Si vous aimez les gâteaux plus frais et légers, vous allez adorer celui-ci! La base est un gâteau au lait chaud, puis le tout est recouvert de fruits et de crème fouettée. Un dessert parfait pour les journées chaudes d'été ou pour accompagner n'importe quel repas copieux!
Préparation 45 minutesmins
Cuisson 30 minutesmins
Temps total 1 hourhr15 minutesmins
Course Dessert
Cuisine québécoise
Portions 2gâteaux de 12 portions chacun
Ingredients
Gâteau au lait chaud
4oeuf larges
440gsucre
350gfarine tout-usage
2c. à thépoudre à pâte(levure chimique)
¼c. à thésel
250mllait
2c. à tablebeurre
Garnitures
1conserve de 796mlde salade de fruits en morceaux
1conserve de 796mlde pêches tranchées en sirop
20cerise au marasquin sans queuecoupées en 2
2½c. à tablefécule de maïs
4 c. à tabled'eau
10fraises moyennescoupées en tranches
3-4 kiwisépluchés et coupés en tranches
1 litrecrème à fouetter 35%
145gsucre(Facultatif, voir l'étape #3 de la préparation des garnitures)
Préparation
Préparation du gâteau au lait chaud
Préchauffer le four à 350°F avec la grille au centre.
Dans un grand bol, battre les œufs en mousse avec un batteur électrique à puissance maximale (environ 2 minutes). Ajouter le sucre et continuer de battre pour 5 minutes.
Incorporer d'un seul coup la farine, la poudre à pâte et le sel, bien mélanger.
Dans une petite casserole, mettre le beurre et le lait à feu moyen-élevé. Lorsque le lait commence à frémir, le verser d'un seul coup sur le mélange et mélanger rapidement avec le batteur électrique. Une fois le mélange homogène, le transvider dans 2 moules en aluminium de 8" x 10". Les moules doivent faire au moins 2,5" de haut en prévision d'y ajouter les garnitures. À noter que vous n'aurez besoin que d'un seul moule si vous faites une demi recette.
Mettre au four et cuire pour environ 23-25 minutes ou jusqu'à ce qu'un cure-dent en ressorte propre lorsqu'on pique au centre. Une fois cuit, sortir du four et laisser refroidir complètement avant de garnir.
Préparation des garnitures (sirop, fruits et crème fouettée)
Séparer les fruits en conserve de leur sirop. Mettre le sirop des 2 conserves dans une casserole (il devrait y avoir au total 675ml environ). Ajouter 1/4 tasse (65ml) du jus des cerises au marasquin pour plus de couleur et de saveur . Chauffer le mélange à feu élevé. Dans un petit bol séparé, mélanger de la fécule de maïs avec de l'eau. Une fois que le sirop bout, ajouter la fécule de maïs et remuer jusqu'à épaississement. Laisser refroidir complètement. Note: Le sirop aura un goût assez doux, surtout si vous avez une salade de fruit en conserve sans sucre ou avec moins de sucre. Si vous voulez qu'il soit plus sucré, vous pouvez ajouter du sucre au goût.
Couper tous les fruits. Les fruits en morceaux de la salade de fruits pourront être laissés tels quels. Les pêches tranchées devront être tranchées plus mince (faire 2-3 tranches avec chaque morceau). Les kiwis et les fraises devront aussi être coupés en tranches minces pour une belle finition sur le gâteau. Si vous avez plus de fraises et kiwis que prévu, vous pouvez aussi en couper en petits dés pour l'étage de fruits à l'intérieur du gâteau!
À l'aide d'un batteur électrique à puissance maximale, fouetter la crème jusqu'à obtention de pics durs et réserver. Note: Dans cette recette, nous n'ajoutons pas de sucre à la crème, mais si vous voulez un gâteau plus sucré, vous pouvez ajouter du sucre à la crème avant de la fouetter .
Assemblage
Pour assembler le gâteau, tous les ingrédients doivent être froids. Répartir tous les fruits de la salade de fruit directement sur le gâteau. .
Mettre un peu du sirop de fruit épaissit à travers les fruits (environ la moitié du sirop).
Couvrir de crème fouettée.
Décorer le dessus du gâteau avec les pêches tranchées, les kiwis, les fraises et les cerises au marasquin. Amusez-vous à placer les fruits selon l'inspiration du moment!
Étaler le restant du sirop de fruit (épaissit à la cuillère) de manière à couvrir toute la crème fouettée. Ne pas mettre trop épais de sirop directement sur les fruits si on veut conserver la belle décoration.