Les mochis au sésame noir sont une gâterie classique de la cuisine japonaise! Raffinés, naturels, parfumés et faciles à faire, on vous montre tout de A à Z!
Torréfier les graines de sésame dans une poêle à feu moyen-élevé. Lorsqu'elles commencent à dégager un bon arôme, les retirer dans un bol et les laisser refroidir un peu (environ 10 minutes).
Moudre les graines de sésame dans un moulin à épices pour en faire de la poudre. Transférer ensuite dans un bol, puis ajouter le sucre en poudre et le beurre fondu. Bien remuer et garder au réfrigérateur pour 10-15 minutes ou jusqu'à ce que la garniture durcisse.
Pendant ce temps, préparer la pâte à mochi. Dans un bol allant au micro-ondes, mélanger la farine de riz gluant, l'eau et le sucre. Couvrir le bol d'une pellicule de plastique en laissant une fente, puis mettre au micro-ondes pour 30 secondes à puissance maximale. Retirer, mélanger la pâte avec une spatule de silicone, remettre la pellicule de plastique, et remettre au micro-ondes pour 45 secondes. Remuer une dernière fois pour s'assurer que la pâte est bien cuite.
Mettre une feuille de papier parchemin sur la surface de travail et y saupoudrer de la fécule de pomme de terre. Transférer la pâte à mochi (chaude) sur la fécule, puis ajouter un peu plus de fécule sur le dessus de celle-ci. Abaisser la pâte au rouleau jusqu'à obtention d'un rectangle d'environ 30 cm x 20 cm. Transférer la pâte (avec le papier parchemin) sur une plaque à biscuit et mettre au frigo 10 minutes pour la refroidir.
Former 12 boules de pâte de sésame noir, ce n'est pas nécessaire qu'elles soient égales ou parfaites.
Découper 12 cercles de pâte mochi à l'aide d'un emporte-pièce de 2,5" (6,3 cm). Enlever le surplus de fécule de la pâte en balayant avec un pinceau.
Emballer chaque boule de garniture avec un morceau de pâte mochi. Pincer la pâte pour bien la sceller.