Les banh lot est un dessert commun du sud-est asiatique qui est rafraîchissant et parfaite pour les journées chaudes d'été! On vous montre comment le faire de A à Z!
Préparation 30 minutesmins
Cuisson 30 minutesmins
Temps total 1 hourhr
Course collation, Dessert, Snack
Cuisine thaïlandaise, vietnamienne
Portions 4portions
Ingredients
Pâte au pandan
50gfeuilles de pandan
300mleau chaude
60gfarine de riz
40gfécule de tapioca
Sauce de noix de coco sucrée
200mllait de coco
2c. à tablesucre
¼c. à thésel
Sirop
200mleau
100gsucre de canne
Préparation
Dans un robot mélangeur, broyer les feuilles de pandan dans l'eau chaude. Filtrer ensuite la fibre en pressant le jus dans un tissu de cotton.
Bien mélanger l'extrait de pandan (300ml) à la farine de riz et la fécule de tapioca.
Verser la moitié du mélange dans une casserole et chauffer à feu très bas en remuant constamment.
Dès que le mélange commence à s'épaissir (le mélange au fond s'agglutine légèrement), baisser le feu au minimum et continuer de remuer jusqu'à ce qu'il n'y ait plus de liquide. Le mélange doit rester souple, ne pas trop le cuire.
Ajouter la 2e moitié du mélange à la pâte et remuer constamment jusqu'à un épaississement homogène, sans liquide, mais souple.
Mettre la pâte dans un contenant qui a des trous en vue du pressage.
Presser la pâte au dessus d'une casserole l'eau bouillante (ébullition lente). Les ''ficelles'' de pâte tomberont au fond, mais flotteront à la surface quand elles seront cuites.
Quand toutes les pâtes flotteront, les transférer à l'aide d'une passoire vers un bol d'eau glacée pour arrêter la cuisson. Mettre de côté.
Pour la sauce de coco sucrée, mélanger le lait de coco, le sucre et le sel. Chauffer à feu doux et lorsque le sucre et le sel sont dissouts, fermer le feu et mettre de côté.
Pour faire le sirop, dissoudre 100g de sucre de canne dans 200ml d'eau. Chauffer à feu moyen pour aider à dissoudre le sucre. Fermer ensuite le feu et mettre de côté pour refroidir.
Quand tout les éléments sont refroidis, combinez-les dans les proportions que vous désirez.
Pour conserver les nouilles non consommées, les garder submergées dans de l'eau au réfrigérateur.
Le sirop et le lait de coco peuvent être gardés dans des contenants séparés au réfrigérateur. Le lait de coco sucré peut se dissocier et faire 2 couches (crème en haut et eau en bas). Simplement remélanger le tout.