Omelette japonaise (Omurice) avec riz frit au poulet
Christina Potvin
Le omurice est un plat classique et populaire au Japon! Une omelette onctueuse qui est fermée est ouverte devant soi pour y verser une délicieuse sauce par dessus! Un délice!
Préparation 45 minutesmins
Cuisson 15 minutesmins
Temps de marinade 30 minutesmins
Temps total 1 hourhr30 minutesmins
Course Plat principal
Cuisine Japonaise
Portions 4
Ingredients
Marinade du poulet
250gpoitrine de poulet
2c. à thésauce soya japonaise(la marque Kikkoman)
1c. à thémirin
Riz frit
300griz jasmin non-cuit
450mleau
2c. à tableketchup
1½c. à tablesauce soya japonaise (la marque Kikkoman)
1c. à thésauce Worcestershire
75gcarottecoupées en petits dés
40gpetits pois verts congelés
40goignon jaunecoupé en petits dés
Sauce
375mlbouillon de boeuf
2c. à tableketchup
2c. à thécassonade dorée
2c. à thésauce soya japonaise(la marque Kikkoman)
1c. à thésauce soya foncée
1c. à thésauce Worcestershire
1½c. à tablefécule de maïs
1½c. à tableeau
Omelette
12oeufs(4x3 oeufs)
Sel
Préparation
Couper le poulet en petits cubes de 2 cm et mariner avec la sauce soya et le mirin pour 30 minutes.
Pour le riz frit, rincer 300g de riz jasmin 3-4 fois pour enlever le surplus d'amidon. Cuire avec 450ml d'eau. Une fois cuit, étaler sur une grande plaque à biscuits en prenant soin de séparer les grains de riz le plus possible. Mettre au frigo pour le refroidir un peu, il sera moins collant au moment de le faire revenir dans le wok. Si vous pouvez le préparer la journée d'avant, c'est encore mieux!
Dans un petit bol, mélanger le ketchup, la sauce soya japonaise et la sauce Worcestershire. Mettre de côté, ce sera l'assaisonnement du riz frit.
Dans un wok à feu moyen-élevé (250°F-300°F), mettre un peu d'huile et cuire le poulet environ 3 minutes ou jusqu'à ce qu'il soit complètement cuit, puis retirer.
Remettre un peu d'huile dans le wok et cuire les carottes pendant environ 2 minutes. Ajouter les oignons et continuer la cuisson 1 minute. Ajouter les petits pois congelés et continuer la cuisson 1 minute. Ajouter le riz cuit et bien le mélanger aux légumes. Ajouter l'assaisonnement, bien mélanger et remettre le poulet. Remuer jusqu'à ce que tous les ingrédients soient bien répartis, éteindre le wok et mettre de côté.
Dans une petite casserole, mettre tous les ingrédients de la sauce ensemble, sauf la fécule de maïs et l'eau qui doivent être combinés dans un petit bol séparé. Amener la sauce à ébullition en mélangeant bien. Épaissir avec le mélange de fécule de maïs, bien remuer. Retirer du feu lorsque la sauce est épaissie.
Pour l'omelette, battre 3 œufs dans un bol, puis les passer dans un tamis pour uniformiser la couleur. Ajouter une pincer de sel. Chauffer une poêle antiadhésive et frotter un essuie-tout imbibé d'huile sur toute la surface. Verser les oeufs et remuer immédiatement. Lorsque les oeufs sont cuit presqu'à la moitié, transférer dans un bol. Remuer vigoureusement les oeufs avec des baguette et les remettre dans la poêle (juste sur un côté de la poêle en le gardant en angle). Cuire pour que le dessous commence à figer, puis rabattre les côtés de l'omelette pour créer une forme de ballon de football.
Lorsque l'omelette est refermée et se tient, la déposer sur une petite montagne de riz frit préalablement formée sur une assiette. Couper l'omelette d'un trait pour l'ouvrir sur le riz. Verser la sauce généreusement sur le dessus, puis garnir avec quelques oignons verts coupés en rondelles. Servir!