Les fameuses baguettes à banh mi sont essentielles si vous voulez savourer ce plat iconique du Vietnam! Un banh mi sans ce pain n'est juste pas un banh mi!
Préparation 30 minutesmins
Cuisson 20 minutesmins
Temps de repos 1 hourhr45 minutesmins
Temps total 2 hourshrs35 minutesmins
Course Accompagnement, Plat principal, Street food
Cuisine vietnamienne
Portions 6
Ingredients
500gfarine tout usage
6gsucre
8gsel
30gbeurre fondu
7glevure instantanée
1oeuf(large)
280mleau
Préparation
Mélanger ensemble la farine, le sucre, le sel et le beurre fondu. Ajouter ensuite la levure instantanée et mélanger au fouet à nouveau.
Intégrer l'œuf et l'eau et mélanger jusqu'à ce que tous les ingrédients soient grossièrement combinés.
Mettre le robot mélangeur à une vitesse allant du #2 jusqu'à #6 pour 10 à 12 minutes. Plus on pétrie à haute vitesse, plus on aura une pâte élastique, mais il faut tout de même respecter la vitesse recommandée de votre machine pour ne pas briser le moteur.
La texture de le pâte doit faire en sorte qu'elle colle légèrement au crochet. Si elle semble un peu dense et dure, ajouter quelques millilitres d'eau (maximum 1 c. à table d'eau).
Retirer la pâte du bol de la machine et former une boule lisse. Huiler le bol, mettre la boule de pâte à l'intérieur, et huiler le dessus de la pâte. Couvrir le bol d'une pellicule de plastique. Laisser gonfler pendant 45 minutes à 1 heure. La pâte doit doubler de grosseur.
Ne pas mettre de farine sur la surface de travail. Sortir la pâte du bol et la séparer en 6 morceaux égaux (ou 4 pour faire des plus grands pains). Étirer la pâte pour en faire de grands triangles d'environ 40cm de long, la pointe vers le haut. Rouler la pâte en partant de la pointe et en allant vers le bas. S'assurer de pincer les deux bouts à chaque tour. Une fois roulé, replier légèrement les deux bouts par en dessous afin d'avoir 2 extrémités plus rondes.
Mettre la pâte (maintenant roulée) sur une plaque à pains baguettes. Vaporiser de l'huile sur les baguettes et recouvrir d'un linge sec. Laisser reposer pendant 1 heure.
Pré-chauffer le four à 410°F (210°C). Mettre une plaque remplie d'eau sur la grille du bas afin d'éviter que les pains s'assèchent trop.
Au bout d'une heure, enlever le linge et vaporiser de l'eau sur tous les pains, couper un trait pas trop profond sur chaque pain et les re-vaporiser d'eau.
Mettre les pains au four pour 20 à 22 minutes. À noter qu'au bout de 12 minutes, il faut enlever la plaque d'eau pour permettre au pain de se faire une croûte croustillante.
Quand les pains sont dorés, les retirer du four et les badigeonner de beurre fondu.