Le chashu est une garniture classique des fameuses soupes ramen! Les saveurs nuancées concordent bien avec la cuisine japonaise et on vous montre comment en faire facilement à la maison!
Préparation 10 minutesmins
Cuisson 3 hourshrs
Temps de repos 6 hourshrs
Temps total 9 hourshrs10 minutesmins
Course garniture, Soupe
Cuisine Japonaise
Portions 25tranches
Ingredients
1.5kgflanc de porc avec ou sans peau(en 1 morceau)
250mlsauce soya japonaise(Kikkoman)
250mleau
165gsucre
125mlmirin
125mlsaké
1c. à thésel
60ggingembre
10gousses d'ailépluchées et légèrement écrasées
3-4branchesoignons vertscoupées en tronçons de 8cm
Préparation
Retirer la peau du porc s'il y a lieu. On peut aussi la conserver, mais c'est moins fréquent d'avoir un chashu avec la peau. Mettre la partie avec le gras (ou avec la peau) contre la surface de travail, et rouler le porc de manière serrée. Enrouler avec un fil de coton pour la cuisine, puis attacher avec un noeud.
Dans un grand bol, préparer la sauce en y mélangeant la sauce soya, l'eau, le sucre, le mirin, le saké et le sel. Bien remuer pour disoudre le sucre et le sel, puis réserver.
Dans une cocotte à feu moyen-élevé, mettre un peu d'huile et faire dorer le rouleau de porc de tous les côtés. Cette étape prend environ 15 à 20 minutes.
Verser la sauce sur le porc et ajouter le gingembre, l'ail et l'oignon vert. Monter à feu fort pour amener la sauce à ébullition. Lorsque ça bout, réduire à feu moyen, mettre le couvercle et cuire pendant 2 heures, en retournant le rouleau à toutes les 20 minutes.
Au bout de 2 heures, retirer le couvercle et monter légèrement la température. Laisser la sauce réduire un peu jusqu'à ce qu'elle tienne bien sur le dos d'une cuillère. Retourner le porc fréquemment durant cette étape. Ça peut prendre de 30 à 45 minutes, mais c'est variable selon la force du feu.
Une fois la sauce réduite, retirer la cocotte du feu. Laisser refroidir le porc légèrement, puis le mettre dans un gros sac de congélation ou dans un contenant de plastique. Filtrer la sauce pour retirer les gros morceaux, puis l'ajouter au porc. Garder au réfrigérateur jusqu'au lendemain ou jusqu'à ce qu'il soit complètement froid (minimum 6 heures).
Retirer la corde du rouleau de porc, puis couper en tranches de 4mm (ou de l'épaisseur souhaitée). Griller les tranches avec un chalumeau de cuisine (ou à la poêle) au moment de les servir dans une soupe.
Notes
Note 1: Ne jettez pas la sauce ayant servie pour la cuisson du porc! Une fois qu'elle sera refroidie, vous pourrez retirer le gras durcit à la surface. La sauce pourra être utilisée pour faire du bambou mariné (garniture pour ramen), ou pourra même être utilisée comme sauce pour tremper des morceaux de viande. On peut également l'ajouter à un bouillon de soupe, ça ajoutera beaucoup de saveur! Elle se congèle aussi très bien pour une utilisation future.Note 2: Le rouleau de porc se garde environ 3-4 jours au réfrigérateur. Vous pouvez aussi le couper entièrement en tranches et les étaler sur une plaque à biscuit pour les congeler. Une fois durcits, les transférer dans un sac de congélation. Au moment de les manger, vous pourrez sortir la quantité de tranches souhaités, les réchauffer légèrement au micro-ondes, puis les griller avec le chalumeau de cuisine (ou à la poêle).