Le célèbre mi goreng est un plat indonésien adoré par des millions de personnes! Ces nouilles sautées ont fait leur preuve et nous vous montrons comment les cuisiner chez vous!
Préparation 30 minutesmins
Cuisson 25 minutesmins
Temps de marinade 20 minutesmins
Temps total 1 hourhr15 minutesmins
Course Plat principal, Street food
Cuisine indonésienne
Portions 6
Ingredients
Marinade du poulet
454gpoitrine de poulet en tranches minces
1c. à tablesauce soya claire
1c. à thé sucre
½c. à thébicarbonate de soude
1c. à tablehuile de canola
Sauce
3c. à tablesauce soya sucrée indonésienne(Kecap manis)
4c. à thésauce soya claire
1c. à tablesambal oelek
1c. à tableSauce Sriracha
1c. à tableketchup
2c. à thésauce d'huîtres
1½c. à thépoudre de bouillon de poulet
1c. à théhuile de sésame
¼c. à thépoivre blanc
Autres ingrédients
100géchalotes françaisesen fines tranches
85mlhuile de canola(pour la friture des échalotes françaises)
3oeufsbattus
18crevettes moyennesdécortiquées
500gnouilles à chow mein fraîches(ou nouilles aux oeufs)
8gousses d'ailhachées
150ggrosse carotteen juliennes
300gbébés bok choytiges et feuilles séparées
150gfèves germées
Préparation
Mélanger le poulet aux ingrédients de la marinade, puis mariner pour 20 à 30 minutes.
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients de la sauce et réserver.
Chauffer une poêle à feu moyen et y ajouter l'huile de canola et les échalotes françaises. Cuire environ 5-7 minutes en remuant de temps-en-temps. Lorsque les oignons ont bien bruni, retirer du feu. Séparer les oignons de l'huile en filtrant avec un tamis. Garder l'huile pour la cuisson des prochains ingrédients, puis réserver les oignons pour plus tard.
Chauffer la poêle à feu moyen et y mettre les œufs battus. Lorsque les œufs ont bien figé en dessous, retourner pour finir la cuisson du deuxième côté. Retirer ensuite de la poêle et couper en juliennes. Réserver.
Dans un wok à feu moyen-élevé (300°F-150°C), mettre un peu d'huile d'échalote (ou huile de canola), puis cuire le poulet. Saisir le poulet pour la première minute (ne pas le remuer), puis continuer le cuisson pour environ en le remuant pour 4 autres minutes environ. Lorsqu'il est complètement cuit, le retirer.
Remettre un peu d'huile et cuire les crevettes pour environ 2-3 minutes en les tournant à la mi-cuisson. Lorsqu'elles sont cuites, les retirer du wok.
Bouillir les nouilles à chow mein entre 30 et 45 secondes, puis les égoutter. Les mettre dans un grand contenant de plastique puis mettre un peu d'huile d'échalotes en les remuant. Il faut juste assez d'huile pour que les nouilles soient un peu lustrées, ceci évitera qu'elles collent ensemble.
Dans le wok à feu moyen (275°F-135°C), mettre un peu d'huile d'échalotes et faire revenir l'ail et les carottes pour 3 minutes.
Ajouter les tiges de bok choy et continuer de faire revenir 1 minute.
Ajouter les feuilles de bok choy et les fèves germées, puis continuer de faire revenir pour 45-60 secondes. Ajouter un peu d'huile, les feuilles doivent être légèrement recouvertes.
Ajouter les nouilles, la sauce et les échalotes frites. Bien remuer, et une fois que la sauce est uniformément répartie, remettre le poulet, les crevettes et les œufs. Remuer pour 30 secondes, fermer le feu, puis servir!