← CHRISTINAPOTVIN.COM

Malgré le fait que votre chien se fasse toiletter depuis de longues années, le toilettage peut devenir une activité stressante. Les vieux chiens deviendront un peu plus craintifs et auront quelques problèmes physiques, ce qui rend le toilettage légèrement plus délicat.

Il serait préférable de discuter avec votre toiletteur avant le toilettage de votre pitou. En connaissant ses problèmes de santé, votre toiletteur pourra offrir un service plus approprié pour les besoins de votre compagnon.

Les problèmes les plus courants

Les chiens âgés ont souvent des problèmes de dos et de hanches. Il faut donc les manipuler avec soin et douceur pour éviter de faire mal à leurs vieux os. Ils ont aussi la peau beaucoup plus fragile. Des boutons, bosses et verrues peuvent se cacher sous le poil. Leurs sens deviennent de moins en moins fonctionnels. Les chiens qui sont presque sourds ou aveugles auront tendance à être un peu plus stressés, car ils perdent leurs repères.

Choisir son toiletteur

Choisissez une personne douce et qui prend son temps avec les animaux. Vous ne voulez pas un toiletteur trop strict pour votre vieux chien, mais bien quelqu’un qui travaillera au rythme de votre pitou. Une toiletteuse débutante risquerait d’éprouver quelques difficultés avec les problèmes de peaux de votre chien. On ne voudrait pas que celui-ci se fasse couper un bouton! Si vous allez vers une toiletteuse débutante, prenez le temps de lui parler des petits bobos de votre chien. Bref, choisissez quelqu’un en qui vous avez confiance et qui prend le temps de discuter avec vous des problèmes de santé de votre animal.

Assurez-vous de son confort

Le confort de votre vieux chien est très important! Le toilettage ne doit pas durer trop longtemps pour éviter les maux de dos ou de pattes. Si votre petit chien est de nature stressée, vous pouvez demander à votre toiletteur de le sécher à la serviette et au petit séchoir au lieu d’utiliser le gros pulseur. Le travail est légèrement plus long, mais beaucoup moins stressant. Vous pourrez aussi demander à votre toiletteur d’utiliser un harnais au lieu d’une loupe. La loupe c’est la petite laisse de sécurité attachée au cou du chien durant le toilettage. Le harnais pourrait être préférable pour les chiens avec des problèmes de respiration.

Si votre vieux chien a beaucoup de nœuds, vous devrez renoncer à la belle coupe ‘’fluffy’’. Pour garder le poil long, le toiletteur doit démêler le poil, ce qui est parfois très pénible pour un chien plus âgé ayant une peau fragile. Une tonte avec un beau visage aux ciseaux sera le choix idéal si vous désirez avoir le minimum d’entretien à la maison. De plus, pour un confort optimal, veillez à ce que votre chien n’attende pas trop votre retour à la fin de son toilettage. Si votre toiletteur vous donne une heure exacte pour revenir chercher votre compagnon, essayez de ne pas avoir 30 minutes ou plus de retard. Votre chien vous attend impatiemment!

Vous êtes la voix de votre chien.  C’est à vous de trouver la meilleure personne pour le pomponner avec respect et douceur. 😉

Crédit photo d’entête: Flickr-BethLo / Beth Lofgren Photography