Bibimbap (bol coréen de riz, boeuf, légumes et oeuf) - Hop dans le wok!
Christina Potvin
Savourez ce classique de la cuisine coréenne! Le fameux bibimbap est tellement savoureux et est parfait si vous avez beaucoup de légumes à utiliser pour vider votre réfrigérateur!
Préparation 45 minutesmins
Cuisson 30 minutesmins
Temps total 1 hourhr15 minutesmins
Course Plat principal
Cuisine coréenne
Portions 3portions
Ingredients
Marinade de la viande
200gboeuf(filet mignon ou faux-filet)
2gousses d'ailhachées finement
1c. à tablesauce soya claire
1½c. à théhuile de sésame
1½c. à thésucre
1c. à thémiel
Sauce pour bibimbap
75gpomme fuji(environ le ¾ d'une pomme)
50goignon jaunehaché
1gousse d'ail
3c. à tablepâte de piment fermentée (gochujang)(Voir note plus bas)
1c. à tablesucre
2c. à thésauce soya(idéalement coréenne)
2c. à théhuile de sésame
1c. à théjus de citron
Les autres ingrédients
340gRiz à grains courts
450mleau
3oeufs
150gfèves germées
350épinards chinois
1petit zucchini
1petit concombre anglais
1carotte moyenne
½poivron rouge
3champignons moyens shiitakeséchés ou frais
2-3gousses d'ailhachées finement
Huile de sésame
sel
Huile végétale pour sauter les légumes
Accompagnements
Kimchi
Huile de sésame
Graines de sésame
Préparation
Couper la viande en lanières très très minces, puis mélanger avec tous les ingrédients de la marinade. Mettre au frigo le temps de préparer le reste.
Pour la sauce, peler la pomme puis la mettre dans un petit robot culinaire avec le reste des ingrédients. Bien broyer, puis garder ensuite au frigo le temps de préparer la suite.
Fèves germées
Faire bouillir pendant 5 minutes. Égoutter, puis mettre 1/2 c. à thé d'huile de sésame, 1/4 c. à thé d'ail hachée et une pincée de sel.
Épinards
Couper la base du pied (la partie avec la racine rose), puis les faire bouillir dans l'eau environ 1 minute. Au bout d'une minute, retirer la casserole et faire couler de l'eau froide pour arrêter la cuisson et refroidir les épinards. Un fois refroidits, en faire une boule et presser l'eau. Couper la boule en 4 et défaire les morceaux dans un bol. Ajouter 1/2 c. à thé d'huile de sésame, 1/4 c. à thé d'ail hachée et une pincée de sel.
Zucchini
Couper un petit zucchini en tranches de 3mm, puis couper les tranches en petites languettes de 3mm. Mettre dans un bol et mélanger 1/4 c. à thé de sel. Après 15 minutes, vider le petit surplus d'eau accumulé dans le bol et ajouter 1/2 c. à thé d'huile de sésame et 1/2 c. à thé d'ail hachée. Faire revenir dans un poêlon jusqu'à ce que ce soit tendre, et garder de côté.
Concombre
Couper le concombre une fois au milieu sur la longueur, puis couper ensuite des tranches d'environ 3mm d'épaisseur. Mettre dans un bol et mélanger 1/4 c. à thé de sel. Après 15 minutes, vider le petit surplus d'eau accumulé dans le bol et ajouter 1/2 c. à thé d'huile de sésame et 1/2 c. à thé d'ail hachée. Faire revenir dans un poêlon jusqu'à ce que ce soit tendre, et garder de côté.
Champignons shiitake
On peut y aller avec des champignons frais ou des champignons séchés qu'on doit réhydrater quelques heures à l'avance. Couper en juliennes. Ajouter 1/2 c. à thé d'huile de sésame, 1/4 c. à thé d'ail hachée et une pincée de sel. Faire revenir avec un peu d'huile dans la poêle, entre 1 à 2 minutes. Mettre de côté.
Poivrons
Couper un demi poivron rouge en juliennes. Faire revenir avec un peu d'huile dans le poêlon, cuire environ 30 secondes, puis mettre dans un bol. Ajouter un filet d'huile de sésame et une pincée de sel au goût.
Carotte
Peler la carotte puis faire de petites juliennes (j'utilise l'outil de marque Kiwi pour les juliennes). Faire revenir les juliennes de carotte dans un poêlon avec un peu d'huile. Mettre dans un bol. Ajouter un filet d'huile de sésame et une pincée de sel au goût.
Montage du bol
Dans un bol fait spécialement pour les bibimbaps, ou n'importe quel autre bol pouvant aller sur une flame directe, recouvrir le fond avec de l'huile de sésame et bien badigeonner les côtés. Étendre le riz (cuit) dans le fond du bol. Mettre toutes les garnitures sur le dessus du riz, en les gardant en sections séparées et en alternant les couleurs. Mettre la viande crue au centre *, et mettre un jaune d'oeuf sur le dessus. Faire chauffer le bol et laisser crépiter jusqu'à ce que le riz soit bien grillé au fond. Remuer la viande et l'oeuf avec le reste des ingrédients. Verser la quantité désiré de sauce préparée au début de la recette. Ajouter de l'huile de sésame au goût. Servir avec du kimchi si vous en avez.
Notes
Note 1: Si vous ne tolérez pas bien le piquant, commencez avec 1 c. à table de pâte de piment, puis ajuster au besoin.Note 2: Pour la viande crue, c'est parce que nous faisons la version ''dolsot'' du bibimbap, qui est servit dans un bol en pierre donc les aliments continuent de cuire dedans. Si vous n'avez pas de bol en pierre, Vous pouvez tout simplement cuire la viande selon vos goûts avant de l'ajouter au bol et faire un oeuf miroir qu'on dépose sur le dessus. À noter que vous pouvez aussi servir ce plat avec la protéine de votre choix.