Il est parfois difficile de trouver le bon type de nouilles pour se faire une soupe ramen à la maison! On vous montre comment faire des nouilles ramen fraîches de A à Z!
Préparation 45 minutesmins
Temps de repos 1 hourhr
Temps total 1 hourhr45 minutesmins
Course Ingrédients
Cuisine Japonaise
Portions 6portions de 125 à 140g
Ingredients
240mleau
1½c. à thékansui
¾c. à thésel
600gfarine à pain
Fécule de pomme de terre(à utiliser lors du laminage)
Kansui maison (donnera environ 100g)
140gbicarbonate de soude
Préparation
Préparation du kansui
Recouvrir une plaque à biscuit d'un papier parchemin, puis étaler 1/2 tasse (140g) de bicarbonate de soude sur la surface. Mettre au four à 250°F (120°C), sur la grille du centre, pendant 30 minutes. Retirer ensuite du four et laisser refroidir complètement avant de transférer dans un pot en vitre. À noter que le poids initial aura diminué un peu, passant de 140g à 100g environ. Le kansui n'a pas d'expiration et se garde dans le garde-manger. Il pourra servir pour toutes les futures recettes de ramen.
Préparation des nouilles
Mélanger le kansui et le sel dans l'eau, remuer jusqu'à ce que tout soit dissout.
Mettre la farine dans un grand bol, puis ajouter très graduellement le liquide en remuant vigoureusement avec des baguettes. Il faut le verser assez lentement pour que la texture finale ressemble à un crumble.
Mettre des gants de plastique, puis frotter le mélange entre les mains pour que toute la farine ait absorbé un peu d'eau. À ce stade, si on presse une poignée entre les mains, ça fera une boule, mais dès qu'on l'écrase, elle s'égraine très facilement.
Mettre tout le mélange de farine dans un gros sac de congélation (style Ziploc). Compresser légèrement la pâte, puis sortir l'air du sac en le fermant. Laisser reposer 30 minutes sur le comptoir.
Si le sac a un peu gonflé durant le temps de repos, l'ouvrir pour sortir l'air, puis le refermer. Écraser la pâte tout en la laissant dans le sac (ceci va permettre d'avoir une forme plus carrée). Lorsqu'on obtient une épaisseur de 10-12mm, laisser reposer sur le comptoir pour un autre 30 minutes.
Sortir la pâte du sac puis couper en trois parts égales. Travailler un rectangle de pâte à la fois, les 2 autres peuvent rester dans le sac pour éviter qu'ils ne s'assèchent. Mettre un peu de fécule de pomme de terre sur les deux côtés de la pâte, puis rouler pour l'abaisser autour de 3-4mm d'épaisseur.
Passer la pâte dans un laminoir réglé au #1. Ajuster ensuite au #2, puis passer la pâte à nouveau.
Plier la pâte en 2 afin que les 2 extrémités se superposent. Écraser légèrement la pâte au rouleau pour que les 2 épaisseurs se fusionnent légèrement ensemble. Remettre le laminoir au # 1, puis repasser la pâte en commençant par le côté ayant les 2 extrémités. Passer la pâte à nouveau en augmentant de niveau à chaque tour. L'épaisseur idéale pour des ramens serait le #6 ou #7 (ou 0,5 à 1 mm).
Une fois l'épaisseur voulue atteinte, couper la feuille en deux pour en réduire la longeur et mettre de la fécule de pomme de terre sur les 2 faces. Installer l'outil de découpe pour les nouilles fines (2mm), puis passer 1 morceau à la fois. Un morceau de pâte donnera une portion de nouilles d'environ 125g-140g. Plier les nouilles légèrement sur elles-mêmes pour en faire une petite boule, puis mettre dans un contenant de plastique.
Répéter les étapes précédentes pour les 2 morceaux de pâte restants.
Laisser reposer les nouilles minimum 1 journée au réfrigérateur pour une texture et saveur optimale. Elles se garderont environ 1 semaine au frigo, mais peuvent être congelées dès la 2e journée.
La cuisson de ces nouilles est d'environ 3 minutes dans l'eau bouillante.