← CHRISTINAPOTVIN.COM

Le gâteau aux fruits, une recette de ma maman!

J’ai vu ma mère nous cuisiner ce gâteau aux fruits depuis que je suis toute petite! Je l’ai toujours adoré, car il est tellement frais et coloré, c’est vraiment un beau dessert d’été! J’ai fait découvrir ce gâteau à Quy Tâm il y a quelques années, et depuis ce temps, c’est son gâteau favori! On trouve que ça fait un bon gâteau de fête, surtout quand on a eu un repas lourd juste avant et que plus personne n’a vraiment faim. Je vous le dis, ce gâteau là rentre tout seul!

La version que ma mère fait est une version pas trop sucrée. Le sucré vient du gâteau, mais sinon la crème et le sirop de fruit sont assez neutre. Je vous ai laissé quelques notes sur la fiche de recettes si jamais vous voulez faire une version plus sucrée!

Voici à quoi ressemble l’intérieur du gâteau

La recette fait vraiment 2 gâteaux?

Oui, la recette fait bien 2 gâteaux de 12 portions. Le truc c’est que j’ai grandi dans une famille de 6, et ma mère faisait toujours des recettes doubles ou quadruples pour tout! Quand je lui ai demandé la recette, c’était une version qui donnait 2 gâteaux. Oui, on peut diviser la recette en 2 pour faire juste un gâteau. D’ailleurs, vous pourrez peser sur le bouton « 0,5x » sur la fiche de la recette afin de couper toutes les quantités en 2. Dans mon cas, je fais toujours 2 gâteaux juste parce que je veux passer la totalité de mes fruits en conserve…puis j’avoue bien aimer déjeuner avec du gâteau aux fruits pendant quelques jours aussi haha!

Petite note pour la crème fouettée: La recette serait probablement mieux balancée et moins riche avec 800ml de crème à fouettée 35% (plutôt qu’un litre). J’y vais avec 1 litre juste parce que c’est plus facile d’étaler la crème fouettée de manière égale sans trop avoir à l’étirer pour boucher les trous. Et je ne sais jamais quoi faire avec un restant de crème 35% dans le frigo, alors aussi bien toute la passer d’un coup haha!

Maintenant que j’y pense, nous avons une recette de Sando aux fruits qui utilise justement 200ml de crème à fouetter, en plus de fraises et de kiwis…C’est un bon petit snack à se faire si on veut réduire la quantité de crème fouettée dans le gâteau!

S’y prendre d’avance pour faire le gâteau aux fruits

Ce gâteau est super facile à réaliser, mais ce qui peut rendre ça un peu plus long, c’est d’attendre que tous les ingrédients soient froids avant l’assemblage final. Personnellement, je le prépare en 2 jours, je trouve ça plus simple.

La première journée: je fais le gâteau, je le cuit, je le laisse refroidir un peu sur le comptoir puis je le sert au frigo. Je prépare aussi la garniture de sirop qu’on épaissit avec la fécule, car ça aussi ça doit refroidir complètement. Je le met aussi au frigo une fois que c’est fait. Puis tant qu’à avoir sorti les fruits en conserve pour en récolter le sirop, je coupe déjà mes pêches en tranches plus fines.

La deuxième journée: Je coupe les fruits restants (fraises, kiwi et cerises). On pourrait les faire d’avance, mes avec les fruits frais, je préfère les couper à la dernière minute pour ne pas qu’ils ramollissent. Ensuite je fais ma crème fouettée. Il faut fouetter la crème jusqu’à obtention de piques durs. Il ne faut pas quelle soit trop molle, car elle aura de la difficulté à rester en place avec le poids des fruits. Attention aussi pour ne pas la fouetter au point d’en faire du beurre!

L’assemblage du gâteau aux fruits en images

Étape 1: Mettre les fruits (ceux de la salade de fruits) directement sur la gâteau. Si vous avez un surplus de pêches tranchées, vous pouvez en mettre quelques-unes aussi. Vous pouvez même mettre des fraises et des kiwi coupés en petits morceaux si vous le voulez.

Étape 2: Mettre un peu du sirop de fruit épaissit à travers les fruits (environ la moitié du sirop).

Étape 3: Couvrir de crème fouettée.

Étape 4: Là c’est le temps de s’amuser et de laisser aller l’imagination! Déposer les fruits restants (kiwis, fraises, pêches tranchées et cerises) selon l’inspiration du moment!

Étape 5: Étaler (à l’aide d’une cuillère) le restant du sirop de fruit épaissit de manière à couvrir toute la crème fouettée. Ne pas mettre trop épais de sirop directement sur les fruits si on veut conserver la belle décoration.

