La fameuse soupe tonkinoise au boeuf (phở bò) est une véritable icône de la cuisine vietnamienne! Adorée et aimé partout à travers le monde, elle gagne toujours plus d'adeptes! Découvrez-là et faites-le chez vous maintenant!
Préparation 1 hourhr
Cuisson 6 hourshrs
Temps total 7 hourshrs
Course Plat principal
Cuisine vietnamienne
Ingredients
Bouillon
1.5kgos à moelle
500gqueue de boeuf coupée en morceaux
1kgjarret de boeuf
4-5Leau(assez pour recouvrir les os)
2gros oignons jaunes(ou 4 petits)
50ggingembre
2bâtons de cannelle
6clous de girofle
5cardamomes noires
6anis étoilés
1c. à tablegraines de coriandre
2c. à thégraines de fenouille
3c. à tablesucre(ou sucre en roche)
2c. à tablesel
Garnitures
Viande de boeuf de votre choix(flet mignons, faux filet, oeil de ronde, etc.
Nouilles de riz style pho
Fèves germées
Oignons jaunes coupés en rondelles
Baislic thaï
Coriandre longue
Oignons verts
Lime
Sauce Hoisin
Piments Thaï
Préparation
Dans une grande marmite, faire tremper les os à moelle, la queue de bœuf et le jarret dans de l'eau (8 à 10 litres) y ajouter 2 cuillères à table de sel pendant 1 heure pour faire sortir le sang.
Au bout d'une heure, vider l'eau de trempage. Remettre de la nouvelle eau dans la marmitte et faire bouillir pour 10 minutes pour faire sortir les impuretés.
Vider l'eau, nettoyer les os, la queue de bœuf et le jarret en les frottant sous l'eau, les mettre de côté et laver la marmite.
Remettre les os, la queue de bœuf et le jarret dans la marmite. Ajouter de l'eau pour couvrir les os et la viande, suffisamment pour avoir 2,5cm (1'') au dessus de ceux-ci.
Couper les oignons jaunes en 2, enlever la pelure et faire griller la partie intérieure dans un poêlon pour la noircir. Gratter ensuite la partie noircie et mettre les oignons dans la soupe.
Couper le gingembre en tranches de 5 cm de long (2') et de 2mm d'épaisseur et les faire griller pour les noircir un peu. Gratter les parties noircies et mettre dans la soupe.
Faire griller toutes les épices sèches dans un poêlon jusqu'à ce qu'elle soit légèrement noircies et deviennent parfumées. Les ajouter ajouter à la soupe. Note: si vous voulez les enlever facilement, mettez-les dans des pochettes à thé en tissu ou des boules à épices que vous pourrez retirer par la suite.
Ajouter le sucre et le sel. À noter que ce sont des quantités de base et qu'il faudra les ajuster à votre goût.
Quand tous les ingrédients sont dans la marmite, faire mijoter le bouillon pour minimum 4 heures, sans couvercle. Vous pouvez mojiter les ingrédients jusqu'à 8 heures pour obtenir le maximum de saveurs dans votre soupe.
Pour le premier 30 minutes, écumer souvent le bouillon afin d'obtenir un bouillon clair.
Vérifier à chaque heure le niveau de l'eau et ajouter de l'eau bouillante au besoin pour ramener le niveau de l'eau au niveau initial.
Après 4 heures de mijotage, goûter le bouillon et retirer les sacs d'épices si les saveurs sont déjà à votre goût.
Ajuster le sel et le sucre.
Le bouillon est prêt et vous pouvez le servir.
Garnitures
Cuire les nouilles selon les instructions sur l'emballage. Mettre les nouilles cuites dans un bol à soupe.
Couper la viande crue en tranches très minces et la déposer par dessus les nouilles. Ajouter également la viande qui a cuit dans le bouillon (jarret et queue de bœuf).
Blanchir les fèves germées (20-30 secondes) dans de l'eau bouillante et les placer dans une assiette à côté. Vous pouvez utiliser des fèves germées crues si vous le voulez. Sur la même assiette, mettre les fines herbes, la limes et les piments thaï.
Trancher des oignons jaune finement et placer des rondelles par-dessus la viande.
Verser la soupe bouillante sur le bol afin de cuire la viande crue en même temps.
Décorer le bol avec des oignons verts coupés en rondelles. Garnir le bol selon vos goûts avec les garnitures (fèves germées et fines herbes).
Dans un petit bol, mélanger la sauce hoisin à de la lime (dans les ratios que vous aimez). La sauce servira a tremper les morceaux de viande et autres éléments de la soupe.
Notes
Dans la vidéo, nous avons utilisé 1/2 jarret. Notre pièce de viande faisait 1,2kg au départ, on aurait pu la mettre au complet, mais nous l'avons divisé en 2 morceaux de 600g. Le deuxième morceau peut simplement être congelé pour une prochaine soupe.