Le bubble tea est une boisson populaire! Saviez-vous qu'il est très facile de faire les perles de tapioca de A à Z à la maison? C'est aussi un beau petit projet à faire avec des enfants!
Préparation 1 hourhr
Cuisson 20 minutesmins
Temps de repos 1 hourhr
Temps total 2 hourshrs20 minutesmins
Course Boissons, garniture, Snack
Cuisine Chinoise
Portions 6portions
Ingredients
Perles
65mleau
45gsucre brun foncée(sucre de canne ou cassonade)
30gmélasse
90gfécule de tapioca(voir l'étape #2)
30gfécule de tapioca(voir l'étape #3)
2 à 3c. à tablefécule de tapioca(pour le pétrissage)
Sirop pour les perles
250mleau
220gsucre
30gmélasse(optionnel)
Préparation
Dans une petite casserole, chauffer l'eau, le sucre brun et la mélasse. Dissoudre le sucre complètement. Amener le sirop à ébullition.
Dès que le sirop commence légèrement à bouillir, descendre le feu et le garder bas. Ajouter 1 petite cuillère de fécule de tapioca directement dans le sirop, remuer immédiatement (prendre 1 cuillère dans le 2/3 de tasse de fécule). Ce n'est pas grave s'il y a quelques petits grumeaux de fécule. Ajouter le restant du 2/3 de tasse en 2 ou 3 fois en remuant. Le mélange deviendra épais et visqueux.
Retirer la casserole du feu puis ajouter la deuxième dose de fécule de tapioca (1/4 de tasse). Remuer jusqu'à ce que toute la fécule ait été absorbée par le mélange. Laisser refroidir 1-2 minutes.
Pétrir la pâte quelques minutes jusqu'à ce qu'elle soit homogène. Il faudra ajouter un peu de fécule de tapioca pour ne pas que ce soit trop liquide. La pâte devrait finir par être assez sèche pour ne plus trop coller à la surface de travail lors du pétrissage. Il ne faut pas la rendre trop sèche non plus, elle deviendra cassante. Au total, on ajoute environ 2 à 3 c. à table de fécule, mais c'est variable
Diviser la boule de pâte en 3. Pendant qu'on travail un premier morceau, garder les 2 autres sous une pellicule de plastique. Former de longs rouleaux minces ayant un diamètre de 5 mm. Couper ensuite les rouleaux en petits bouts de 5 mm.
Presser et rouler légèrement les morceaux entre les doigts afin de les rendre un peu plus ronds. Mettre les perles arrondies dans un bol contenant un peu de fécule de tapioca, ceci évitera que les perles se collent entre elles.
Pour la cuisson des perles, mettre de l'eau dans une casserole et amener à ébullition. Passer les perles dans un tamis afin d'enlever l'excédent de fécule. Mettre les perles dans l'eau et remuer jusqu'à ce qu'elles commencent à flotter. Baisser le feu pour laisser mijoter à feu doux. Cuire pour un total de 20 minutes, ou jusqu'à ce que les perles soient cuites jusqu'au centre.
Pendant que les perles cuisent, préparer le sirop. Mettre l'eau, le sucre et la mélasse dans une petite casserole et chauffer pour faire dissoudre le sucre. Laisser mijoter 5 minutes, puis retirer du feu.
Une fois les perles cuites, verser le contenu de la casserole dans un tamis. Faire couler l'eau froide sur les perles pour 1 à 2 minutes. Elles se raffermiront et deviendront plus foncées et transparentes. Égoutter les perles et les mettre dans le sirop. Laisser les perles tremper pour 1 à 2 heures en les laissant sur le comptoir.
Les perles sont prêtes!
Notes
Une fois les perles cuites et qu'elles ont trempé dans le sirop, il faut essayer de les manger à l'intérieur de 6h. Plus que ça, la texture sera moins intéressante. Si vous voulez pouvoir les manger le lendemain, je vous conseille de ne pas bouillir toute vos perles en même temps. Faites-en bouillir la moitié, et gardez l'autre au frigo. Les perles non-cuites peuvent être bouillies les jours d'après, elles auront une texture parfaite! Évidemment, en faisant cuire la moitié, il faudra faire juste la moitié du sirop aussi.