Le maki au poulet Général Tao est une belle fusion de 2 cuisines populaires! Retrouvez des bons goûts et textures de 2 de vos plats favoris!
Préparation 30 minutesmins
Cuisson 30 minutesmins
Temps de marinade 30 minutesmins
Temps total 1 hourhr30 minutesmins
Course Plat principal
Cuisine Chinoise, Japonaise
Portions 4rouleaux
Ingredients
Marinade du poulet
250gpoitrine de poulet
2c. à tablesauce soya japonaise(la marque Kikkoman)
2c. à thésucre
½c. à thépoudre de piment chili(facultatif)
1c. à théhuile de canola
Panure
70gfarine tout usage
2oeufs battus
100gpanko
Riz à sushi
340griz à sushi
360mleau
3c. à tablevinaigre de riz
2c. à tablesucre
1c. à thé sel
Sauce Général Tao
125mlbouillon de boeuf
55gcassonade dorée
3c. à tablesauce soya japonaise(la marque Kikkoman)
1c. à tableketchup
2c. à thésauce Worcestershire
½c. à thésauce soya foncée
¼c. à thépoudre de piment chili(facultatif)
1c. à tablefécule de maïs
1c. à tableeau
Autres ingrédients
5feuilles d'algue nori
Concombre anglais
Chou rouge
Carotte
Graines de sésame blanches et noires
Préparation
Préparation du poulet
Couper le poulet en lanières ayant une épaisseur de 2 cm à 2,5 cm. Mélanger avec tous les ingrédients de la marinade et mariner minimum 30 minutes au frigo. La marinade qui n'aura pas été absorbée par le poulet pourra être ajoutée aux œufs battus juste avant l'étape suivante (mais c'est facultatif).
Rouler les morceaux de poulet dans la farine, dans l'œuf, puis dans le panko. Si vous voulez une panure plus épaisse et croustillante, rouler 2 fois dans la farine et l'oeuf avant de rouler dans le panko.
Frire les lanières de poulet dans la friteuse à 325°F (162°C) pour 5 minutes ou jusqu'à ce que le centre soit cuit. Déposer sur un papier absorbant et réserver. Le poulet peut aussi être cuit dans un poêle avec un petit fond d'huile.
Préparation de la sauce Général Tao
Dans une petite casserole, mélanger tous les ingrédients de la sauce, sauf la fécule de maïs et l'eau. Chauffer à feu moyen-élevé et laisser bouillir 1 minute. Pendant ce temps, mélanger la fécule et l'eau dans un petit bol. Ajouter à la sauce qui aura bouilli pendant 1 minute et remuer. Continuer de bouillir jusqu'à épaissement, puis retirer du feu. Laisser refroidir et mettre dans une bouteille à condiment.
Préparation du riz à sushi
Rincer le riz 4 fois pour enlever le surplus d'amidon et égoutter. Mettre dans le cuiseur à riz avec l'eau et mettre la machine en marche.
Dans un petit bol, mélanger le vinaigre de riz, le sucre et le sel. Chauffer le mélange 20-25 secondes au micro-ondes pour aider le sucre à se dissoudre, puis réserver.
Une fois le riz cuit, le transférer dans un grand contenant de plastique. Ajouter le vinaigre assaisonné et mélanger jusqu'à ce que le liquide soit tout absorbé.
Préparation des garnitures et façonnage des rouleaux
Couper les légumes en juliennes à l'aide d'une mandoline ou d'un outil à juliennes.
Recouvrir un tapis de bambou d'une pellicule de plastique (facultatif). Déposer une feuille de nori sur le tapis de bambou, le côté rugueux vers le haut. Se mouiller légèrement les mains avec de l'eau, puis prendre une petite poignée de riz. Étendre le riz sur toute la feuille de nori en laissant seulement une bordure de 1cm sans riz sur la partie du haut.
Mettre le poulet et les légumes au choix au centre de la feuille. Mettre un peu de sauce général tao également. Commencer à rouler à partir du bas, puis quand le rebord de la feuille touche le riz, utiliser le tapis de bambou pour venir bien serrer le rouleau. Mouiller ensuite la bordure de nori sans riz avec un peu d'eau, puis finir de rouler le rouleau.
Couper le rouleau en 8 ou 10 morceaux et servir sur une assiette. Verser généreusement la sauce général tao. Parsemer de graines de sésame, puis déguster!