Une délicieuse pâte chewy enrobe une farce d'haricots rouges sucrée! Le tout est frit jusqu'à ce que l'extérieur soit doré et croustillant! Une collation parfaite pour toutes les occasions!
Préparation 1 hourhr30 minutesmins
Cuisson 1 hourhr
Trempage des haricots 12 hourshrs
Temps total 2 hourshrs30 minutesmins
Course collation, Dessert, Snack
Cuisine Chinoise, vietnamienne
Portions 20petits banh cam
Ingredients
Garniture d'haricots rouges
100gharicots rouges séchés (Adzuki)
1leau
6c. à tablesucre
30-35gnoix de coco râpée
1c. à tablehuile de canola
¼c. à thésel
¼c. à théessence de vanille
Pâte de riz
115gsucre
185mleau
250gfarine de riz gluant
1c. à théhuile (canola)
Autre ingrédient
Graines de sésame(garniture)
Huile de canola(cuisson)
Préparation
Préparation de la pâte d'haricots
Faire tremper les haricots 12 à 18 heures avant de commencer la recette.
Égoutter et rincer les haricots et mettre dans une casserole avec 1 litre d'eau et 6 c. à table de sucre. Cuire à feu moyen-élevé jusqu'à ce que l'eau ait réduit au niveau des haricots (environ 30-40 minutes).
Pendant que les haricots cuisent, préparer la pâte de riz. Dissoudre le sucre dans l'eau tiède, puis l'ajouter à la farine de riz gluant. Ajouter l'huile et bien remuer. Former une boule et pétrir 1 minute. Si la pâte est trop liquide, ajouter un peu de farine de riz gluant. Si elle est trop sèche, ajouter quelques millilitres d'eau. Emballer ensuite la pâte dans une pellicule de plastique, puis la laisser sur le comptoir le temps de préparer la garniture.
Une fois les haricots cuits et le sirop réduit, transférer le tout dans le robot culinaire. Il ne faut pas égoutter les haricots, nous voulons gardez le sirop de cuisson. Broyez jusqu'à obtention d'une pâte lisse. S'il reste des morceaux moins bien broyés, on peut filtrer le mélange dans une passoire, mais c'est optionnel. Transférer la pâte d'haricots dans un bol.
Ajoutez la noix de coco râpée, l'huile, le sel et la vanille. Bien mélanger. La pâte devrait avoir une texture de purée de pomme de terre, laisser reposer environ 10 minutes pour qu'elle finisse de se rafermir. Si elle est plus liquide, On peut la faire revenir dans un poêlon avec une spatule en silicone afin de la réduire, elle deviendra plus compacte.
Assemblage des boules
Faire des boules de garniture de 15-18g (pour des petites) ou 25-30g (pour des grosses).
Faire des boules de pâte de riz de 30g (pour des petites) ou 45g (pour des grosses). Couvrir avec une pellicule de plastique pour éviter qu'elles s'assèchent.
Prendre une boule de pâte de riz et former un petit disque. Mettre une boule de garniture au milieu et refermer la pâte autour. Rouler la boule entre les mains pour la rendre plus lisse.
Mettre la boule dans un bol de graines de sésame la recouvrir uniformément. Presser délicatement la boule entre les mains pour bien insérer les graines de sésame dans la pâte. Répétez pour former le reste des boules. Note, si les graines ne collent pas bien car la pâte est trop sèche, tremper la boule rapidement dans l'eau avant de la tremper dans les graines. Il faudra quand même presser les graines ensuite pour les faire entrer un peu dans la pâte.
Chauffer d'huile entre 300°F et 325°F (150°C-160°C) dans une petite casserole. Utilisez un thermomètre, car il ne faut pas trop dépasser la température. L'huile doit arriver environ à la hauteur des boules de sésame.
Déposez délicatement quelques boules dans l'huile et les remuer immédiatement pour éviter qu'elles collent et brûlent dans le fond. Continuez à les faire rouler dans l'huile tout le long de la cuisson pendant environ 5 à 7 minutes.Lorsqu'elles vont flotter, c'est qu'elles seront prêtes.
Retirer de l'huile et laissez reposer 5 à 10 minutes avant de déguster.