← CHRISTINAPOTVIN.COM

 

natsu

Cette semaine, j’ai envie de vous partager un petit bout de ma vie. Le toilettage m’a permis de développer une grande complicité avec mon chien, Natsu.

J’exerce le métier de toiletteuse depuis plusieurs années maintenant. J’ai eu la chance de travailler sur plusieurs races de chien. Je faisais toute sorte de coupes, tout plein de styles différents, mais jamais on ne m’avait demandé de faire des coupes extravagantes. Quand je dis extravagantes, je parle surtout des caniches avec des pompons !

Les personnes qui veulent ce genre de coiffure sur leur chien se font plutôt rares. Ça demande beaucoup d’entretien et les messieurs pourraient aussi se sentir moins virils durant la promenade avec leur pitou 😉 .  On comprend aussi que le côté monétaire peut influencer légèrement pour le choix de la coupe.

Après quelques années dans le monde du toilettage, je me suis mise à réfléchir. Comment pourrais-je pratiquer sur un caniche, sans avoir un client déçu par le travail ? On s’entend que lorsqu’on fait quelque chose pour la première fois, ce n’est pas nécessairement un chef-d’œuvre ! J’en suis venue à la conclusion que je devais adopter un caniche. Pas n’importe lequel, un caniche blanc comme neige. Tant qu’à pratiquer les coupes, on va pratiquer les teintures !

En 2014, après plusieurs mois de recherche j’ai finalement réussi à trouver le petit chien que je recherchais, à 3h de route de chez moi. Il était le dernier petit blanc de disponible.  J’avais cette superbe opportunité qui se présentait à moi, je ne pouvais pas la manquer.

chiot canichePar contre, je dois vous avouer quelque chose. Moi, les caniches, ce n’était pas trop trop ma race de chien…je n’avais jamais vraiment été attiré vers cette race-là en particulier. La seule raison pourquoi j’en voulais un, c’était pour avoir un «collègue de travail» avec qui j’allais pouvoir me perfectionner dans mon travail. Mais bon, ça reste un chien, je les aime tous pareil !

Natsu arrive à la maison. Un mini mouton blanc de 2-3 lb. Il était tellement petit. Je me souviens, déjà après la première semaine ici, je n’ai pas pu résister à la tentation de lui faire la coupe pompon. Surprise surprise! C’est très dur à faire quand le poil ne frise pas encore!

Au fil du temps, je devenais de plus en plus à l’aise avec la coupe. Je lui faisais un toilettage toutes les semaines. Je peux vous dire que lorsqu’on passe autant de temps à entretenir notre chien, on développe une super complicité. En plus d’avoir une relation du tonnerre avec lui, un toilettage régulier fait qu’on a envie de le montrer au grand public. On a envie de montrer aux gens comment notre pitou est beau. On est beaucoup plus motivé à sortir faire des promenades, à aller au parc à chien. Dans mon cas, j’avais inscrit Natsu à des cours d’agilité en groupe. Le simple fait de bien entretenir mon chien me motivait assez pour faire tout plein d’activités avec lui.

Un chien, ça a besoin de bouger, de travailler et de sortir. Jamais je n’aurais pensé développer une aussi belle relation avec un chien. Je suis convaincu que le toilettage a joué pour beaucoup dans cette histoire. Tout le temps passer à le désensibiliser aux différents instruments a grandement aidé à créer un lien de confiance entre nous deux.

Passez-vous du temps pour l’entretien de votre animal ? Racontez-moi le positif que ça apporte entre vous et votre compagnon 🙂

natsu caniche