Banh bot loc (raviolis de tapioca aux crevettes et au porc)
Christina Potvin
Les banh bot loc sont un plat populaire vietnamien que vous retrouverez souvent dans les kiosques de street food également! Retrouvez le plat qui vous a séduit lors de vos derniers voyage dans ce pays!
Préparation 1 hourhr30 minutesmins
Cuisson 30 minutesmins
Temps total 2 hourshrs
Course Plat principal, Street food
Cuisine vietnamienne
Portions 50raviolis
Ingredients
Marinade de la viande
115gcrevettes décortiquées
115gcôtelette de porc désossée
1c. à théailfinement hachée
1c. à tableéchalote françaisefinement hachée
2c. à théhuile de roucou(voir la première étape de préparation)
1c. à thépoudre de bouillon de poulet
1c. à thésucre
1c. à thésauce de poisson(la marque Squid)
½c. à thépoudre de piment coréen(optionnel)
¼c. à thépoivre blanc
⅛c. à thépoivre noir
Pâte de tapioca
180gfécule de tapioca
360mleau froide
1½c. à théhuile de canola
½c. à thésel
Sauce de poisson sucrée
125mleau
55gsucre
2c. à tablesauce de poisson(la marque des 3 crabes)
Jus d'une demi lime(ajuster au goût)
1-2piment thaïhaché finement
Autres garnitures
Sauce déchalotes (oignons verts)
Oignons frits
Préparation
Préparation de la garniture
Pour avoir 2 c. à thé d'huile de roucou, chauffer 1 c. à table d'huile de canola dans un poêlon avec 1/2 c. à thé de graines de roucou. Attention à ne pas mettre le feu trop fort, l'huile deviendra brune si on brûle les graines. L'huile devrait pétiller légèrement autour des graines. Chauffer 2-3 minutes, puis retirer lorsque l'huile est rouge. Filtrer l'huile dans un petit tamis. Laisser refroidir un peu.
Couper les crevettes en 2 ou 3 morceaux selon la grosseur. Les morceaux doivent être d'environ 2 cm.
Couper la côtetelette de porc une fois sur l'épaisseur. Faire ensuite des petites tranches minces de 4mm. Couper les tranches en morceaux de 2-3 cm.
Mettre les crevettes et le porc dans un bol et y ajouter tous les ingrédients de la marinade. Pas besoin de laisser mariner.
Mettre toute la garniture dans un poêlon et cuire à feu moyen. Pas besoin de mettre de l'huile dans le poêlon, l'huile dans la marinade sera suffisante. Cuire complètement et continer la cuisson un peu jusqu'à ce que la marinade colle un peu plus sur les morceaux de viande. Retirer ensuite dans un bol.
Préparation de la pâte
Dans une casserole, mélanger l'eau, la fécule de tapioca, l'huile et le sel. Remuer jusqu'à ce que la fécule soit dissout.
Chauffer à feu moyen, toujours en remuant. Lorsque des petits grumeaux transparents commenceront à apparaitre, retirer la casserole du feu, puis remuer vigoureusement pour environ 1 minute. Le mélange devrait commencer à s'épaissir un peu. Remettre sur le feu, mais déscendre la température à feu bas. Continuer de remuer et laisser épaissir légèrement. Quand on laisse couler une cuillère de pâte sur le dessus du mélange, ça devrait ressembler à une texture de pudding un peu collant. Retirer du feu et laisser refroidir 5 minutes.
Préparation de la sauce de poisson sucrée
Mélanger tout les ingrédients de la sauce jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Garder de côté.
Assemblage et cuisson des raviolis
Découper une cinquantaine de carrés de papier parchemin de 10 cm x 10 cm. Mettre 1 petite cuillère de pâte au centre d'une feuille, puis l'étaler afin de faire un cercle d'environ 5 cm de diamètre. La quantité de pâte peu varier, on peut en faire des plus minces ou des plus épais.
Placer un morceau de porc et un morceau de crevette sur la pâte, puis replier le papier parchemin en 2. Pincer légèrement les bordures où se trouve la pâte afin de bien sceller. Faire une plus belle finition en utilisant un verre ou un petit bol rond. On utilise la bordure du bol pour mieux mouler en faisant une forme ronde.
Amener une casserole d'eau à ébullition. Mettre la moitié des raviolis (avec le papier parchemin) dans l'eau, et cuire pendant 10 minutes. Retourner les raviolis à la mi-cuisson. Attention, l'eau ne doit pas bouillir trop fort!
Retirer les raviolis dans un gros bol d'eau glacé. Laisser refroidir quelques minutes.
Cuire la 2e moitié des raviolis en répétant les étapes précédentes.
Pour servir
Badigeonner un peu d'huile d'oignons verts dans le fond d'une assiette. Retirer les raviolis cuits de l'eau froide, puis enlever le papier parchemin. Déposer les raviolis sur l'assiette. Mettre de la sauce d'oignons verts sur les raviolis, arroser le tout de sauce de poisson sucrée, puis parsemer d'oignons frits.
Notes
Ce plat se mange froid ou tempéré. Par contre, une fois qu'on les réfrigère, il faut les passer légèrement au micro-ondes pour attendrir la pâte qui aura durcit. Il faut idéalement garder la sauce de poisson séparée, car elle est meilleure froide.