Date: 1er juillet 2023
Emplacement: Supermarché T&T Montréal au 300 Sainte Croix Ave, Saint-Laurent, Quebec H4N 3K4
Ceux qui nous suivent, savent que nous étions là à l’ouverture du premier supermarché T&T au Québec en décembre dernier! C’était une occasion très spéciale, voire historique! Il y avait tellement de monde, tant en dehors du magasin (malgré le froid et le vent) qui faisait la file, qu’à l’intérieur du magasin également! C’était rendu à un point tel que c’était difficile de se promener dans les allées. Nous étions cependant heureux de vivre cette expérience qui n’arrive qu’une fois dans une vie!
Une chose que nous avons toujours regretté, c’était de ne pas avoir eu l’occasion d’essayer les plats du comptoir de prêts-à-manger. Croyez nous, la foule super dense sur place a eu raison de notre désir d’exploration à ce moment-là!
C’est donc plusieurs mois qui se sont écoulés. Entretemps, nous avons eu des échos de certains de nos fans qui vantaient les plats vendus à ces comptoirs, ce qui a alimenté notre curiosité avec le temps! Avec l’été et ses températures plus clémentes, nous sommes donc revenus sur nos pas, à la découvertes de ces fameux plats prêts-à-manger! Ça s’adonnait bien, car nous devions aussi faire notre épicerie de la semaine.
En arrivant au T&T, nous avons pris un chariot pour y installer Amy et Jack. Quelques tours rapides des rangées pour prendre les items qu’il nous fallait pour notre prochaine recette et hop, on se dirige vers les fameux comptoirs!
À notre arrivée, un membre du personnel nous dit que nous ne pouvons pas prendre notre chariot pour faire le tour du comptoir de plats prêts-à-manger. Il y a une section à environ 5-6 mètres des comptoirs pour stationner notre chariot (avec Amy et Jack). J’attends donc là avec eux, tandis que Christina part à la chasse pour nous dénicher les plats qui piquent sa curiosité. Dans notre cas, c’est pas pire… Je suis là pour surveiller nos enfants et notre panier d’épicerie. Je me demande ce qu’une mère monoparentale pourrait faire par contre. Laisser ses enfants assis seuls dans un chariot dans l’aire d’attente pour aller prendre sa nourriture? C’est certain que c’est quelques mètres, mais avec une foule qui circule sans arrêt dans cette zone et qui peut bloquer la vue par moment… Bref…
Remarquez que nous comprenons pourquoi T&T ne permet pas les chariots dans la zone des comptoirs de prêts-à-manger. Les allées ne sont pas très larges et des chariots créeraient des gros bouchons, bloquant l’accès à la nourriture pour beaucoup de monde. J’imagine que leur décision permet au maximum de personnes de se servir.
Vous avez le choix de prendre ce que vous voulez à ces comptoirs. Ça fonctionne au poids. C’est 2,29$ par 100g de plats prêts-à-manger chauds. Nous spécifions chauds, car il y a une foule de plats emballés dans les réfrigérateurs tout autour aussi. Nous avons aussi opté pour ne pas prendre de soupe-repas, car toutes les tables (environs 20) étaient prises et nous ne voulions pas renverser de soupe en mangeant dans la voiture non plus.
Parmi tous les plats qui ont été pris, notre coup de coeur a été le poisson cuit dans une huile parfumée qui contenait définitivement du poivre de Sichuan. La chaire était tendre et juteuse, tout en étant délicatement parfumée! Il y avait un très léger côté piquant très agréable aussi! Le niveau de salé était parfait également!
Nous avons bien aimé les aubergines chinoises sautées aussi qui étaient savoureuses. Les fans de côtes levées peuvent se réjouir et nous confirmons qu’elles avaient une bonne sauce bien agréable en bouche!
Le chow mein à la sauce soya et la boulette de viande étaient de niveau standard et rappelle ce qu’on retrouve dans les buffets asiatiques. Les deux manquaient légèrement de saveurs à notre avis.
Nous avons moins aimé le riz frit qui était un peu dur et était plutôt fade. Les rouleaux impériaux ne goûtaient pas grand chose et la cuisson de ceux-ci n’était pas optimale. On aurait presque dit qu’ils étaient cuits au four et non fraîchement frits.
Notre facture pour ces plats s’élevait à environ 18$. Vite de même, on sent que ça ne valait pas ce prix. C’était un peu cher pour le niveau de nourriture offert, mais le but de ces comptoirs n’est probablement pas de compétitionner avec des vrais restaurants. Pour un lunch rapide et moins cher qu’au resto le midi, vous aurez tout de même accès à certains classiques chauds et pour ça, T&T a bien cerné cette niche.
Vidéo de notre sortie chez T&T:
Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀
Abonnez-vous à notre page Facebook
Rejoignez notre groupe Facebook
Abonnez-vous à notre chaîne Youtube
Abonnez-vous à notre page Instagram
Le contenu de cette page est la propriété de Hop dans le wok! La reproduction de cette page en totalité ou en partie n’est pas permise sans notre approbation.