Le nasi goreng est un plat célèbre indonésien! Du riz assaisonné est frit est mangé avec plusieurs garnitures pour agrémenter davantage l'expérience! Un beau plat haut en couleurs et saveurs!
Préparation 20 minutesmins
Cuisson 10 minutesmins
Temps total 30 minutesmins
Course Plat principal
Cuisine indonésienne
Ingredients
Riz frit
12crevettes moyennesdécortiquées
30géchalotes françaiseshachées
3gousses d'ailhachées
¾-1½c. à thépâte de crevettes(doser selon les préférences)
350griz jasmin cuit la veille
1½c. à tablesauce soya sucrée indonésienne(kecap manis)
4c. à thésambal oelek
1c. à tablesauce de poisson(la marque Squid)
Sel(au goût)
1brancheoignon verten rondelles
Accompagnements
2oeufs miroir
Chips de crevettes
Concombre en tranches
Tomatesen tranches ou en quartiers
Acar(légumes marinés indonésiens)
Oignons frits
Préparation
Dans un wok à feu moyen (250°F), mettre un peu d'huile et cuire les crevettes pendant environ 2 minutes, ou jusqu'à ce qu'elles soient complètement cuites. Retirer ensuite dans une assiette.
Remettre un peu d'huile dans le wok et faire revenir l'échalote et l'ail 30 à 60 secondes. Ajouter la pâte de crevette, puis continuer de faire revenir pendant 30 à 60 secondes.
Ajouter le riz jasmin cuit et bien mélanger en brisant les morceaux. Ajouter ensuite la sauce soya sucrée, le sambal oelek et la sauce de poisson. Bien remuer jusqu'à ce que tous les ingrédients soient répartis uniformément. Ajouter un peu de sel au goût, ajouter les oignons verts et remuer pour 15 secondes. Remettre les crevettes dans le riz, éteindre le feu, puis mettre un couvercle le temps de préparer les accompagnements, s'il y a lieu.
Pour servir, mettre une portion de riz avec un œuf sur le dessus. Ajouter quelques chips de crevettes dans l'assiette, des tranches de concombre et tomate, un petit bol d'acar et parsemer le plat d'oignon frit. Déguster le riz directement sur une chip de crevette en y ajoutant un peu d'oeuf et d'acar dessus. Les concombres et tomate peuvent être mangés entre les bouchées.