Que sont les banh cuon (crêpes roulées vietnamiennes)?
Grande icône de la cuisine vietnamiennes, les banh cuon (écrit Bánh cuốn en vietnamien) ont toujours été parmi les plats les plus aimés! Des crêpes de riz tendres enroulent une farce de viande assaisonnée et sont dégustées avec plusieurs garnitures. Celles-ci ajoutent de la complexité aux saveurs en bouche! Effectivement, fines herbes, mortadelle vietnamienne, sauce de poisson trempette et oignons frits complètent l’expérience culinaire unique qu’offre ce plat!
Pourquoi on ne trouve pas les banh cuon partout?
Les banh cuon, de par la nature de la pâte, sont un plat qui est à son meilleur lorsqu’il est fraîchement fait! La tendreté de la pâte fait la beauté du plat! On ne peut pas faire une tonne de banh cuon en avance, car leurs textures diminuent de qualité rapidement avec le temps. Il existe des versions de banh cuon avec une crêpe modifiée, mais qui n’a pas le côté onctueux et moelleux de notre recette. C’est également pour cette raison que ce plat est de plus en plus rare sur les menus des restaurants. Il demande plus de temps de préparation et la fenêtre pour le savourer à son niveau optimal est limitée.
Coopération dans la cuisine!
Il y a parfois des recettes qui sont juste plus faciles à faire en étant 2 personnes dans la cuisine. C’est le cas des banh cuon! Si vous voulez optimiser la production et rapidement servir les personnes qui attendent, il est plus facile d’avoir une personne qui verse et cuit les crêpes, tandis que l’autre les garnit et roule celles-ci! Dans mes souvenirs d’enfance, mes parents se séparaient toujours cette tâche et tout le monde était servi beaucoup plus rapidement!
Garnitures classiques!
« Le tout est plus grand que la somme des parties » est une expression qui s’applique parfaitement aux banh cuon! Si vous voulez savourer et avoir la pleine expérience que ce plat peut offrir, vous devez le manger avec tous les accompagnements classiques avec lesquels il est toujours servi! Mortadelle vietnamienne, sauce de poisson trempette, fève germées, concombres en juliennes, menthe poivrée et basilic thaï ciselés! La combinaison de tous ces éléments se marieront parfaitement en bouche! Vous vous retrouverez au Vietnam, le temps d’un repas, garantit!!!
Banh cuon (crêpes de riz roulées vietnamiennes)
Équipement de cuisine
En tant que Partenaire Amazon, je réalise un bénéfice sur les achats remplissant les conditions requises.
Ingredients
Pâte
- 240 g farine de riz
- 120 g fécule de tapioca
- 1 l eau froide
- 3 c. à table huile végétale
- ½ c. à thé sel
Farce
- 454 g porc haché mi-maigre
- 75 g oignons jaunes hachés finement
- 30 g échalotes françaises hachées finement
- 15-18 g champignons noirs séchés
- 1 c. à table sucre
- 2 c. à thé sauce de poisson (marque des 3 crabes)
- 1 c. à thé sel
- ½ c. à thé poivre noir
Accompagnements
- Sauce de poisson trempette
- Mortadelle vietnamienne ''Cha Lua'' coupée en tranches
- Concombre coupé en juliennes
- Menthe poivrée
- Basilic thaï
- Coriandre
- Oignons frits
- Fèves germées (crues ou blanches)
Préparation
- Mettre ensemble tous les ingrédients de la pâte, puis remuer pour défaire les grumeaux. Laisser reposer 1h au réfrigérateur.
- Réhydrater les champignons noirs en les faisant tremper 30 minutes dans de l'eau chaude. Égoutter et hacher finement.
- Mélanger ensemble tous les ingrédients de la farce. Cuire complètement la farce en brisant bien la viande tout au long de la cuisson. Transférer dans un bol et mettre de côté.
- Pour la cuisson des crêpes, chauffer un poêlon antiadhésif de taille moyenne et badigeonner une mince couche d'huile dans le fond. Bien remuer le mélange à crêpe avant chaque utilisation. Verser environ 50ml (un peu moins de 1/4 de tasse) de mélange dans le poêlon et faire des mouvements circulaires pour étendre le mélange sur toute la surface. Lorsque que le mélange fige, déposer le poêlon et mettre le couvercle pour environ 30-60 secondes. Le temps de cuisson va dépendre de l'épaisseur de la crêpe.
- Quand la crêpe est cuite, renverser le poêlon sur une planche à découper. Laisser tomber la crêpe sur la planche.
- Badigeonner à nouveau une très mince couche d'huile dans le poêlon, et verser encore du mélange à crêpe. Lorsque qu'on dépose le couvercle sur le poêlon, on peut aller garnir la crêpe qui attend sur la planche. Placer une petite quantité de farce sur la crêpe, rabattre les deux côtés, puis rouler la pâte en faisant 2 tours. Le rouleau n'est pas supposé être serré.
- Répéter jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de mélange à crêpe ou de farce.
- Pour servir, mettre la quantité de rouleaux désirée dans une assiette, verser une bonne quantité de sauce de poisson trempette sur les rouleaux. Éparpiller des concombres en juliennes sur les banh cuon, et saupoudrer le tout d'oignons frits. Vous pouvez manger avec les herbes fraîches de votre choix (menthe basilic ou coriandre) coupées en petits morceaux et éparpillées un peu partout. Pour les fèves germées, on peut les manger crues si on veut un peu de croquant, sinon on peut les blanchir 3 secondes si on préfère les ramollir. Finalement, servir le tout avec des petites tranches de mortadelle vietnamienne.
- *C'est un plat qui se mange à température pièce, mais on peut aussi le réchauffer au micro-ondes si on préfère le manger chaud ou si on le mange le lendemain.
Video
Nous faisons de notre mieux pour calculer la valeur nutritive des plats, mais nous ne sommes pas nutritionnistes. Nous utilisons les informations nutritionnelles qui sont sur les pots/emballages des ingrédients que nous utilisons, puis on complémente avec les informations trouvées sur internet pour les ingrédients frais. Les valeurs nutritives peuvent varier selon les ingrédients utilisés (selon la marque et la quantité). Si vous voulez un calcul précis, il serait mieux de calculer vous-même chaque valeur avec les ingrédients que vous utilisez.
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.
Ca donne combien de portion?
Bonjour! Ça va varier un peu selon l’épaisseur et la largeur qu’on fait les crêpes, mais c’est pour environ 24 banh cuon 🙂