Bun rieu (soupe vietnamienne au porc, crabe et tomates)
Christina Potvin
Figurant parmi les soupes les plus iconiques du Vietnam, le bún riêu vous séduira par son bouillon riche en tomate et saveur de crabe! Découvrez pourquoi des millions de personnes adorent cette soupe!
Préparation 20 minutesmins
Cuisson 50 minutesmins
Temps total 1 hourhr10 minutesmins
Course Plat principal, Soupe
Cuisine vietnamienne
Portions 6
Ingredients
Bouillon
3c. à tablehuile de canola
2oignons jaunes moyenscoupés en 2
2échalotes françaisesépluchées
750gtomatescoupées en quartiers
60gpâte de tomate
3gousses d'ailhachées
2.5Leau
3cubes de bouillon de poulet(la marque Knorr)
60gpâte de crabe dans huile de soya
2c. à tableconcentré de tamarin
2c. à thépâte de crevette
1½c. à tablesauce de poisson(la marque Squid)
2c. à thésucre
135gtofu fritcoupés en 2
Boulette de porc et crabe
300gporc haché
1boîte de chair de crabe(chair égouttée)
2oeufs
3c. à tablepâte de crabe dans huile de soya
2gousses d'ailfinement hachées
2c. à thésucre
¼c. à thésel
¼c. à thépoivre noir
Autres ingrédients
Boudin de porc en cube(facultatif)
Nouilles de riz de largeur "small"
Fèves germées
Coriandrehachée grossièrement
Limes
Préparation
Dans un bol, mélanger tous les ingrédients pour les boulettes de porc et crabe. Ne pas trop remuer, sinon la viande sera trop dense. Couvrir et garder au réfrigérateur le temps de préparer le reste.
Dans un chaudron d'environ 5 litres, mettre l'huile de canola et chauffer à feu moyen. Ajouter les oignons jaunes et les échalotes françaises et cuire environ 3 à 5 minutes afin de les griller. Les tourner à la mi-cuisson pour griller les 2 côtés.
Ajouter la moitié des quartiers de tomates, la pâte de tomate et l'ail. Continuer de cuire à feu moyen pour environ 5 minutes en remuant de temps en temps.
Ajouter l'eau, les cubes de bouillon de poulet, la pâte de crabe, le concentré de tamarin et la pâte de crevettes. Monter le feu pour porter à ébullition, puis réduire ensuite à feu moyen pour laisser mijoter 10 minutes à découvert.
À l'aide de pinces, retirer les oignons jaunes et les échalotes françaises. Intégrer la viande de porc et crabe en déposant une cuillère à soupe comble de farce dans le bouillon. Nul besoin de former des boules rondes, il devrait y en avoir environ 18 au total. Continuer la cuisson pour 10 minutes.
Ajouter la sauce de poisson et le sucre. Goûter et ajuster au besoin.
Incorporer le restant des tomates ainsi que le tofu frit. Mijoter 3 minutes puis retirer du feu.
Cuire les nouilles de riz selon les instructions sur l'emballage où jusqu'à ce qu'elles soient tendres, puis égoutter. Si la soupe est prête, simplement diviser les nouilles dans les bols. Si la soupe est encore en cours de cuisson, rincer les nouilles de riz sous l'eau froide pour arrêter la cuisson.
Le boudin de porc est facultatif, mais si vous voulez en mettre dans la soupe, on suggère de le faire bouillir dans de l'eau quelques minutes, juste assez pour le réchauffer jusqu'au centre. Les cubes pourront être servis dans les bols de ceux qui en voudront.
Servir une portion de nouilles dans un bol et ajouter la soupe. Mettre 3 boulettes de viande avec quelques morceaux de tomates et 5 demi morceaux de tofu. Garnir avec une petite poignée de fèves germées, de la coriandre, puis presser 1 à 2 quartiers de lime si vous aimez une soupe un peu plus acidulée.