Les nouilles udon teriyaki au porc sont une option super goûteuses, très rapides et faciles à faire! Idéales pour les soirs de semaine où le temps fait défaut!
Préparation 10 minutesmins
Cuisson 20 minutesmins
Temps de marinade 30 minutesmins
Temps total 1 hourhr
Course commande à emporter, plat à emporter, Plat principal, take-out
Cuisine Japonaise
Portions 5portions
Calories 574kcal
Ingredients
Marinade de la viande
500gfilet de porc en tranches minces de 4 mm
2c. à tablecassonade dorée
1c. à tablesauce soya japonaise(la marque Kikkoman)
1c. à tablesaké
Sauce
105mlsauce soya japonaise(la marque Kikkoman)
85mlsaké
55gcassonade dorée
1½c. à théfécule de maïs
3c. à tableeau
Autres ingrédients
100gcarottesen juliennes
45gedamames décortiquées surgelées
800gnouilles udon précuites et emballées sous-vide
70goignons vertsen tronçons de 3 cm
3gousses d'ailhachées
1c. à tablegingembrehachée finement
Huile de canola(pour la cuisson des aliments)
Préparation
Mélanger le porc aux ingrédients de la marinade et mariner pour 30 minutes.
Dans une petite casserole, préparer la sauce en y mettant la sauce soya, le saké et la cassonade. Chauffer à feu fort pour amener à ébullition, et bouillir 10 minutes sans couvercle. Remuer de temps en temps.
Dans un petit bol, mélanger la fécule de maïs et l'eau. Une fois le mijotage de la sauce terminé, ajouter le mélange de fécule et continuer de remuer. Lorsque la sauce aura épaissi, retirer du feu et couvrir.
Porter une grande casserole d'eau à ébullition. Blanchir les edamames et les carottes 3 minutes, puis les transférer dans un bol à l'aide d'une passoire araignée. Réserver.
Dans la même casserole, avec l'eau qui bout toujours, plonger les nouilles udon. Les remuer légèrement jusqu'à ce qu'elles se détachent les unes des autres (environ 1 à 2 minutes). Égoutter et passer sous l'eau froide pour les refroidir complètement. Égoutter et réserver.
Chauffer un wok en acier carbone à feu vif. Mettre un peu d'huile et faire revenir les oignons verts environ 30 secondes. Retirer dans une assiette lorsqu'il y a des petits bouts noircis , mais attention à ne pas les cuire trop, car ils seront trop mous.
Remettre un peu d'huile et cuire le porc en deux fois pour ne pas surcharger le wok. Étaler la viande au fond et ne pas y toucher pendant 45-60 secondes pour bien la saisir. Lorsque le dessous bien grillé, remuer et continuer la cuisson jusqu'à ce que la viande soit cuite, mais légèrement rosée au centre (on fait revenir environ 1 minute). Retirer dans une assiette.
Remettre un peu d'huile dans le wok, et toujours à feu fort, faire revenir l'ail et le gingembre pour environ 15 secondes. Ajouter les carottes et les edamames et continuer la cuisson pour 1 minute.
Ajouter les nouilles udon et la sauce. Mélanger pendant 2-3 minutes pour que la sauce réduise et colle un peu plus sur les nouilles. Pour plus de saveurs grillées, mélanger pendant quelques secondes, puis arrêter de toucher aux nouilles pour 15-20 secondes. Brasser et recommencer 3-4 fois pour avoir plusieurs bouts de nouilles grillées.
Une fois que la sauce est bien agglomérée aux nouilles, ajouter la viande et les oignons verts. Remuer quelques secondes et fermer le feu. Servir!
Notes
Note: La recette peut se faire dans un wok électrique, mais il sera plus difficile de bien saisir le porc, il n'aura pas autant de bouts grillés. L'utilisation d'un wok en acier ajoute une saveur de wok hei très intéressante pour cette recette.
Valeur nutritive (par portion)
Nutrition Facts
Nouilles udon teriyaki au porc
Amount Per Serving
Calories 574Calories from Fat 90
% Daily Value*
Fat 10g15%
Saturated Fat 2g13%
Polyunsaturated Fat 2g
Monounsaturated Fat 5g
Cholesterol 94mg31%
Sodium 1859mg81%
Potassium 95mg3%
Carbohydrates 74g25%
Fiber 4g17%
Sugar 15g17%
Protein 43g86%
Vitamin C 3mg4%
Calcium 32mg3%
Iron 6mg33%
* Percent Daily Values are based on a 2000 calorie diet.