Bun cha Hanoi (Vermicelles de riz et porc de Hanoi)
Christina Potvin
Certains plats ont un statut iconique. C'est le cas du célèbre bun cha Hanoi! Venez voir comment le préparer! On vous montre tout de A à Z!
Préparation 30 minutesmins
Cuisson 20 minutesmins
Temps de marinade 2 hourshrs
Temps total 2 hourshrs50 minutesmins
Course Plat principal
Cuisine vietnamienne
Portions 4
Ingredients
Légumes marinés
125gcarotteen rondelles de 2mm d'épaisseur
125gpapaye verteen tranches de 2mm d'épaisseur
½c. à thésel
85mleau
85mlvinaigre blanc
75gsucre
Marinade des boulettes de porc
225gporc haché mi-maigre
2c. à tableéchalote françaisehachée
2c. à théailhachée
1c. à tablesauce de poisson(la marque des 3 crabes)
1c. à tablecassonade doréecompacte
¼c. à thépoivre noir
Marinade du filet de porc
275gfilet de porc (ou flanc)en tranches minces
2c. à tableéchalote françaisehachée
2c. à théailhachée
1c. à tablesauce de poisson(la marque des 3 crabes)
1c. à tablecassonade doréecompacte
¼c. à thépoivre noir
Sauce de poisson sucrée
185mleau bouillante
80gsucre
50mlsauce de poisson(la marque des 3 crabes)
65mljus de lime frais
2piments thaïépépinés et hachés
Accompagnements (au choix)
Vermicelles de riz
Laitue
Menthe poivrée
Baume vietnamien / menthe citron (kinh gioi)
Périlla/shiso
Basilic thaï
Coriandre
Fèves germées
Piments thaïen rondelles
Ail hachée
Préparation
Couper les carottes et la papaye, puis les mettre dans un bol. Ajouter le sel, puis mélanger un peu. Laisser reposer 20 minutes. Pendant ce temps, dans un contenant séparé, mélanger l'eau le vinaigre et le sucre, puis remuer jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Une fois le temps de macération terminé, bien rincer les carottes et papaye sous l'eau, puis éssorer dans un linge de coton. Les remettre dans le bol, puis verser le liquide à marinade. Laisser reposer minimum 2 heures, mais idéalement 1 journée.
Dans un bol, mélanger le porc haché et tous les ingrédients de sa marinade. Laisser mariner au réfrigérateur pour minimum 2 heures, mais idéalement une journée.
Dans un second bol, répéter l'étape précédente pour le filet de porc.
Bouillir les vermicelles de riz selon les indications sur le paquet. Une fois la cuisson terminée, égoutter et rincer sous l'eau froide. Garder de côté jusqu'au moment de servir. Les nouilles pourront être réchauffée un peu au micro-ondes au moment de servir.
Former 12 boulettes d'environ 25g avec le porc haché, puis les applatir légèrement. Chauffer une poêle à feu moyen puis mettre un peu d'huile. Déposer les boulettes de viande et laisser griller le premier côté avant de les retourner. Lorsque qu'elles auront cuit complètement (environ 7-8 minutes), les retirer dans une assiette.
Cuire les tranches de porc marinées à la poêle à feu moyen. Laisser griller le premier côté avant de les retourner. Lorsque le porc sera complètement cuit, retirer dans une assiette.
Dans un bol ou une tasse à mesurer, préparer la sauce de poisson sucrée en mélangeant l'eau bouillante, le sucre et la sauce de poisson. Remuer jusqu'à ce que le sucre soit dissout. Ajouter ensuite le jus de lime fraîchement pressé, puis les piments thaï.
Pour servir, diviser également les boulettes et tranches de porc dans 4 bols. Verser ensuite le 1/4 de la sauce de poisson sucrée dans chacun des bols. Ajouter des légumes marinés (égouttés) dans les bols. Servir les vermicelles de riz ainsi que la laitue et les fines herbes au choix dans une assiette séparée.
Pour manger le bun cha comme à Hanoi, prendre un peu de vermicelles et de fines herbes avec les baguettes, puis les tremper dans la sauce de poisson sucrée. Prendre une bouchée, puis compléter avec une bouchée de viande et de légumes marinés.