Le ichigo daifuku combine la belle texture élastique du mochi, le côté crémeux et sucré de la pâte d'haricots, ainsi que le parfum et l'acidité de la fraise pour en faire une expérience gustative incroyable! On vous montre comment en faire à la maison!
Préparation 45 minutesmins
Cuisson 1 hourhr15 minutesmins
Temps total 2 hourshrs
Course collation, Dessert, Snack, Street food
Cuisine Japonaise
Portions 12mochis
Calories 140kcal
Ingredients
Pâte d'haricots adzuki lisse (koshi-an)
100gharicots adzuki
110gsucre
Pâte de riz
150gfarine de riz gluant(la marque Mochiko)
250mleau
70gsucre
Autres ingrédients
12fraises d'environ 2,5cm de diamètreéqueutées
Fécule de pomme de terre(ou fécule de maïs)
Préparation
Préparation de la pâte d'haricots adzuki lisse
Mettre les haricots dans une casserole et couvrir d'eau (2,5 cm au-dessus du niveau des haricots). Amener à ébullition, puis baisser à feu moyen pour laisser bouillir 5 minutes.
Égoutter dans une passoire, rincer, puis remettre dans la casserole. Couvrir d'eau à nouveau (5 cm au-dessus du niveau des haricots). Amener à ébullition, puis baisser à feu doux-moyen. Couvrir et laisser mijoter pendant 1 heure.
Égoutter les haricots dans un tamis en gardant l'eau de cuisson. Mettre les haricots dans un mélangeur avec 1 tasse (250ml) de cette eau de cuisson (ajuster la quantité d'eau si la recette est doublée ou triplée). Bien broyer pour 1 à 2 minutes.
Filtrer le mélange en le passant dans un tamis très fin et le mettre dans une poêle antiadhésive. Ajouter le sucre, mélanger, et chauffer à feu moyen-élevé tout en remuant avec une spatule de silicone. Réduire la pâte d'haricots jusqu'à ce qu'elle soit un peu plus ferme (environ 10 minutes). Retirer du feu et mettre dans un contenant hermétique. Laisser refroidir un peu et mettre au réfrigérateur pour refroidir complètement.
Préparation de la pâte de riz
Dans un grand bol pouvant aller au micro-ondes, mettre la farine de riz gluant, l'eau et le sucre. Bien mélanger et couvrir d'une pellicule de plastique en laissant une petite fente.
Mettre au micro-ondes (1200W) pour 1 minute 30 secondes. Sortir et bien mélanger pour uniformiser la pâte. Remettre la pellicule de plastique et remettre au micro-ondes pour 45 secondes. S'il y a encore du liquide, ajouter un peu de temps de cuisson.
Tapisser le plan de travail d'un grand morceau de papier parchemin d'environ 50cm de long. Saupoudrer de la fécule de pomme de terre généreusement sur le papier, puis verser la pâte chaude dessus. Mettre un peu de fécule sur la boule de pâte également. Abaisser la pâte au rouleau jusqu'à obtention d'un rectangle d'environ 36cm x 28cm. L'épaisseur devrait être d'environ 4mm. Laisser refroidir sur le comptoir ou au frigo.
Avec un emporte-pièce, découper 12 cercles de 8,5 cm. Enlever le surplus de fécule avec un pinceau de cuisine.
Assemblage des mochis
Prendre une petite portion de pâte d'haricots ayant environ la même grosseur que la fraise. Écraser légèrement la pâte entre les mains de manière à faire un disque. Mettre la fraise au centre et refermer la pâte autour de la fraise en essayant de colmater les trous le mieux possible. Répéter pour toutes les fraises restantes.
Déposer un disque de pâte de riz sur une des fraises. Rabattre et pincer la pâte sous la fraise pour bien refermer le mochi. Répéter pour les 11 mochis restants.
Déguster!
Valeur nutritive (par portion)
Nutrition Facts
Ichigo daifuku (mochi à la fraise)
Amount Per Serving
Calories 140Calories from Fat 1
% Daily Value*
Fat 0.1g0%
Saturated Fat 0.02g0%
Polyunsaturated Fat 0.02g
Monounsaturated Fat 0.01g
Sodium 1mg0%
Potassium 140mg4%
Carbohydrates 33g11%
Fiber 1g4%
Sugar 16g18%
Protein 3g6%
Vitamin C 0.1mg0%
Iron 0.4mg2%
* Percent Daily Values are based on a 2000 calorie diet.