La soupe ramen tantanmen vous offrira un bon punch de saveurs, ainsi que sentiment de réconfort en la dégustant! Une bonne recette facile à faire et qui plaira à tout coup! Nous vous montrons tout de A à Z!
Préparation 30 minutesmins
Cuisson 15 minutesmins
Temps de marinade 10 minutesmins
Temps total 55 minutesmins
Course Plat principal, Soupe
Cuisine Japonaise
Portions 3
Ingredients
Garniture de porc
150gporc haché mi-maigre
2gousses d'ailhachées
1c. à tableoignons verts (parties vertes)hachés finements
½c. à thégingembrehaché finement
1c. à tablesauce soya japonaise(la marque Kikkoman)
1c. à tablesaké
1c. à tablesauce douce au soja(ou sauce hoisin)
2c. à théhuile de canola
½c. à thésucre
¼c. à thépoivre de Sichuan moulu
"Tare" (assaisonnement pour le bouillon)
2c. à tablegraines de sésame blanches grillées
2c. à tabletahini
1½c. à tablesauce de soya japonaise(La marque Kikkoman)
1c. à tablehuile de chili
1c. à tablesucre
2c. à thévinaigre blanc
1c. à théhuile de sésame
Bouillon
3c. à tablehuile de canola
3gousses d'ailhachées
1c. à tableoignons verts (partie blanche)hachés
1c. à tablegingembre haché
2c. à tablesauce aux fèves et piments rouge(Toban Djan)
¼c. à thépoivre de Sichuan moulu
75gporc haché mi-maigre
500mlbouillon de poulet(cube Knorr)
500mllait de soya non-sucré
Garnitures
3portionsnouilles ramen fraîches(100-125g par portion)
3oeufs molletscoupés en 2
3bébés bok choycoupés en 2 et blanchis
Fèves germéesblanchies
Huile de chili
Arachides grillées broyées
Oignons verts - en rondelles
Préparation
Préparer la garniture de porc en mélangeant le porc haché à tous les ingrédients de la marinade, puis garder au réfrigérateur le temps de préparer le reste. Le porc doit mariner au moins 10 minutes.
Dans un mortier, moudre les graines de sésames blanches jusqu'à obtention d'une pâte un peu huileuse. Mettre ensuite dans un grand bol ou une casserole (le récipient devra pouvoir contenir environ 2 litres). Ajouter tous les ingrédients du "tare" (assaisonnement pour le bouillon), puis réserver.
Dans un wok à feu moyen-élevé (300°F - 150°C), mettre un peu d'huile et cuire le porc haché pour environ 4 minutes. Briser le porc en morceaux tout au long de la cuisson, et laisser cuire jusqu'à ce que ce soit caramélisé. Retirer dans un bol et réserver.
Préparer le bouillon en ajustant la température du wok à feu moyen (entre 225°F et 250°F). Ajouter l'huile de canola, puis ensuite l'ail, les oignons verts et le gingembre. Faire revenir pendant 15 secondes.
Ajouter la sauce aux fèves et piment rouge et le poivre de Sichuan. Continuer de faire revenir pendant 1 minute. Remuer constamment pour éviter que ça colle au fond.
Ajouter le porc haché et continuer le cuisson pour 3 minutes. Briser le porc en morceaux et le mélanger à la sauce tout au long de la cuisson.
Ajouter le bouillon de poulet et le lait de soya au wok et bien remuer. Chauffer le bouillon pour arriver à une température d'environ 180°F (80°C), mais ne pas faire bouillir.
Verser la totalité du bouillon dans le bol contenant le "tare", puis remuer légèrement avec un fouet pour combiner le tout.
Pour servir, verser le 1/3 du bouillon dans un bol et ajouter une portion de nouilles ramen (préalablement cuites selon les indications sur l'emballage). Mettre le 1/3 de la garniture de porc mariné, 1 œuf coupé en deux, 1 bébé bok choy coupé en deux, un peu de fèves germées, un peu d'huile de chili au goût, des arachides grillées broyées, puis un peu d'oignons verts en rondelles. Déguster!