Les drunken noodles sont un plat très populaire en Thaïlande! Elles tires leur nom de leur réputation d'être piquantes au point de faire déssoûler, Notre recette diminue ce facteur pour les rendre plus accessibles!
Préparation 30 minutesmins
Cuisson 20 minutesmins
Temps total 50 minutesmins
Course Plat principal
Cuisine thaïlandaise
Portions 3
Ingredients
Marinade du poulet
300ghauts de cuisses de poulet désosséscoupés en petits morceaux
1c. à tablesauce soya claire
1c. à tablehuile de canola
1c. à thésucre
Sauce
1c. à tableeau chaude
2c. à thésucre
1c. à tablesauce d'huîtres
1c. à tablesauce de poisson (Squid)(la marque Squid)
2c. à thésauce soya Golden Mountain
1c. à thésauce soya claire
½c. à thésauce soya foncée
Sauté
2piments thaïépépiné (ou quantité au goût)
4gousses d'ailcoupées en fines rondelles
2piments rouges "red hot finger pepper"coupés en rondelles
227gnouilles de riz large(10mm)
200ggai lanbranches en biseaux et feuilles en 2-3 morceaux
100gcarotte moyenneen biseaux de 4mm d'épaisseur
20-25gbasilic sacré(ou basilic régulier)
Préparation
Mélanger le poulet aux ingrédients de la marinade, puis laisser mariner minimum 15 minutes.
Dans un petit bol, préparer la sauce en diluant d'abord le sucre dans l'eau. Ajouter ensuite le reste des ingrédients, bien remuer et réserver.
Dans un mortier, réduire les piments thaï en purée. Ajouter ensuite l'ail, puis écraser légèrement. Ajouter les rondelles de piment. Nul besoin de réduire en purée, il faut juste que chaque morceau ait été légèrement écrasé.
Cuire les nouilles de riz en les faisant bouillir pendant environ 5 à 6 minutes. Les nouilles devraient être légèrement dures au centre encore, car la cuisson se prolongera dans le wok. Égoutter lorsqu'elles sont cuites, puis bien rincer sous l'eau froide pour arrêter la cuisson. Bien égoutter et étaler les nouilles dans un grand contenant de plastique en les séparant. Ceci évitera que les nouilles prennent en pain d'ici à ce qu'on les mette dans le wok.
Dans un wok à feu moyen-élevé (300°F-150°C), mettre un petit peu d'huile et ajouter le poulet. Étaler la viande sur toute la surface du wok, puis saisir pendant 1 minute. Remuer ensuite et continuer la cuisson pendant 4 minutes, ou jusqu'à ce que les morceaux soient cuits jusqu'au centre. Retirer ensuite dans une assiette.
Descendre à feu moyen (250°F-120°C), puis remettre un peu d'huile. Ajouter le mélange de piments et d'ail, puis faire revenir pendant 1 minute.
Ajouter les tiges de gai lan et les carottes, faire revenir pendant 2 minutes. Ajouter un peu d'huile au besoin si ça semble trop sec. La température du wok peu aussi être ajustée légèrement à la hausse au besoin.
Incorporer les feuilles de gai lan, bien remuer pour enrober d'huile, et continuer la cuisson pour 30 à 45 secondes.
Ajouter les nouilles ainsi que la sauce. Bien remuer le tout jusqu'à ce que la sauce soient presque toute absorbée par les nouilles. Remettre le poulet et mélanger un peu, puis laisser les nouilles griller légèrement au fond du wok sans les retourner pour 10 secondes. Remuer et laisser griller une deuxième fois pendant 10 secondes.
Fermer le feu et mettre le basilic. Bien remuer jusqu'à ce que la chaleur résiduelle ait fait ramollir les feuilles légèrement, puis servir!
Notes
Note 1: On peut utiliser la protéine de notre choix. Avec du porc ou du bœuf, on peut garder la même marinade, mais avec des fruits de mer, pas besoin de mariner.Note 2: Les piments rouges peuvent être remplacés par 1/4 de poivron rouge pour un résultat moins piquant.Note 3: La sauce soya Golden Mountain ajoute une belle complexité de saveurs, mais si vous ne l'avez pas, vous pouvez la remplacer par la même quantité de sauce soya claire.