Le tofu est un ingrédient qui est devenu assez commun de nos jours! De plus, il est plus facile à faire à la maison qu'on le pense! On vous montre tout de A à Z!
Préparation 30 minutesmins
Cuisson 30 minutesmins
Temps de repos 50 minutesmins
Temps total 1 hourhr50 minutesmins
Course Ingrédients
Cuisine Chinoise
Portions 1bloc de 500g
Ingredients
350gfèves de soya sèches
2.5Leau bouillante
10gchlorure de magnésium en flocons(aussi connu sous le nom de sel de Nigari)
125mleau chaude(servira à dissoudre le chlorure de magnésium)
Préparation
Mettre les fèves de soya dans un grand bol et couvrir d'eau (environ 7-8 cm au-dessus du niveau des fèves) et laisser tremper pendant 12 heures. Les égoutter ensuite, puis les rincer.
Mettre le 1/3 des fèves dans un mélangeur avec une partie de l'eau bouillante (environ 500ml). Bien broyer le mélange (1 à 2 minutes), puis transférer dans un très grand bol. Répéter l'opération 2 autres fois avec les fèves restantes. Ajouter l'eau bouillante restante (1 litre) dans le bol et mélanger.
Mettre une passoire sur une casserole de 4 à 5 litres. Déposer un linge de coton ou un coton étamine sur la passoire, puis verser quelques louches du mélange dans le tissu. Refermer et bien presser avec les mains pour extraire le plus de lait de soya possible. Accumuler le lait de soya dans la casserole, puis mettre la pulpe de soya dans un bol séparé (nous n'aurons pas besoin de la pulpe pour la recette de tofu). Répéter jusqu'à ce que tout le lait de soya soit séparé de la pulpe.
Mettre la marmite de lait de soya sur le four et chauffer à feu moyen en remuant de temps en temps. Utiliser un thermomètre pour plus de précision, le lait doit atteindre 185°F (85°C), cela devrait prendre environ 25-30 minutes.
Pendant que le lait chauffe, dissoudre le chlorure de magnésium dans 1/2 tasse (125ml) d'eau chaude et réserver.
Lorsque le lait a atteint la bonne température, retirer du feu et verser le mélange de chlorure de magnésium en versant un petit filet un peu partout. Avec une spatule, faire un mouvement en "S" 2 ou 3 fois pour mieux répartir le mélange. Mettre le couvercle et laisser reposer pour 15 minutes.
Préparer le contenant pour presser le tofu en y mettant un linge de coton ou une étamine mouillée. Le linge doit couvrir le fond et les côtés, le tofu sera versé dans le coton.
Transférer les morceaux coagulés dans un tamis pour enlever un peu d'eau, et les mettre dans la presse à tofu par la suite. Replier le tissu sur le dessus du tofu et mettre la presse sur le dessus. Presser le tofu entre 10 et 30 minutes en égouttant l'eau de temps en temps. Plus longtemps on presse, plus le tofu sera ferme.
Une fois le tofu pressé, le retirer de la presse en le gardant enveloppé dans le tissu et le plonger dans un bain d'eau glacée pour 30 minutes. Une fois qu'il aura refroidit et durci, retirer le linge. Le tofu peut être utilisé à l'instant. On peut aussi le garder au réfrigérateur en gardant le bloc dans l'eau.