Le che hot luu est aussi connu sous le nom de dessert arc-en-ciel et est parmi les "che" les plus populaires en Asie du sud-est!
Préparation 30 minutesmins
Cuisson 20 minutesmins
Temps de repos 1 hourhr30 minutesmins
Temps total 2 hourshrs20 minutesmins
Course collation, Dessert, Snack, Street food
Cuisine vietnamienne
Portions 8
Ingredients
"Graines de pomme-grenade"
530mlchâtaignes d'eau
60gfécule de tapioca
20-25gouttes de colorant rouge
Gelée de agar-agar
800mleau
80gsucre
2½c. à thépoudre de agar-agar
1c. à thésaveur artificielle(facultatif)
Lait de coco sucré
400mllait de coco
3c. à tablesucre
¼c. à thésel
Sirop
250mleau
125gsucre de canne ou cassonade dorée
Autres ingrédients
440gchair de jeune noix de coco
530mlfruit du jacquier
530mllitchi ou longan
Glaçons
Préparation
"Graines de pomme-grenade"
Égoutter les châtaignes d'eau et les couper en petits morceaux de la grosseur de graines de pomme-grenade environ. Les mettre dans un bol et y ajouter le colorant rouge. Bien mélanger et laisser le colorant s'imprégner pour 5 minutes.
Ajouter la farine de tapioca et bien remuer pour bien enrober les châtaignes. Tamiser pour enlever l'excédent de fécule.
Remplir une casserole d'eau à moitié et amener à ébullition (feu moyen). Plonger les châtaignes enrobées de fécule dans l'eau et remuer pendant 2 minutes. Transférer ensuite dans un bain d'eau glacée. Un fois refroidies, les égoutter et les mettre dans un contenant hermétique, réserver.
Gelée de agar-agar
Mélanger tous les ingrédients pour la gelée dans une casserole, remuer pour bien dissoudre la poudre et le sucre et amener à ébullition. Quand l'eau commence à bouillir, retirer du feu et laisser refroidir légèrement avant de transférer dans un contenant. Mettre au réfrigérateur pour 1h30 à 2h. Lorsque la gelée est bien figée, couper en petites lamelles.
Lait de coco sucré
Dans une petite casserole, mélanger le lait de coco, le sucre et le sel. Chauffer à feu moyen en remuant afin de dissoudre le sel et le sucre. Retirer du feu et laisser refroidir.
Sirop
Dans une petite casserole à feu moyen-élevé, dissoudre le sucre de canne dans 250ml d'eau. Retirer du feu et laisser refroidir.
Préparation des fruits
Couper les fruits en boîte de la manière désirée. Mettre les fruits avec leur sirop dans des contenants hermétiques séparés.
Assemblage du dessert
Ici, je garde toutes les composantes du dessert dans des contenants séparés que je laisse au réfrigérateur. Je laisse le temps à tous les ingrédients de bien refroidir, car le dessert est bien meilleur froid. Au moment de servir, je mets une portion de chaque fruit (incluant les châtaignes d'eau), ainsi de des morceaux de gelée. Je verse ensuite du lait de coco sucré et je viens ajuster le côté sucré avec quelques cuillères de sirop. On peut, si on le désire, ajouter des glaçons au dessert pour le rendre encore plus froid.