invités!
Si vous n’avez pas de saké
Plusieurs de nos fans nous demandent quoi faire s’ils n’ont pas de saké pour faire cette recette. Nous leur suggérons de soit mettre de l’eau ou ne rien mettre. Ils pourraient aussi mettre un vin blanc non-fruité à la place du saké.
Ce qu’il ne faut pas faire, c’est de mettre du vin de cuisson Shaoxing à la place du saké. Ce vin n’a tout simplement pas la bonne saveur pour convenir à cette recette.
Temps de marinade pour le poulet teriyaki
On nous demande parfois si c’est correct de mariner le poulet pour plus de 3-4 heures. Nous déconseillons ceci, car le jus et le sang de poulet va se mêler à la marinade. Lorsque vous allez faire la sauce avec la marinade, cela va créer des grumeaux dans la sauce à cause de la coagulation. C’est moins beau à voir lors de la présentation de la recette.
Si vous voulez gagner du temps, vous pourriez préparer votre poulet et la marinade séparément la journée d’avant. Lorsqu’il vous restera 3-4 heures avant le repas, vous pourrez alors les combiner pour permettre aux saveurs de bien s’imprègner au poulet. Vous éviterez aussi les grumeaux dans la sauce. En réalité, ce poulet n’a pas besoin d’une longue marinade. 30 minutes est amplement suffisant.
Confusion entre mirin et vinaigre de riz
Que faire si vous n’avez pas de sauce mirin? Nous voyons parfois nos fans suggérer de remplacer le mirin par du vinaigre de riz. La raison qui les motive à faire ceci, est que les 2 liquides ont le même look.
Le problème est que ces 2 liquides ont des goûts complètement différents. La sauce de mirin est sucrée avec un goût particulier. Le vinaigre de riz est un vinaigre qui a un goût acidulé. L’un n’est pas un substitut pour l’autre.
Donc si vous n’avez pas de mirin, vous pourriez le substituer avec du sirop de maïs, dilué avec un peu d’eau.
Un bon petit repas japonais
Vous désirez recevoir des invités et voulez faire un repas thématique japonais? Rien de plus simple! Comme entrée, vous pourriez leur servir une bonne soupe miso! Pour enchaîner, quelques takoyakis ou hosomakis seraient très beaux aux yeux de vos proches, en plus d’être délicieux! Les brochettes de poulet teriyaki pourraient suivre. Pour terminer, vous pourriez leur servir des mochis à la crème glacée ou encore le fameux gâteau au fromage japonais! Vos invités seront ravis et impressionnés, promis!
Brochettes de poulet teriyaki
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Marinade du poulet
- 350 g hauts de cuisses de poulet désossés
- 5g gingembre haché finement
- 3½ c. à table sauce soya japonaise (la marque Kikkoman)
- 3 c. à table saké
- 2½ c. à table mirin
- 1½ c. à table miel
- 1 c. à table sucre
- 2 c. à thé sauce soya sucrée
- 1 c. à thé fécule de maïs
Accompagnement/garnitures
- Riz jasmin
- Oignons verts coupés en rondelles
- Graines de sésame
Préparation
- Couper le poulet en petits morceaux de 2cm. Mélanger ensemble tous les ingrédients de la marinade et faire mariner le poulet 30 minutes (pas plus longtemps car la sauce va coaguler à la cuisson).
- Une fois le poulet mariné, embrocher les morceaux sur des petites tiges de bambou. (total de 12 minis brochettes). Garder la marinade de côté.
- Chauffer une poêle à feu moyen-élevé, mettre un peu d'huile et y déposer les brochettes. Griller un premier côté des brochettes. Lorsque les morceaux de poulet sont bien colorés, les tourner et attendre que le deuxième côté soit aussi bien grillé.
- Ajouter toute la marinade dans le poêlon et laisser mijoter. Le poulet finira de cuire et avec la chaleur, la fécule de maïs dans la marinade fera épaissir la sauce. Bouillir quelques minutes, et lorsque la sauce atteint la consistance désirée, retirer du feu.
- Servir avec du riz. Parsemer le poulet d'oignons verts et de graines de sésame.
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Excellente recette! Un vrai délice!
Bonjour à vous deux je viens tout juste de terminer mes petites brochettes teriyaki c’est équeurantcomme c’est bon.Je ne sais pas si c’est moi qui ne comprend pasmais dans la recette écrite tu dit de ne pas mariner le poulet plus que 30 minute car la sauce va coaguler à la cuisson,par contre dans la vidéo tu dit de faire mariner 30 minute minimum.c’est possible de m’éclairer à ce sujet?merci
Bonjour Nicole! En fait, c’est que moi au début je faisais mariner 3h de temps environ, dans la vidéo j’ai donc dit minimum 30 minutes. Après avoir fait la vidéo, quand j’ai vu que les gens faisaient mariner trop longtemps (une demi journée), j’ai vu que la sauce coagulait.
J’ai donc préféré changer les temps de marinade pour 30 minutes plutôt que de garder ça à 3h. Je pense que quand les gens voit 3h de marinade, la plupart ont le réflexe de juste laisser mariner une demi journée.
Bonjour
Puis je congeler ces brochettes teriyaki ?
Merci de votre reponse
Bonne journée
Salut! Oui, on peut les congeler une fois cuites, elles sont très bonnes réchauffées au micro-ondes 🙂 Je te conseil de les faire avec les hauts de cuisses plutôt que de la poitrine, ça aura une meilleure texture avec une double cuisson.
Ces mini-brochettes ont fait fureur même avec les enfants les plus difficiles à nourrir. Et quand je dis difficiles, c’est vraiment difficiles !!! J’ai pu utiliser cette recette de tellement de façon ! Même dans des sandwichs paninis grillés. Elles sont un pur délice que je répète régulièrement !