Les banh beo sont des crêpes de riz vapeur aux crevettes, souvent servies dans les restaurants vietnamiens! Servies avec une sauce de poisson trempette modifiée, elles vous charmeront à coup sûr!
Préparation 1 hourhr
Cuisson 30 minutesmins
Temps total 1 hourhr30 minutesmins
Course Plat principal
Cuisine vietnamienne
Portions 4
Ingredients
Garniture de crevettes
25gcrevettes séchées(à réhydrater dans de l'eau chaude)
¼c. à thépoivre noir
1pincéesel
6-8crevettes
Huile de roucou(optionnel)
Pâte d'haricots mungo
115g haricots mungo pelés
¼c. à thésel
Sauce d'oignons verts
60goignons vertscoupés en rondelles
4c. à tablehuile végétale
2c. à tablesucre
½c. à thésel
Sauce de poisson sucrée
100gsucre
250mleau
35mlsauce de poisson(marque des 3 crabes)
½lime(jus seulement)
Piments thaï ou sauce Srirachaau goût
Mélange à pâte
120gfarine de riz
40g fécule de tapioca
½c. à thésel
1c. à tablehuile végétale
250mleau froide
400mleau bouillante(à ajouter très graduellement)
Autre garniture
Oignons frits
Préparation
Rehydrater les crevettes séchées dans de l'eau chaude pendant 15 minutes, égoutter et passer au robot culinaire pour en faire des flocons. Ajouter le poivre et le sel et remuer. Mettre de côté.
Bouillir les crevettes fraîches, les décortiquer et les couper en petits morceaux. Mettre de côté.
On peut faire revenir toutes les crevettes dans un peu d'huile de roucou, dans un poêlon à feu doux-moyen pour les rendre orange, mais c'est optionnel.
Faire bouillir les haricots mungo dans l'eau. Quand ils sont tendres, les égoutter et les passer au robot culinaire pour obtenir une pâte lisse. Ajouter le sel. Si le mélange est trop liquide, faire réduire dans un poêlon pour obtenir une pâte plus dense.
Mélanger tous les ingrédients pour la sauce d'oignons verts ensemble et mettre au micro-ondes 30 secondes. Retirer et bien mélanger. Si vous aimez les oignons plus croustillants, laisser comme tel. Si vous aimez les oignons plus tendres, ajouter 30 secondes au micro-ondes.
Dans une petite casserole, mélanger 1/2 tasse de sucre avec 1 tasse d'eau, 35ml de sauce de poisson et chauffer jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Laissez le mélange refroidir et ajouter le jus d'une demi-lime. Ajouter du piment thaï haché ou de la sriracha au goût (optionnel).
Pour la pâte, mélanger lafarine de riz, la fécule de tapioca, le sel, l'huile et l'eau froide. Lorsque le mélange est homogène, versez graduellement 400ml d'eau bouillante, toujours en remuant.
Pour la cuisson de la pâte, réchauffer des petits bols de céramique dans le cuiseur à vapeur 1 minute. Verser 3mm de mélange à pâte dans les petits bols. Cuire à feu moyen-élevé pendant 4 minutes. Lorsque la pâte est complètement cuite, submerger les petits bols dans un récipient d'eau tiède et démouler la pâte à l'aide d'une cuillère et mettre les disques de pâte sur une assiette. Si vous avez assez de bols, vous pouvez laisser les crêpes dans les bols et recommencer avec des nouveaux. Répéter jusqu'à ce que vous ayez utilisé toute la pâte.
Pour garnir vos bánh bèo, mettre environ 1½ c. à thé de pâte d'haricots mungo par galette, ajouter les flocons de crevettes, les morceaux de crevettes, la sauce d'oignons verts, les oignons frits et arroser généreusement le tout de sauce de poisson sucrée.
Le plat peut se manger à la température ambiante ou chaud.