Gâteau aux fruits et à la crème fouettée

Christina Potvin
Si vous aimez les gâteaux plus frais et légers, vous allez adorer celui-ci! La base est un gâteau au lait chaud, puis le tout est recouvert de fruits et de crème fouettée. Un dessert parfait pour les journées chaudes d'été ou pour accompagner n'importe quel repas copieux!
Pas de note encore
Partager sur Facebook
Prep Time 45 mins
Cook Time 30 mins
Total Time 1 hr 15 mins
Course Dessert
Cuisine québécoise
Servings 2 gâteaux de 12 portions chacun

Équipement de cuisine

Batteur à main
Batterie de cuisine T-Fal
Bols Pyrex

Hop dans le wok fait partie du programme d’affiliation Amazon et pourrait avoir une commission sur les ventes générées par les liens ci-dessus

Ingredients
 
 

Gâteau au lait chaud
Garnitures
  • 1 conserve de 796ml de salade de fruits en morceaux
  • 1 conserve de 796ml de pêches tranchées en sirop
  • 20 cerise au marasquin sans queue coupées en 2
  • c. à table fécule de maïs
  • 4 c. à table d'eau
  • 10 fraises moyennes coupées en tranches
  • 3-4 kiwis épluchés et coupés en tranches
  • 1 litre crème à fouetter 35%
  • 145 g sucre (Facultatif, voir l'étape #3 de la préparation des garnitures)

Préparation
 

Préparation du gâteau au lait chaud

  • Préchauffer le four à 350°F avec la grille au centre.
  • Dans un grand bol, battre les œufs en mousse avec un batteur électrique à puissance maximale (environ 2 minutes). Ajouter le sucre et continuer de battre pour 5 minutes.
  • Incorporer d'un seul coup la farine, la poudre à pâte et le sel, bien mélanger.
  • Dans une petite casserole, mettre le beurre et le lait à feu moyen-élevé. Lorsque le lait commence à frémir, le verser d'un seul coup sur le mélange et mélanger rapidement avec le batteur électrique. Une fois le mélange homogène, le transvider dans 2 moules en aluminium de 8" x 10". Les moules doivent faire au moins 2,5" de haut en prévision d'y ajouter les garnitures.
    À noter que vous n'aurez besoin que d'un seul moule si vous faites une demi recette.
  • Mettre au four et cuire pour environ 23-25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre lorsqu'on pique au centre. Une fois cuit, sortir du four et laisser refroidir complètement avant de garnir.

Préparation des garnitures (sirop, fruits et crème fouettée)

  • Séparer les fruits en conserve de leur sirop. Mettre le sirop des 2 conserves dans une casserole (il devrait y avoir au total 675ml environ). Ajouter 1/4 tasse (65ml) du jus des cerises au marasquin pour plus de couleur et de saveur . Chauffer le mélange à feu élevé. Dans un petit bol séparé, mélanger de la fécule de maïs avec de l'eau. Une fois que le sirop bout, ajouter la fécule de maïs et remuer jusqu'à épaississement. Laisser refroidir complètement.
    Note: Le sirop aura un goût assez doux, surtout si vous avez une salade de fruit en conserve sans sucre ou avec moins de sucre. Si vous voulez qu'il soit plus sucré, vous pouvez ajouter du sucre au goût.
  • Couper tous les fruits. Les fruits en morceaux de la salade de fruits pourront être laissés tels quels. Les pêches tranchées devront être tranchées plus mince (faire 2-3 tranches avec chaque morceau). Les kiwis et les fraises devront aussi être coupés en tranches minces pour une belle finition sur le gâteau. Si vous avez plus de fraises et kiwis que prévu, vous pouvez aussi en couper en petits dés pour l'étage de fruits à l'intérieur du gâteau!
  • À l'aide d'un batteur électrique à puissance maximale, fouetter la crème jusqu'à obtention de pics durs et réserver.
    Note: Dans cette recette, nous n'ajoutons pas de sucre à la crème, mais si vous voulez un gâteau plus sucré, vous pouvez ajouter du sucre à la crème avant de la fouetter .

Assemblage

  • Pour assembler le gâteau, tous les ingrédients doivent être froids. Répartir tous les fruits de la salade de fruit directement sur le gâteau. .
  • Mettre un peu du sirop de fruit épaissit à travers les fruits (environ la moitié du sirop).
  • Couvrir de crème fouettée.
  • Décorer le dessus du gâteau avec les pêches tranchées, les kiwis, les fraises et les cerises au marasquin. Amusez-vous à placer les fruits selon l'inspiration du moment!
  • Étaler le restant du sirop de fruit (épaissit à la cuillère) de manière à couvrir toute la crème fouettée. Ne pas mettre trop épais de sirop directement sur les fruits si on veut conserver la belle décoration. 
Keyword dessert été, fruits, gâteau, gâteau de fête
Vous avez essayé cette recette?Laissez-nous savoir comment c’était!


Vous aimeriez connaître les recettes à venir avant tout le monde? Abonnez-vous sur notre Patreon 😀

L’attribut alt de cette image est vide, son nom de fichier est Patreon-2-1024x473.jpg.

Abonnez-vous à notre page Facebook

Rejoignez notre groupe Facebook

Abonnez-vous à notre chaîne Youtube

Abonnez-vous à notre page Instagram