Le flan vietnamien est inspiré de la cuisine française, mais il incorpore quelques modifications qui le rendent encore plus goûteux! On vous montre comment réaliser ce dessert classique de A à Z!
Préparation 5 minutesmins
Cuisson 1 hourhr30 minutesmins
Temps de repos 3 hourshrs
Temps total 4 hourshrs35 minutesmins
Course collation, Dessert, Street food
Cuisine vietnamienne
Portions 6
Ingredients
Crème
2oeufslarges
2jaunes d'oeuf
80gsucre
450mllait 2%
50mllait condensé sucré
1c. à théessence de vanille
1pincée de sel
Caramel
145gsucre
80mleau
Préparation
Dans un bol, fouetter les œufs, les jaunes d'œufs et le sucre. Ajouter le lait, le lait condensé, la vanille et le sel en continuant de fouetter. Passer le mélange dans un tamis, puis laisser reposer le temps de préparer le caramel.
Dans une casserole à feu moyen, mettre le sucre et l'eau, puis remuer. Une fois le sucre dissout, mettre le couvercle environ 15 minutes le temps que l'eau réduise un peu. Note: Il ne faut pas enlever le couvercle, l'eau créer par l'évaporation doit retomber sur les parois intérieures de la casserole pour éviter que le sucre crystalise.
Au bout de 15 minutes, le sucre devrait commencer à brunir. Retirer le couvercle et faire des mouvements circulaire avec la casserole afin de remuer le caramel. Il ne faut pas prendre de spatule pour remuer, le sucre risquerait de crystalliser.
Une fois le caramel foncé au goût, le verser directement dans le fond de chacun des ramequins. Tourner les ramequins afin de bien étendre le caramel sur tout le fond. Il fige rapidement, il faut faire vite!
Quand le caramel a refroidit un peu, verser la crème dans les ramequins. Mettre les ramequins dans un grand plat en vitre du style Pyrex, puis y verser le l'eau bouillante pour arriver à la mi-hauteur des ramequins.
Allumer le four à 275°F (135°C) et mettre les flans pour 60-70 minutes. Déposer un papier d'aluminium sur le dessus du plat pour ne pas que la crème s'assèche.
Retirer du four, laisser refroidir au minimum 3 heures au frigo (mais idéalement 12 heures). Pour servir, passer un couteau sur le contour intérieur du ramequin et le tourner ensuite sur une assiette.